Le groupe
Biographie :

Solinaris est un groupe de death metal progressif / avant-gardiste québécois formé en 2012 et actuellement composé de : Jonathan Cloutier (basse), Lucas Biron (batterie / Eclipse Prophecy, Nordheim, ex-Kälter), Jean-Daniel Villeneuve (guitare / Deviant Process), Bernard Giroux (guitare acoustique / ex-Carpathian Gate), Alexandra Lacasse (saxophone) et Eric Labrie (chant, clavier / ex-Carpathian Gate, ex-Winter Of Agony). Solinaris sort son premier album, "Deranged", en Avril 2016 chez Cimmerian Shade Recordings.

Discographie :

2016 : "Deranged"


La chronique


Dès l’ouverture de l’album, aux premières notes de basse, je me suis tout de suite exclamé "De l’avant-garde metal !?, du Québec!?, autre qu’Unexpect!?... Est-ce possible !?". Il semblerait bien que oui, le tout est plus que possible et existe sous le nom de Solinaris, présent sur la scène depuis 2012 et qui nous présente ici son premier album "Deranged".

Ce qui frappe le plus de prime abord, c’est qu’au-delà de la technique à outrance déployée tout au long de l’album, l’originalité et la diversité sont également au rendez-vous. "Deranged" n’est pas pour les enfants de chœur, l’album demande une ouverture d’esprit et une appréciation d’une maîtrise totale de la part des musiciens de leurs instruments respectifs.

Étant amateur de basse je suis plus que biaisé face à Jonathan Cloutier, qui démontre sans conteste que cet instrument ne sert pas que de "bottom end" à un mix, qu’il est à part entière. Un bon exemple de ce constat est la performance de Cloutier dans la pièce "Blind", véritable tour de force à la 4 cordes (je sais, sans doute qu’il en a 5, voire même 6 !).

Il est bien loin dans mon esprit le bon vieux temps d’Arcturus, de Solefald et même plus près de ma contrée, d'Unexpect. Les meilleurs moments d’avant-garde metal pour moi sont venus dernièrement de Diablo Swing Orchestra et c’est avec joie que j’ai écouté et que je réécoute Solinaris. Tout comme il n’y a rien de mal à savourer un bon block buster au cinéma, il n’y a rien de tel qu'un film d’auteur pour réfléchir et c’est ce que Solinaris parvient à réaliser musicalement. Technique certes, mais ancré dans des influences death et black metal assumées, "Deranged" porte bien son nom, car la musique de Solinaris saura en effrayer plus d’un, et les plus fermés d’esprit s’y perdront pour ne jamais en revenir vivant.

Autre tour de force du groupe est cette capacité qu’ils ont à s’assurer de ne pas faire que dans la cacophonie au profit d’un produit "différent" ou "déconcertant". Les morceaux sont construits avec intelligence, réfléchis et peaufinés avec soin, ne lésinant pas sur les mélodies, les ambiances (lugubres incontestablement) mais le tout avec finesse. Amateurs des groupes susmentionnés dans cette chronique, réjouissez-vous. L’avant-garde metal est bien vivant et Solinaris en porte maintenant le flambeau bien haut.


Mathieu
Juillet 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.solinaris.bandcamp.com