Le groupe
Biographie :

Smackbound est un groupe de hard rock / metal finlandais formé en 2015 et actuellement composé de : Netta Laurenne (chant), Teemu Mäntysaari (guitare / Wintersun), Rolf Pilve (batterie / Stratovarius, Wintersun), Vili Itäpelto (clavier / Tracedawn) et Tuomas Yli-Jaskari (basse / Tracedawn). Smackbound sort son premier album, "20/20", en Juin 2020 chez Frontiers Music, suivi de "Hostage" en Avril 2023.

Discographie :

2020 : "20/20"
2023 : "Hostage"


Les chroniques


"Hostage"
Note : 16/20

Le travail de chroniqueur, en toute honnêteté, n’est pas si complexe que cela. Il faut une bonne base dans la plupart des styles, un peu de connaissance du milieu, de la production, et le tour est joué. Le reste vient avec l’expérience. Je me considère assez féru dans tout ce qui a trait au power metal et au metal mélodique, et pourtant, parfois certains groupes ou album me laissent perplexe.

C’est le cas de Smackbound et de leur deuxième album "Hostage". Porté par la voix sublime et puissante de Netta Laurenne (plusieurs collaborations avec Amorphis, Lordi, Elvenking, etc), le jeune groupe finlandais propose un metal mélodique moderne aux influences AOR, power et parfois symphoniques. Autant la musique du groupe paraît simple de prime abord, autant, il m’est difficile de la décrire.

Smackbound s’inspire clairement des Halestorm et feu Blackrose Maze avec son rock puissant, avec une touche metal, surtout venant des guitares. C’est lorsque l’amalgame de l’ensemble des influences est à son top que la magie opère, comme sur la lente, mais ô combien efficace "Imperfect Day" (Laurenne est magistrale ici). On y retrouve à la fois du metal, du rock, des orchestrations, une touche de néoclassique, et même une finale touchante proche de Tori Amos, rien que ça ! Smackbound se veut aussi capable d’accélérer la cadence, comme dans "Graveyard" avec son refrain tout power metal.

Ce n’est pas pour rien que les groupes s’arrachent les services de Laurenne. Elle possède une voix puissante au registre large, capable de livrer tout un spectre d’émotions. Elle sera d’ailleurs sans doute beaucoup moins disponible dans le futur, avec un groupe de la trempe de Smackbound.

Smackbound, c’est l’énergie du rock avec la fougue du metal. C’est le AOR à la sauce moderne. Netta Laurenne désirait être à la tête de son propre groupe et certainement que ce n’est que le début.


Mathieu
Juin 2023




"20/20"
Note : 15/20

Smackbound est une nouvelle formation finlandaise, toute jeune formée depuis 2015 par la chanteuse Netta Laurenne. Elle a auparavant performé au sein de groupes de renom tels que Amorphis, Lordi, Black Sun et Elvenking pour ne nommer que ceux-ci. Elle s’est donc adjoint dans son aventure les talents de Teemu Mäntysaari (guitare – Wintersun), Rolf Pilve (batterie – Stratovarius), Tuomas Yli-Jaskari (basse – Tracedawn) et Vili Itäpelto (claviers – Tracedawn).

Ce qui, de prime abord, s’annonce comme une version plus agressive de Halestorm se transforme rapidement en un metal grandiose aux idées de grandeur avec l’épique pièce "Close To Sober" et ses magistraux arrangements, rappelant au passage un certain "Stand My Ground" de Within Temptation. Certes Netta Laurenne possède un registre fort similaire à celui de Lzzy Hale, mais croyez-moi, ce n’est nullement une insulte d’être comparé à une chanteuse de ce calibre. Un de mes moments favoris de l’album, parmi bien d’autres. Car tenez-vous le pour dit, le but initial de Laurenne et ses confrères étaient de composer un album metal incorporant l’ensemble de leurs influences, et clairement, c’est un objectif réussi.

Des arrangements orchestraux de "Close To Sober" l’on passe directement à une approche plus techno avec "Run" et ses guitares "downtuned" (à défaut d’un meilleur terme en français). Cette facette moderne dans le son se retrouve également sur la power ballad "The Game", qui laisse toute la place à la voix de Laurenne, capable ici d’autant de retenue que d’envolées en puissance. Même la plus générique "Those Who Burn", qui est d’ailleurs celle qui s’approche le plus de ce que produit aujourd’hui Halestorm, s’avère tout de même efficace de par le jeu précis des musiciens. Dans le même ordre d’idée, on se serait peut-être passé de l’ordinaire "Hey Motherfuckers", qui elle, aurait pu être offerte gracieusement à Halestorm (petite pique gratuite…). Passé les quelques morceaux en fin de parcours qui sont plutôt similaires dans leur simplicité, l’album revient en toute fin à ses arrangements plus ambitieux avec la deuxième power ballad de l’album, "Wind And Water" qui, du long de ses 6 minutes, ferme à merveille ce solide premier album du groupe.

Avec son nom de groupe typé nu metal, Smackbound s’avère une belle surprise de 2020, en étant clairement la nouvelle saveur metal à suivre dans le futur. Je salue ici le flair de Frontiers pour avoir ajouté une telle formation à son déjà très garni catalogue.


Mathieu
Décembre 2020


Conclusion
Le site officiel : www.smackbound.com