Le groupe
Biographie :

Smackbound est un groupe de hard rock / metal finlandais formé en 2015 et actuellement composé de : Netta Laurenne (chant), Teemu Mäntysaari (guitare / Wintersun), Rolf Pilve (batterie / Stratovarius, Wintersun), Vili Itäpelto (clavier / Tracedawn) et Tuomas Yli-Jaskari (basse / Tracedawn). Smackbound sort son premier album, "20/20", en Juin 2020 chez Frontiers Music.

Discographie :

2020 : "20/20"


La chronique


Smackbound est une nouvelle formation finlandaise, toute jeune formée depuis 2015 par la chanteuse Netta Laurenne. Elle a auparavant performé au sein de groupes de renom tels que Amorphis, Lordi, Black Sun et Elvenking pour ne nommer que ceux-ci. Elle s’est donc adjoint dans son aventure les talents de Teemu Mäntysaari (guitare – Wintersun), Rolf Pilve (batterie – Stratovarius), Tuomas Yli-Jaskari (basse – Tracedawn) et Vili Itäpelto (claviers – Tracedawn).

Ce qui, de prime abord, s’annonce comme une version plus agressive de Halestorm se transforme rapidement en un metal grandiose aux idées de grandeur avec l’épique pièce "Close To Sober" et ses magistraux arrangements, rappelant au passage un certain "Stand My Ground" de Within Temptation. Certes Netta Laurenne possède un registre fort similaire à celui de Lzzy Hale, mais croyez-moi, ce n’est nullement une insulte d’être comparé à une chanteuse de ce calibre. Un de mes moments favoris de l’album, parmi bien d’autres. Car tenez-vous le pour dit, le but initial de Laurenne et ses confrères étaient de composer un album metal incorporant l’ensemble de leurs influences, et clairement, c’est un objectif réussi.

Des arrangements orchestraux de "Close To Sober" l’on passe directement à une approche plus techno avec "Run" et ses guitares "downtuned" (à défaut d’un meilleur terme en français). Cette facette moderne dans le son se retrouve également sur la power ballad "The Game", qui laisse toute la place à la voix de Laurenne, capable ici d’autant de retenue que d’envolées en puissance. Même la plus générique "Those Who Burn", qui est d’ailleurs celle qui s’approche le plus de ce que produit aujourd’hui Halestorm, s’avère tout de même efficace de par le jeu précis des musiciens. Dans le même ordre d’idée, on se serait peut-être passé de l’ordinaire "Hey Motherfuckers", qui elle, aurait pu être offerte gracieusement à Halestorm (petite pique gratuite…). Passé les quelques morceaux en fin de parcours qui sont plutôt similaires dans leur simplicité, l’album revient en toute fin à ses arrangements plus ambitieux avec la deuxième power ballad de l’album, "Wind And Water" qui, du long de ses 6 minutes, ferme à merveille ce solide premier album du groupe.

Avec son nom de groupe typé nu metal, Smackbound s’avère une belle surprise de 2020, en étant clairement la nouvelle saveur metal à suivre dans le futur. Je salue ici le flair de Frontiers pour avoir ajouté une telle formation à son déjà très garni catalogue.


Mathieu
Décembre 2020


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.smackbound.com