Les groupes
Biographie :

Formé à Clermont-Ferrand en 2005 le trio Sofy Major brise les murs entre metal, hardcore et noise. Actuellement composé de Mathieu (basse-chant), Seb (guitare) et Mathieu (batterie), le groupe est guidé par une éthique DIY. Sofy Major a tourné en France ainsi qu'en Europe et à joué, entre autres, aux côtés de formations comme Mihaï Edrish, Amen Ra ou Gantz.

Originaire de Franche-Compté et bâti sur les cendres de Blindfold, Membrane est aujourd'hui composé de Jérôme (chant-basse), Nico (chant-guitare) et Fre (batterie). Fort d'un premier EP en 2004, puis d'une signature chez Basement Apes, label sur lequel le groupe sort deux albums ("A Story Of Blood and Violence" et "Disaster") respectivement sorti en 2007 et 2010, Membrane revient avec un split aux côtés de Sofy Major.

Discographie :

2011 : Split


La chronique


J'ai le zizi qui se dresse. Avec ces deux groupes sur un split c'est un peu l'effet que ça me fait (et je pense que c'était l'effet recherché). C'est Sofy Major qui se colle à la dure tâche d'ouvrir le bal alors "open your ears", les festivités commencent. "Ruin It All" ne se fait pas prier longtemps pour déposer un son massif qui rassure, "Permission To Engage", le dernier album du groupe, étant très réussi en tout point. Le trio impose sa rythmique lourde en guise d’amuse-gueule, ça ouvre l'appétit et on se dit que ce qui suit risque d'être terrible ! On ne s'y trompe pas quand "Doomsayer & Friends" prend le relai, et nous entraîne avec frénésie dans un noise hardcore débridé rappelant un peu l'énergie de l'album cité un peu plus haut. En plus de ça, le groove est au rendez-vous mais qu'à cela ne tienne puisque SM décide de vous écraser la tronche sur du bitume et de vous tirer par les pieds (en prenant bien soin de toujours vous appuyer sur la tête évidemment !) avec "Some More Pills". Sofy Major laisse Membrane finir le boulot une fois "Once Was A Warrior" passé, un titre à la basse vrombissante qui n'empêchera pas leurs voisins de split de nous coller juste derrière un "Gruesome Tale" hypnotique. Malgré le son bien couillu de leurs prédécesseurs, Membrane ne se défile pas, loin d'eux cette idée. Certes moins profond, le son est pourtant très agréable. Malgré une formation égale, le trio appréhende le style différemment de ses congénères. Le groupe fait tourner les riffs jusqu'à ce que nos yeux (ou oreilles plutôt) se mettent à tournoyer sur eux-mêmes. Même chose, encore plus pesant avec "Small Fires", qui nous garde bien de rester statique, votre tête vacillera probablement légèrement d'elle-même. Un petit dernier pour être sur que tu aies bien compris la leçon toi qui écoutes ou va écouter cette galette, "Lifeless Down On The Floor". Un peu moins hardcore toutefois, le titre monte en intensité pour nous laisser perdu entre deux eaux... suis-je content parce que ce split est très bon ou suis-je un peu déboussolé après l'écoute de ce dernier morceau ? Ce n'est donc pas David contre Goliath, ni David contre David, mais bien Goliath contre Goliath que nous pouvons écouter sur ce skeud. Deux formations équivalentes, un style, mais pas de vainqueur car deux interprétations bien distinctes. Le seul combat qui sera mené, ce sera entre vous et le split dans son intégralité. Sachez que je n'ai pas misé sur vous...


Kévin
Février 2012


Conclusion
Note : 17,5/20

Les sites officiels :
www.sofymajor.com / www.myspace.com/membraneband