Le groupe
Biographie :

SOiL est un groupe d'alternative nu metal formé à Chicago. Le groupe est actuellement composé de Ryan McCombs (chant), Adam Zadel (guitare) et Tim King (basse), accompagné du batteur Mitch Gable pour les tournées. SOiL a sorti six albums et a notamment participé à la B.O. du remake du film Massacre à la tronçoneuse (The Texas Chainsaw Massacre), sorti en 2003, avec la chanson "Pride".

Discographie :

1999 : "Throttle Junkies"
2001 : "Scars"
2004 : "Redefine"
2006 : "True Self"
2009 : "Picture Perfect"
2013 : "Whole"


La chronique


Retour en force du nu metal ces derniers mois, même si chez SOiL cette veine a toujours été présente au fond. Depuis une décénnie, le groupe enquille les CDs. Quelques changements de labels, un départ de chanteur puis un retour de celui-ci et on tombe en 2013 avec ce "Whole".

Je ne sais pas par où prendre le CD. On va commencer par la production qui s’avère être de très très bonne facture, puissante, mettant excellemment bien en valeur les différents instruments et le chant, rien à dire de ce côté-là, puissante et propre, elle n’a rien a envier à personne. Pour le reste et les compositions, on tombe sur quelque chose qui, après quelques découvertes, retombe dans les limbes de quelque chose d’entendu, entendu de nouveau, des formules toutes faites et peu inventives. Une grosse basse, une voix puissante et une batterie qui martèle derrière, des riffs saignants au premier abord (simples mais efficaces), on se laisse emporter et gagner par les 2-3 premiers morceaux puis ensuite ? Oui, ensuite ? Hé bah plus rien. Je m'explique car je risque de me faire lapider par les fans du groupe et du genre. Le nu metal n’est pas mort SOiL en est la preuve avec ces années d’existence et sa présence toujours grande au sein du style, mais derrière, est ce que cet album apporte quelque chose malgré la grande qualité de sa production ? Clairement : non. Malgré quelques petits changements, des bonnes intentions et des solos qui viennent agrémenter la chose, quoi de neuf à l’Ouest ? Bah rien… le groupe est resté bloqué sur des formules toutes faites et un style qui n’a pas évolué, alors certes me direz-vous c’est bien fait, c’est propre, puissant et ça fait le boulot mais… on s’endort (d’ailleurs je me suis endormi en l’écoutant). Ce n’est pas que j’ai une aversion profonde pour le nu metal, mais quand, au bout d’un certain nombre d’années, tu n’as pas pensé à évoluer, il faut te poser quelques questions…

Certes bien produit, certes cohérent sur le fond, avec des morceaux qui s’enchaînent bien, des passages où tu remues ta petite tête pleine de cheveux, des solos pour donner un semblant de renouveau et des bonnes intentions, mais rien de marquant au final. Bon, allez, mention spéciale au chant qui ne nous décevera pas. Bonjour, merci, au revoir.


Sam
Décembre 2013


Conclusion
Note : 09/20

Le site officiel : www.soiltheband.com