Le groupe
Biographie :

Sol Kia est un groupe de black metal expérimental et psychédélique belge composé du duo Stephane Van Tricht (chant) et Guillaume CZLT (instruments / Ôros Kaù, Neptunian Maximalism). Sol Kia sort son premier album, "Zos Ethos", en Septembre 2021 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2021 : "Zos Ethos"


La chronique


Encore une nouvelle signature pour I, Voidhanger Records et ça, vous commencez à savoir que ça veut dire engin musical extrême non identifié et ouverture d'esprit exigée. Cette fois, c'est Sol Kia qui nous occupe avec son premier album "Zos Ethos", un duo formé du chanteur parolier Stefan Van Tricht et de Guillaume CZLT pour tout le reste, unique membre du très bon one-man band Ôros Kaù qui pratique un black metal assez brutal aux ambiances occulto-ésotériques, mais aussi membre fondateur de Neptunian Maximalism dont vous avez eu des nouvelles par ici il y a quelques temps.

Mais Sol Kia c'est quoi du coup ? C'est compliqué. Prenez du black metal, mélangez-y du drone, de l'industriel, du noise et vous aurez une vague idée du bordel qui se trame par ici. "Sulfur" se charge de lancer les hostilités et on se retrouve déjà face à une musique noisy et inquiétante sur fond de blasts sans la moindre guitare et une voix qui déclame son texte à la limite de l'incantation. Les arrangements électroniques sont déjà bien violents et saturent à fond histoire d'être sûrs de ruiner un maximum de tympans. Ceux qui doutaient du caractère expérimental et extrême de la bête seront fixés en quatre petites minutes qui feront office de test, si vous ne tenez pas le coup sur ce premier morceau les trois quarts d'heure de l'album seront difficiles. Surtout que "Mithraeum" qui suit s'étale déjà sur douze minutes et développe lui aussi une ambiance aussi incantatoire qu'inquiétante et l'orientation ésotérique ou occulte de ce nouveau groupe ne fait aucun doute. D'ailleurs, au bout de six minutes, ce morceau part dans quelque chose de bien plus drone avec seulement quelques notes et accords qui nous vibrent dans les oreilles et cette voix qui nous susurre des choses probablement pas très sympas à l'oreille. Et tout ça sert de feinte à l'explosion de violence bien plus black metal qui nous prend à revers en toute fin de morceau. Sol Kia ne vous laisse jamais deviner de quel côté il va vous attaquer, black, metal, drone, ambiant, noise, vous ne le saurez que quand ces deux dingues vous tomberont dessus. L'interlude "Hunhumn" se chargera quant à lui de vous vriller les oreilles et celles de tout le quartier avec des bruits à cheval entre des larsens perçants et un vieux modem 56k possédé qui aurait décidé de péter les plombs.

Quelques effluves de Neptunian Maximalism se font entendre sur "Nasatanada Zazas !" qui se montre très tribal et fait donc appel à des sonorités ethniques. Quant à la voix, elle est une fois de plus déclamée et m'évoque presque du Blood Axis par moments avant de partir en hurlements sur un morceau qui monte en intensité au fur et à mesure pour finir avec des sonorités orientales. Ouverture d'esprit on vous a dit ! Et même si on met de côté cette variété de sonorités utilisées, il reste l'extrémisme sonore de l'ensemble et ses ambiances là encore très ésotériques ou occultes qui ne le destinent pas à tout le monde. Sol Kia ne s'adresse qu'aux oreilles averties qui sauront percer ce mur de sons et auront les tympans suffisamment blindés pour entamer le voyage. Parce qu'au final, c'est bien de cela qu'ils s'agit, un voyage intérieur certes mais voyage tout de même. C'est précisément parce qu'il s'aventure à l'intérieur qu'il est aussi agité, il se confronte et nous confronte à des choses que nous n'avons l'habitude ni de voir, ni d'entendre, ni de ressentir. Si le premier morceau s'appelle "Sulfur", ce n'est pas pour rien, le soufre étant un symbole alchimique, on replonge en plein ésotérisme, sans compter "Nasatanada Zazas !" qui est tiré d'une invocation ou "Mithraeum" qui est le nom donné aux grottes dans lesquelles se pratiquaient les rites du culte de Mithra. Le parcours initatique se fait sentir partout pendant ces trois quarts d'heure et l'écoute de "Zos Ethos" va se montrer remuante et éprouvante. Mon petit doigt me dit que c'était le but (oui mon petit doigt est un initié) et si c'est le cas c'est réussi !

Sol Kia nous amène donc un premier album extrême, éprouvant, troublant même dans ses ambiances aussi noires et inquiétantes qu'introspectives. "Zos Ethos" n'est clairement pas destiné à tout le monde mais si vous les oreilles suffisamment solides et téméraires, le voyage vaut clairement le détour !


Murderworks
Octobre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/solkia666