Le groupe
Biographie :

Sole Remedy est un groupe de metal progressif et mélancolique originaire de Lahti en Finlande. Après un premier album, "The Wounded Ones", sorti en 2007 et principalement vendu lors des concerts du groupe, l'album "Apoptosis" sort chez Aftermath Music au mois de Septembre 2010.

Discographie :

2007 : "The Wounded Ones"
2010 : "Apoptosis"


La chronique


Premier contact avec Sole Remedy pour moi, malgré le fait que le groupe a déjà sorti un premier album "The Wounded Ones" en 2007. Cette fois ils nous reviennent avec leur nouveau bébé nommé "Apoptosis", qu’ils décrivent eux même comme du metal progressif relevé à la sauce pop. Les différentes personnes ayant pu écouter leur musique jusqu’à maintenant ont cité des groupes comme Katatonia ou Opeth pour décrire le style de ces Finlandais.

Et effectivement on en est pas loin puisqu’on nage ici en plein trip mélancolique. L’ambiance est d’ailleurs plantée dès le premier titre qui nous accueille avec sa batterie presque tribale et son ambiance pas franchement joyeuse. La suite va nous prouver que le groupe en a sous le pied et qu’il sait durcir le ton quand il le faut, pas question ici de se contenter de reproduire le même schéma du début à la fin. L’album est relativement varié, sans pour autant s’aventurer dans des territoires inconnus en se vautrant dans l’expérimentation, ça reste metal mais on va visiter un peu les cousins qu’on ne voit pas tous les jours. Mais peu importe le morceau que l’on écoute il est indéniable que les membres du groupe ont le sens de la mélodie, ça accroche l’oreille et ça donne un rendu abordable tout en étant plus complexe que la normale.

Le chant est à l’avenant puisqu’on peut passer du growl typiquement death metal à un chant assez Katatoniesque justement, comme on le disait un peu plus haut. Habile solution qui permet de coller à la fois aux passages mélodiques et doux et aux quelques crises de colère piquées ici et là quand ces chevelus du froid sortent la grosses artillerie avec leurs riffs plombés. Je parlais d’influences pop un peu plus haut, et en fait ça se retrouve surtout dans le fait que la musique de Sole remedy accroche bien et ne vous lâche pas de sitôt (pas d’aspect guimauve/mièvre en vue). Preuve en sont les passages qui me sont restés bloqués en tête et ce dès la première écoute. Les lignes de chant de titres comme «Burden» suivent le même chemin, hyper accrocheuses voir tubesques et très mélodieuses. L’amateur de musique douce égaré par là sera d’autant plus surpris de se prendre un growl d’ours mal léché tout de suite derrière, c’est beau les contrastes. D’ailleurs c’est sur ce genre de titres qu’on peut entendre une vague influence Katatonia, dernière période j’entends (si on met de côté les vocaux).

Je vais le dire franchement, quand j’ai reçu l’album je savais que j’allais aimer puisque j’avais déjà été faire un tour sur leur MySpace et que j’avais déjà accroché. Mais en recevant l’album je me suis rendu compte qu’une fois dans le lecteur CD j’avais du mal à l’en déloger. Preuve indéniable que le travail est bien fait, malgré la durée de l’album qui avoisine facilement une bonne heure l’album passe tout seul et pas un morceau ne vient plomber l’ambiance en déclenchant un ennui profond. Si l’ambiance est plombée c’est volontaire, avec certains passages qui alourdissent considérablement l’atmosphère en devenant presque inquiétants. C’est le cas d’un titre comme "Ordeal" avec sa basse presque Toolienne (là encore une influence citée de temps en temps pour décrire la musique de Sole Remedy). Bon on passe quand même à autre chose au bout d’un moment mais c’est quand même un très bon point d’avoir réussi à m’accrocher comme ça dès le départ, ça prouve le potentiel des bonhommes.

Pour le son c’est là aussi de qualité et c’est d’autant plus important à signaler que c’est Jukka Salovaara lui même (le guitariste / chanteur) qui s’est occupé d’enregistrer, de mixer et de produire tout ce beau monde. C’est clair, net, propre et on entend même la basse pour une fois. Quoique le groupe a une approche assez progressive de son metal et la basse est généralement assez audible dans ce genre de groupes. D’autant plus que tous les zicos du groupe sont loin d’être des manchots avec leurs instruments respectifs, ça joue et ça joue bien. A la limite ou pourrait reprocher au chanteur de ne pas assez se lâcher, il chante juste et bien mais on a l’impression qu’il n’ose pas totalement se livrer. Un peu plus d’émotion dans la voix et le tout pourrait devenir magnifique, la technique vocale est là, mais un peu plus de spontanéité ferait du bien. Par contre je tiens quand même à mentionner le solo du guitariste en plein milieu du morceau "Wolf In Me" magnifique et gorgé de feeling, j’en veux plus des comme ça !

Vu la qualité de ce deuxième album mon petit doigt me dit de suivre ce groupe très attentivement. Peut-être pas la bombe du siècle non plus, mais un album très bien fait qui va s’insinuer dans votre crâne de façon assez fourbe au moins pendant un petit moment. C’est bientôt l’automne, vous allez vous choper le cafard alors tant qu’à faire laissez vous tenter, vous serez accompagné par de la bonne musique. Et puis les influences sont variées, la qualité technique est là, la qualité de composition aussi et tout ça me laisse penser que ces finlandais ont encore une bonne marge de progression et qu’ils pourraient très agréablement nous surprendre dans un futur proche.


Murderworks
Septembre 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.soleremedy.net