Le groupe
Biographie :

Snap Border est un groupe de rock alternatif originaire de Nancy. Le groupe est composé de Franck au chant, Chris à la batterie, Yéyé et Eddie aux guitares et Adam à la basse. En 2016, le groupe dévoile son premier album "Alternative Current Box".

Discographie :

2016 : "Alternative Current Box"


La chronique


J'aime les bonnes surprises et autant dire que j'en tiens une dans les mains au moment où je sors le digipack de l'album "Alternative Current Box". Je ne connaissais pas le groupe mais l'artwork semble attirant. Après une rapide lecture des paroles des treize morceaux (douze en réalité puisque l'une d'eux est instrumental), je lance la lecture du CD.

La première impression est importante et j'ai vite été conquis par la voix très grave, puissante mais douce de Franck. Il en est de même pour l'instru, notamment les guitares qui n'ont pas besoin d'aller chercher de grosse saturation pour faire ressentir leur présence. Les soli sont quasiment transparents dans l'ensemble de l'album tant la force du groupe vient de la superposition du chant sur l'instru. Après l'excellente ballade "Ghost" vient le titre phare de l'album : "Sparkles On The Ground". Ce morceau représente le groupe comme il faut avec du rythme et une voix toujours contrôlée. Il s'inscrit dans le même registre que "Unusual Gift" entendu plus tôt dans l'opus. Le groupe ne reste pas sur ses acquis et continue avec un morceau plus énergique, plus énervé que tous ses prédécesseurs : "Drama". C'est la répétition bien appuyée de la première phrase "Your daily dose of drama" qui donne cette impression de rage et de volonté pendant l'écoute. La très forte présence de la basse pendant le pont offre un autre point très attrayant à ce titre. C'est également à partir de là que le son de la basse d'Adam a pris de l'importance pour mon oreille.

Je parlais tout à l'heure de l'excellente combinaison chant / instru du groupe mais cela ne les a pas empêché d'incruster un morceau instrumental. Celui-ci porte le nom de l'album, "Alternative Current Box", et reste très calme d'un bout à l'autre. Ceci dit, je ne peux écarter l'idée que le chant est indispensable au groupe et qu'il peut devenir sa marque de fabrique. C'est avec "Mary Sells", un titre pourtant bien doux, que l'on entend le vrai premier scream de l'album. Certes ce n'est que pendant trois ou quatre secondes et ça pourrait passer inaperçu mais cela montre une autre facette que Snap Border pourrait exploiter dans un futur album. Ce scream, on le retrouve dès le début de "On The Road" puis à la fin, comme si le groupe voulait expérimenter cette technique de chant. Sur ce point, je les encourage mais le chant screamé ne doit surtout pas écraser le chant clair de Franck. Il doit rester ponctuel. Pour le dernier morceau de l'album, "Draw Me The Borders", Snap Border part dans un délire néo metal avec des parties rap (inspiration de Linkin Park ?). Alors pourquoi pas ? Mais ce style n'est pas du tout fait pour Snap Border. La chanson est disons... sympa mais sans plus, elle est en dessous du reste et on peut la considérer comme un bonus, un simple test ou une simple envie de changement de la part du groupe.

Concluons simplement en disant que "Alternative Current Box" regorge de surprises et de pépites, et que le groupe Snap Border a beaucoup de potentiel à condition qu'il ne se sépare jamais de ce chanteur à la voix unique et qu'il ne s'égare pas sur des sentiers qu'il ne connaît pas.


John P.
Septembre 2016


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/snapborder