Le groupe
Biographie :

SmokeHead est un groupe de post-stoner rock français. De Cannes très exactement. Leur premier essai était un single, "Forget Me", qui allait poser les bases de leur musique. C'était en 2016, et un an plus tard naît leur premier album, "From The Abyss".

Discographie :

2017 : "From The Abyss"


La chronique


En cet après-midi ensoleillé, je me penche sur un groupe dont j’ai reçu la nouvelle production il y a quelques temps. Quelle surprise en faisant quelques recherches de lire que ce groupe est international (USA / France) et nous distille un stoner rock qui lorgne sans rougir vers un power rock à la Nickelback.

Ce groupe, c’est SmokeHead qui nous présente "From The Abyss", un nouvel album 14 titres (pour 51 minutes de musique). A l’écoute de celui-ci, on sent clairement les influences US, c’est indéniable, il y a beaucoup d’énergie et de passion et si d’un côté c’est très intéressant musicalement, force est de constater qu’il n’y a rien de révolutionnaire dans la musique de SmokeHead. Mais attention, les amis, et les amies, je suis certain que ce genre de disque plaira à bon nombre d’entre vous, surtout si vous appréciez les grosses guitares, les voix accrocheuses, les rythmiques endiablées et quand ça fait "Bang Bang" et "Ohohohoh" (à l’image de l’excellent "Grave"). "From The Abyss" est un disque qui donne pas mal la pêche, où l’on ressent tout au long de son écoute l’envie des musiciens de SmokeHead qui ont mis toutes leurs tripes dans cet opus, et je me rends compte une nouvelle fois que chez nous on a de très bons groupes, c’est indéniable. Si vous avez envie de découvrir le monde et l’univers de SmokeHead, je ne puis que vous encourager à vous rendre sur le Bandcamp du groupe où non seulement vous pourrez écouter son travail mais où vous pourrez également le soutenir.

En résumé, je dirais que si vous aimez la vague rock US de la fin des années 2000, ce disque est parfait pour vous, c’est pêchu, ça donne bien dans les enceintes (quoique, je n’ai pas compris la baisse de volume entre l’intro et le reste du disque). Bref, on passe un agréable moment en compagnie de SmokeHead. Comme ils le disent si bien (et même si je n’adhère pas forcément à la chose) : "Shut up and listen !"


Vince
Avril 2018


Conclusion
Note : 16,5/20

Le site officiel : www.facebook.com/smokeheadband