Le groupe
Biographie :

Slabdragger est un groupe de doom / sludge metal anglais formé en 2008 et actuellement composé de : Yusuf Tary (basse, chant / ex-Inner Rage), Sam "Shredder" Thredder (guitare / chant) et Jack Newnham (batterie / Meadows, Old Man Lizard, ex-Overrider, ex-Laguna Sunrise). Slabdragger sort son premier album, "Regress", en Juillet 2011 chez Holy Roar Records, suivi de "Rise Of The Dawncrusher" en Février 2016 chez Holy Roar Records.

Discographie :

2011 : "Regress"
2016 : "Rise Of The Dawncrusher"


La chronique


J'espère que vous êtes prêts à vous prendre une branlée parce qu'avec Slabdragger, ça décoiffe ! Et ce n'est pas vraiment nouveau parce qu'avec leur précédent et également premier album, "Regress", sorti en 2011, c'était déjà le cas. On retrouve donc le trio anglais toujours au top avec "Rise Of The Dawncrusher" sorti chez Holy Roar Records.

En jetant un oeil à la pochette lorsque l'on ne connaît pas du tout le groupe, on se demande de prime abord : "C'est quoi ce truc ?". Oui parce qu'il faut dire qu'ils aiment les artworks assez "différents", mais tous nos aprioris s'envolent lorsque l'on écoute la musique ! "Pouah !". C'est la première chose que l'on se dit tellement c'est plaisant ! Les Anglais nous servent un album de 5 titres dont 4 très longs juste pour notre bonheur. Ce "Rise Of The Dawncrusher", c'est du lourd !

"Mercenary Blues" est le premier titre de l'opus et il envoie direct la pâtée ! Tout au long de l'album, de gros riffs bien pesants et gras mêlés parfois à d'autres plus originaux et inattendus viennent nous percuter. On est dedans à 100% d'autant plus que certains titres ou passages en particulier sont plus hypnotiques, comme par exemple "Shrine Of Debauchery" qui est plus obscur et psyché. Ca retourne totalement le bide ! Les différents chants (clair, scream et growlé) donnent de la richesse et frappent au bon moment sans alourdir le tout. Cela donne un mix percutant et planant avec une forte énergie qui ne retombe jamais. "Evacuate!" est le morceau le plus court mais celui qui envoie le plus ! Son message pourrait être : "Tiens, prends-toi ça en pleine gueule !". Le doom et le sludge forment une parfaite alliance dans ce titre, l'un ou l'autre étant parfois mis plus en avant. Dans "Dawncrusher", c'est le doom bien lourd qui ressort un peu plus, alors que le dernier morceau, "Implosion Rites", se veut plus bluesy.

Cela fait vraiment du bien de découvrir des groupes si bons et qui en plus mettent de bon humeur ! Tout comme le premier, cet album est percutant, massif et tout simplement parfait. Là, ce n'est pas une claque que l'on se prend à son écoute mais plus un semi-remorque ! Par contre, vu que les morceaux sont longs et que c'est intense et compact, faire des pauses pendant l'écoute peut être conseillé.


Nymphadora
Mars 2016


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.slabdragger.bandcamp.com