Le groupe
Biographie :

Slayer est un groupe de thrash metal américain, originaire de Huntington Park, en Californie. Le groupe est formé en 1981 par les guitaristes Jeff Hanneman et Kerry King. Slayer est connu pour être l'un des groupes leaders du mouvement thrash metal, avec la sortie en 1986 de "Reign In Blood". Le groupe est considéré comme l'un des "Big Four" des groupes de thrash metal, avec Megadeth, Anthrax et Metallica. Slayer est toujours actif plus de trente ans après sa création. Slayer est connu pour son style musical particulier, y compris pour les tremolo picking, les solos, la double grosse caisse et le chant hurlé. Les chansons du groupe et ses pochettes, basées sur des sujets tels que les tueurs en série, le satanisme, la religion, la guerre et la politique, ont entraîné des censures, des retards, des procès et de fortes critiques de la part des groupes religieux et du public. Depuis son premier enregistrement en 1983, le groupe rencense deux albums live, un coffret CD, et onze albums studio, et a vendu 35 millions d'albums dans le monde. Jeff Hanneman est mort le 2 Mai 2013 dans un hôpital local de Los Angeles, près de sa maison de l'Inland Empire dans l'état de la Californie du Sud, à l'âge de 49 ans d'une cirrhose.

Discographie :

1983 : "Show No Mercy"
1984 : "Haunting The Chapel" (EP)
1984 : "Live Undead" (Live)
1985 : "Hell Awaits"
1986 : "Reign In Blood"
1988 : "South Of Heaven"
1990 : "Seasons In The Abyss"
1991 : "Decade Of Aggression" (Live)
1994 : "Divine Intervention"
1998 : "Diabolus In Musica"
2001 : "God Hates Us All"
2006 : "Christ Illusion"
2009 : "World Painted Blood"
2015 : "Repentless"


La chronique


Remarque préliminaire : si tu penses que Slayer est mort avec le décès de Jeff Hannemann, ou pire, qu'ils n'ont produit que des bouses ces 15 dernières années comme j'ai pu le lire ici et là, passe ton chemin. Toi, le "TRVE", qui connaît tout, a tout vu et tout entendu, qui es blasé quand en 2015 on te parle de légendes comme Slayer, Metallica, Phil Anselmo ou Max Cavalera, je te suggère de rester dans ta grotte avec ta collection des années '90. En effet, on ne peut pas remonter dans le temps, la musique évolue, les modes passent, c'était mieux avant (peut-être), mais il faut savoir vivre avec son temps.

Bien, ceci étant précisé, s'il y a encore des petits curieux, qu'ils soient fans de Slayer ou non, qu'ils aiment le trash ou pas, cette chronique risque de vous intéresser. Certes, la disparition du très talentueux Jeff Hannemann est un drame dont beaucoup ne se remettront pas, mais je pense que Tom Araya et Kerry King ont eu une bonne idée en décidant de continuer cette magnifique aventure. Pour ce faire, ils ont appelé Gary Holt (Exodus) à la guitare et Paul Bostaph à la batterie, habitué du groupe. Nos amis de Nuclear Blast se sont tournés vers un nouveau producteur : Terry Date. Serait-ce là le signe d'un nouveau départ pour les rois du thrash ? À voir.

Comme beaucoup de fans, j'ai attaqué l'écoute de cet album avec des pincettes. Déjà parce que "World Painted Blood" et "Christ Illusion" ne m'avaient pas franchement rempli les vaisseaux sanguins de la verge, mais aussi parce que le single "Repentless" m'avait un peu laissé sur ma faim. J'ai toutefois réussi à mettre ces a priori de côté et le verdict est sans appel : cet album est sûrement le meilleur de Slayer depuis 15 ans !

Ce qui a fait le succès de Slayer est toujours présent, à savoir des riffs de malade mental, 90% trash, 10% heavy. Ici, on ne roule pas à 200 à l'heure non stop, on sait parfois ralentir pour offrir des mélodies plus lourdes, plus posées, mais tout autant diaboliquement ravageuses. Un morceau comme "Vices" n'est ainsi pas un modèle de violence purement thrashiste, mais il est largement correct, et ponctué d'un charmant solo. Parfois, on y croit moins, comme avec "When The Stillness Comes", franchement trop mou pour que je puisse me taquiner le gougeon en bonne et due forme. Et puis il y a ces pistes qu'on ne soupçonnait pas, et qui nous explose à la gueule comme c'est pas permis, genre "Atrocity Vendor", qui me rappelle les plus belles périodes du groupe, idem pour "You Against You".

Au final, Slayer fait du Slayer, point barre. Vous ne vibrerez plus jamais comme vous l'avez fait en écoutant les premiers riffs de "Raining Blood" ou "Angel Of Death", mais Slayer signe là un retour tout à fait correct, après plus de 30 ans de carrière. Un album qui les maintient à la première marche du podium du thrash metal. Tout cela laisse entrevoir un bel avenir à ces vieux papys, qui sans aucun doute continueront de retourner les scènes du monde entier avec cette énergie qui ne les a jamais quittés.


Grouge
Octobre 2015


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.slayer.net