Le groupe
Biographie :

Solipsist est un groupe de metal moderne américain provenant de Cleveland en Ohio. Actif depuis 2006, la formation compte dans ses rangs Noah Buchanan au chant, Mark Witherspoon et Steve Sinko aux guitares, Dave Vezdos à la basse et Dave Chojnacki à la batterie. Leur première production se nommant "Medicate The Masses" est un EP daté de 2007. En 2010, sort leur premier album "The Human Equation" suivi en 2012 d’un autre EP appelé "Extinction Protocol". En Mars 2015, le groupe sort son deuxième album se nommant "The Burning Mass" chez Ferocious Records.

Discographie :

2007 : "Medicate The Masses" (EP)
2010 : "The Human Equation"
2012 : "Extinction Protocol" (EP)
2015 : "The Burning Mass"


La chronique


Depuis les années 80, les Etats-Unis d’Amérique sont devenus le pays où tous les grands noms du metal sont apparus et ceci est encore le cas de nos jours. Pourtant, tous les grands noms du metal américain n’ont pas connu le succès directement et ces groupes ont dû se battre et jouer sur scène de toutes leurs forces en faisant aussi preuve d’originalité pour se démarquer. Mais avant de toucher le succès, la chose qui compte le plus pour les groupes est de composer des morceaux pour ensuite les jouer sur scène, c'est dû en premier à la passion, à l’amour que les musiciens portent envers cette musique et Solipsist est un de ces groupes. Provenant de la ville de Cleveland en Ohio (point de départ de Nine Inch Nails, Chimaira et Mushroomhead), le groupe veut proposer à ses auditeurs une musique sincère et originale, ne voulant se classifier dans aucun sous-genre en particulier. Seulement, il faudra bien que j’utilise quelques termes pour définir leur musique et selon moi, ils se définissent dans un registre proche du death-melo / groove metal / metalcore.

"The Burning Mass" est un concentré d’inspirations que les membres de Solipsist apprécient et on remarque beaucoup de passages faisant penser à du Lamb Of God, du Unearth ou encore du In Flames période "Colony" / "Clayman". Au niveau de son contenu, l’album possède des morceaux qui varient assez au niveau du tempo, l’album a l’air de bien se présenter, il y a des solos qui sont sympa, des jeux de batterie assez bien foutus, des refrains qui restent bien en tête comme avec le titre "The Burning Mass" ou "None Dare Call It Conspiracy", mais il y a un problème avec cet album et c’est le manque d’impact, notamment avec la voix de Noah Buchanan qui n’est pas assez puissante à mon goût mais ses passages en chant clair (présents sur 1 titre sur 2 dans l’album) ne sont pas trop mauvais. Même si ce que le groupe propose est quelque chose de plutôt original à nos oreilles, j’ai rarement ressenti une lassitude pareille pendant l’écoute d’un album dans sa totalité et ceci est surement dû à la production qui me semble faible, les guitares sonnant d’une manière très singulière et peu convaincante, et puis la batterie est un peu trop en retrait selon moi.

Avec "The Burning Mass", on sent que le groupe veut envoyer du pâté tout au long de l’album avec des compositions qui sont relativement sympa, pourtant, je n’ai pas trouvé un morceau qui m’ait foutu une claque, et ceci en partie à cause de la production. Au final, le groupe nous sert quelque chose de moyen et fade et c’est bien dommage car Solipsist possède les cartes en main pour créer quelque chose qui pourrait exploser afin de devenir massif, il faudrait donc effectuer quelques réglages pour que le groupe arrive à grimper les échelons.


Herizo
Mai 2015


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.facebook.com/pages/eternal-solstice/384594534885754