Le groupe
Biographie :

Sons Of Apollo est un supergroupe de metal progressif américain formé en 2017. Le claviériste Derek Sherinian et le batteur Mike Portnoy ont joué ensemble dans le groupe Dream Theater, qu'ils quittent respectivement en 1999 et en 2010. Après son départ, Portnoy forme The Winery Dogs en 2012, avec le bassiste Billy Sheehan du groupe Mr. Big, et le guitariste Richie Kotzen également ancien de Mr. Big. En parallèle, Portnoy, Sherinian et Sheehan se regroupent pour une tournée instrumentale en 2012 et 2013 avec Tony MacAlpine, sous le nom PSMS. Ce projet se transforme en groupe à plein temps, avec le chanteur Jeff Scott Soto et le guitariste Ron Thal, ancien de Guns N' Roses. Le premier album du groupe, "Psychotic Symphony", sort le 20 octobre 2017 via le label InsideOut Music. Un second album studio, intitulé "MMXX", sort le 17 Janvier 2020.

Discographie :

2017 : "Psychotic Symphony"
2018 : "Alive / Tengo Vida" (EP)
2020 : "MMXX"


La chronique


L'infatigable Mike Portnoy ne perd plus de temps depuis son départ de Dream Theater et cumule les groupes et autres projets. Sons Of Apollo en est un et pour ceux qui auraient vécu dans une grotte, sachez que le groupe a déjà sorti un très bon premier album nommé "Psychotic Symphony" en 2017 et que le line-up est assez affolant : Mike Portnoy à la batterie évidemment, Jeff Scott Soto au chant, Derek Sherinian aux claviers (ex-Dream Theater lui aussi), Billy Sheehan à la basse et Ron Thal alias Bumblefoot à la guitare ! C'est donc au tour du bien nommé "MMXX" de sortir en ce début d'année.

Le style pratiqué par Sons Of Apollo ? Du prog bien sûr mais orienté hard rock avec des morceaux mélodiques, puissants et accrocheurs donc loin de la branlette technique. Les soli de clavier et de guitares habituels du genre sont bien évidemment présents mais pour le reste c'est très accrocheur et les refrains sont du genre à vous rester dans le crâne un bon moment. Avec le soleil qui va commencer à pointer le bout de ses rayons, c'est bien le genre d'album à faire péter à fond les ballons dans la voiture avec la crinière au vent. "Goodbye Divinity" a beau ouvrir l'album avec plus de sept minutes au compteur, on a l'impression qu'il se termine à peine commencé tant il fonce droit au but ! "Wither To Black" prend le relais avec un gros feeling rock'n'roll qui envoie du bois et "Asphyxiation" balance carrément des gros riffs metal bien méchants ! Vous aurez donc compris que Sons Of Apollo affiche un visage très direct et que ses morceaux laissent pas mal de place à la puissance et bien sûr à la mélodie. Que ceux qui s'attendaient à de la démonstration en voyant les membres présents dans le groupe jettent une oreille là-dessus, ils pourraient être très agréablement surpris. J'ai même l'impression que ce nouvel album est encore plus direct que "Psychotic Symphony" qui envoyait déjà du lourd ! "Fall To Ascend" fait office de soupape pour les membres du groupe et leur permet de se défouler avec des plans tous plus complexes les uns que les autres et même si les mélodies accrocheuses sont encore là, c'est ce morceau qui risque de rebuter les détracteurs du prog. Les soli de guitare et de clavier sur ce titre sont totalement tarés et dignes de ce qu'on est en droit d'attendre de cette bande de malfaiteurs. Chassez le naturel, il revient au galop comme on dit.

Mais c'est bien le seul titre sur lequel le groupe part en vrille de cette façon et le reste est bien plus rentre-dedans, et l'heure que dure l'album passe à une vitesse impressionnante. Comme sur "Psychotic Symphony", c'est un pavé de seize minutes qui termine l'album histoire de faire un petit condensé de ce que le groupe sait faire. Là encore, pas mal de passages assez dingues se placent au milieu d'un morceau par ailleurs assez franc du collier. Comme je le disais, le premier album était légèrement moins direct que ce "MMXX" et laissait la place à quelques ambiances épiques qui ont disparu. Ce n'est pas un défaut mais si c'est ce qui vous avez le plus accroché sur le premier essai de ces furieux, vous risquez de déchanter un peu. En dehors de ça, Sons Of Apollo nous balance un deuxième album très efficace et accrocheur avec des refrains qui refuseront souvent de vous sortir de la tête. Les influences prog sont évidemment présentes mais je le répète, c'est surtout un feeling hard ou rock qui s'entend. Malgré le bagage technique des gaillards, on sent l'envie de brancher le matos et d'envoyer du bois sans trop se prendre la tête. Enfin, toutes proportions gardées bien sûr, parce que vu le line-up on ne peut pas éviter quelques délires techniques bien corsés. Je me demandais à la sortie de "Psychotic Symphony" si l'on pouvait espérer d'autres albums au vu de l'emploi du temps très chargé de tout le monde et non seulement Sons Of Apollo a l'air d'être là pour durer mais en plus la qualité est au rendez-vous !

Nouvel album encore plus direct que son prédécesseur avec toujours ce feeling rock ou hard rock teinté de prog pour des morceaux très accrocheurs et mélodiques. Sons Of Apollo prouve qu'il n'est pas qu'un all-star band et "MMXX" est un digne successeur à "Psychotic Symphony" que vous pouvez aussi aller écouter sans crainte si ce n'est pas encore fait.


Murderworks
Mai 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.sonsofapollo.com