Le groupe
Biographie :

Sleeping Giant est un groupe de metalcore chrétien formé en 2006 et originaire de Redlands / Salt Lake City (USA). Il est actuellement composé de : Thom Green (chant), Geoff Brouillette (guitare), Eric Gregson (guitare), J.R. Bermuda (basse) et Matt Weir (batterie). Sleeping Giant compte à son actif quatre albums : "Dread Champions Of The Last Days" en 2007, "Sons Of Thunder" en 2009, "Kingdom Days In An Evil Age" en 2011 et "Finished People" en 2014.

Discographie :

2007 : "Dread Champions Of The Last Days"
2009 : "Sons Of Thunder"
2011 : "Kingdom Days In An Evil Age"
2014 : "Finished People"


La chronique


Les membres de Sleeping Giant proviennent tous de xDeathstarx, un groupe de straight edge chrétien de metal / punk / HxC. Ils reviennent avec "Finished People", enregistré au Sound Temple Studio par Andrew Glover (bassiste de Winds Of Plague).

Toujours aussi remarquables de par la façon dont il dégage sa musique, ce jeune combo arrive à marquer par son intensité avec la mise en avant de grandes lignes de riffs lourds, dynamiques et entraînants. Ce quatrième opus sort en force avec un répertoire varié, violent et toujours en puissance. "Finished People" met en avant cette hargne que le groupe dégage. Les riffs sont précis avec un équilibre dans les compositions. On retrouve de la lourdeur mêlée à quelques mélodies chantées. On peut dire que Tommy Green a une puissance vocale très appréciable. Les jeunes musiciens sont en place et ont un sacré penchant pour les rythmiques saccadées, "Overthrow" en est un bon exemple. Le morceau-titre de l'album "Finished People" est la grande claque qui tabasse n'importe quel auditeur, avec la présence de Nathan du groupe Xilbaba et Joe de Advent, on a de grands phrasés hardcore et un bon groove dans cette compo. La suite de l'album se fait sans pénibilité et si les textes peuvent je pense, rebuter certaines personnes qui y porteront une oreille attentive, on ne peut ignorer la férocité avec laquelle ils livrent leur message et cette énergie sans fin. "Son Of God, Son Of Man" possède une puissance instrumentale impressionnante, la rythmique est groovy avec cette batterie à la fois tribale et mitrailleuse. Pas une seule fois Matt ne met un frein sur sa double et ses toms ! L'interlude "Violence" tel un récit biblique est plutôt destiné aux oreilles religieuses. On passe et on monte en intensité avec "The Great Divorce" et son petit flow rappé sur ce titre. La batterie est toujours aussi présente et marque tellement bien les différentes phases du morceau. Même si parfois la structure des riffs est simple, Sleeping Giant arrive à rendre complexe toute une ligne mélodique de par la mise en avant de chaque instrument. Le batteur varie son jeu en faisant d’impressionnantes transitions. Il garde cette constance tout au long de l'écoute. La dernière chanson (la plus longue de l'album), "Victory", symbolise le groupe et tente de faire passer le message qui les caractérise, en chantant haut et fort : "Jesus is my victory", Tommy Green se veut porteur de la bonne parole.

Avec cette fin "gospel" assez bien tournée, Sleeping Giant met un point final mais surtout, appuie fermement sur cette fierté et cette liberté de pensée, cette mission que le groupe s'est donné : mettre leur conviction religieuse en musique. C'est avec une réelle ardeur et de l'honnêteté que le groupe s'ouvre ainsi et l'on constate qu'il y a foule autour d'eux.


Jenny
Septembre 2014


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/johngarciaofficial