Les groupes
Biographie :

Sombre Croisade a été créé en 2008 par Malsain (Suicidal Madness, Blukovla, Vils Serpents,Dernier Souffle, Total Reject) avec une volonté d'exorciser ses frustrations et sentiments les plus noir. Le projet de départ est donc une musique sombre et personnelle. Quelques morceaux furent écrits puis laissés de côté... En 2010, il ré-enregistre quelques compos et recrute Alrinack (P.H.T.O, Blukovla, Asphodeles, Loup Noir, Suicidal Madness, Vils Serpents, Temple,Dernier Souffle, Jarnvidr) en tant que vocaliste et bassiste. Ces titres apparaitront en 2012 sur le split avec Suicidal Madness. Dans la même année sort le premier album "Litanie Au Mal". En Octobre 2013 sort le split "L'Aube Illusoire" avec le O.M.B français Augure Funèbre

Augure Funèbre a vu le jour au début de l'été 2012. Il s'agit du one-man band de Lord Ucuetis.

Discographie :

2013 : "L'Aube Illusoire" (Split)


La chronique


Sombre Croisade et Augure Funèbre sont deux groupes de black français (yay !) dont je n’ai malheureusement jamais entendu parler jusqu’à maintenant. Honte sur moi. Mais voyons le bon côté de la chose, cela me permettra de rester totalement honnête par rapport au split. Dans tous les cas, je tiens d’ailleurs à souligner que l’artwork de la cover est absolument magnifique en mon sens.

Et maintenant, parlons un peu musique. La première partie est consacrée à Sombre Croisade. L’album s’ouvre sur "Songe Infernal". L’introduction parlée du titre fait presque rituel diabolique. Et dès les premières notes, je regrette de ne pas avoir connu ce groupe AVANT (non mais c’est vrai, qu’est ce que j’ai foutu ?!). Tout est maîtrisé. Aucun répit ne nous est laissé. C’est un black metal incisif et haineux qui nous est envoyé en vagues continues. Les vocaux, presque rauques, ajoutent une dimension glaciale au titre. Et en rajoutent dans la rage. Le titre suivant "Don Ténébreux" commence plus calmement. Il me semble entendre en arrière-plan de l’eau qui coule ? Peut-être l’évocation d’un jour pluvieux et embrumé où d’une certaine façon seules les ténèbres règnent ? Et c’est l’explosion. Aucune longueur et aucun faux pas dans ce titre. Et mon petit côté chauviniste est ravi de savoir que tout ça est chanté en français. Troisième et dernier titre de Sombre Croisade (déjà !) avec "Voeux Illusoires" qui ne fait que confirmer mon intérêt grandissant pour le combo. On l’aura compris, je suis très convaincue par cette première partie et en appréciation totale du boulot de Sombre Croisade. Chapeau les gars.

On va donc s’attaquer à la partie d’Augure Funèbre, one man-band de son état. On débute avec "Complainte Sépulcrale". Le titre démarre tout en douceur pour prendre une nouvelle dimension avec les premiers vocaux. Je ne sais pas pourquoi j’ai pensé directement à Austere dès la première écoute. Peut-être parce que là aussi les vocaux sont vecteurs de souffrance absolue. Mais bon les vocaux d’Augure Funèbre sont bien plus aigus, et donc transpercent littéralement. Long de 8 minutes, ce titre ne laisse pas indemne. On enchaîne avec "Vil Mécréant". Titre encore une fois très convaincant, et qui nous entraîne dans une spirale quasi infernale. Mais franchement, ces vocaux c’est quelque chose. Et déjà, nous voilà rendus à la fin de l’album avec le troisième titre d’Augure Funèbre "L’Aube d’Ithaqua". Le plus long des morceaux proposés sur ce split qui culmine à 10 minutes. Monument absolu de noirceur et de haine, il ne propose des passages plus "calmes" que pour nous assener un nouveau coup de massue dans la nuque. Il est parfois compliqué de rester en phase avec un groupe sur des morceaux aussi conséquents, mais je le dis : je n’ai pas décroché.

Bilan ? La scène française est loin d’être ridicule. Il y a des trésors de noirceur encore méconnus, et dont nous pouvons être fiers. Ici Sombre Croisade et Augure Funèbre ne déméritent pas, et nous proposent un album fort et maîtrisé. Chacun avec leurs spécificités, ils ne relâchent pas une seule seconde leur effort et cela se ressent. Je l’avoue, personnellement j’ai littéralement craqué pour Sombre Croisade. Deux projets à surveiller, et à supporter.


Velgbortlivet
Février 2014


Conclusion
Note : 16/20

Les sites officiels :
www.myspace.com/sombrecroisade / www.augure-funebre.com