Le groupe
Biographie :

Groupe de metal progressif composé de Devesh Dayal à la guitare, Krishna Jhaveri à la quatre cordes, Anup Sastry derrière les fûts et Daniel Tompkins au chant, Skyharbor est à l'origine un projet studio de l'un des guitaristes et dernier membre du groupe : Keshav Dhar. Le line-up au complet et après avoir signé chez Basick Records, le groupe travaille sur l'opus "Blinding White Noise: Illusion And Chaos". Il sort donc ce premier (double) album ambitieux le 23 Avril 2012. Après un changement de bassiste, Skyharbor sort son deuxième album "Guiding Lights" chez Basick Records le 10 Novembre 2014.

Discographie :

2012 : "Blinding White Noise: Illusion And Chaos"
2014 : "Guiding Lights"


Les chroniques


"Guiding Lights"
Note : 17/20

Skyharbor est un groupe venu d'Inde qui nous avait livré un excellent premier album en 2012 avec rien moins que Daniel Tompkins au chant (ex-chanteur de TesseracT à l'époque, revenu au bercail depuis) et Marty Friedman en guest sur deux morceaux ! Bien entendu avec un tel chanteur vous vous doutez bien que le groupe donnait dans un djent assez aérien, planant et très mélodique.

Le groupe n'a pas changé radicalement de style mais a apporté quelques modifications qui suffiront peut-être à en déconcerter quelques uns. Déjà la durée de l'album annonce la couleur puisque si le premier tapait en gros dans les trois quarts d'heure, celui-ci fait 68 minutes, par conséquent le groupe s'étire plus en ambiances planantes et le côté metal cède un peu de terrain. Les gros riffs sont toujours là mais un côté pop et mainstream encore plus prononcé qu'auparavant s'est infiltré sur ce nouvel album au niveau des mélodies, ce qui n'est pas péjoratif mais qui risque de faire fuir ceux qui trouvait que "Blinding White Noise" était à la limite du métaliquement tolérable. Ce serait dommage d'avoir accroché à la musique de Skyharbor pour ces rares poussées d'agressivité, le groupe s'en sortant tellement mieux dans les mélodies planantes et les passages éthérés. C'est justement cet aspect que le groupe a décidé d'appuyer sur "Guiding Lights" et contrairement à ce qu'on pourrait penser d'après la démarche, ça ne ressemble pas au deuxième album de TesseracT. Sans compter que comme je viens de le signaler, tous les morceaux sont longs, dans les 6 ou 7 minutes pour donner une moyenne, donc il va falloir apprendre à apprivoiser la bête là où le premier album s'assimilait assez facilement. "Guiding Lights" est peut-être moins technique sur la forme, avec moins de polyrythmies du genre de celles qu'on retrouve chez tous les groupes de la scène, mais cette fois constitué de morceaux à tiroirs plus difficiles à suivre. Les structures sont plus alambiquées, ne répétant pas forcément des couplets et des refrains.

Pour faire simple, Skyharbor a décidé d'enrichir considérablement sa musique et de passer la vitesse supérieure, parce que si "Blinding White Noise" était très bon, il restait assez conventionnel dans son genre. Ce nouvel album essaie de se démarquer de la scène djent en appuyant sur des morceaux beaucoup plus posés et portés sur les ambiances qui se laissent couler. Il ne faut pas chercher à retrouver des refrains identifiables dès la première écoute, cet album s'écoute d'une traite en se laissant porter par le gros bloc que constitue les 10 morceaux. On retrouve là un point commun avec le premier album, à savoir que tous les morceaux s'enchaînent et ne laissent place à aucun blanc. D'où forcément la difficulté de ressortir un morceau en particulier tant la musique a été conçue comme un tout à écouter en conséquence. En tout cas certains risquent de se demander ce qui reste de metal là-dedans, et effectivement en dehors de quelques gros riffs on commence à sérieusement s'en éloigner. Et pourtant, malgré ses sonorités et mélodies plus mainstream, ce nouvel album est bien plus exigeant, un pari risqué puisque je ne suis pas sûr que ça leur ouvre les portes d'un public plus large. Les personnes non habituées au metal tolèreront mieux les guitares moins agressives mais la musique est tellement riche et dense qu'ils lâcheront l'affaire assez vite. En tout cas la qualité est bien là, le boulot effectué est assez énorme et on sent que rien n'a été laissé au hasard. Les morceaux se suivent littéralement, ne se ressemblent pas et on a pourtant il n'y a pas la moindre incohérence.

Deuxième album et je serais tenté de dire deuxième réussite pour Skyharbor, avec un changement dans la continuité. Le groupe continue sa route avec un album moins franchement djent, plus aérien, plus mélodique encore que le premier album et dont les morceaux ne sont plus construits d'après les structures traditionnelles. Une autre voie qui en laissera certains derrière à cause de son côté trop soft, les autres apprécieront l'évolution vers quelque chose de plus riche et moins immédiat.


Murderworks
Décembre 2014




"Blinding White Noise: Illusion And Chaos"
Note : 17,5/20

D'abord les illusions puis finalement le chaos, ou parce que chaos il y a, naissent des illusions ? Eternelle question auquel Skyharbor n'apportera aucune réponse évidemment, mais le titre de l'album a au moins le mérite d'annoncer la volonté du groupe de jouer sur deux terrains musicaux bien distincts.

Dans la catégorie illusion les nominés sont : euh... toute la première partie. Les morceaux sont caractérisés par un chant alternant entre hurlements et voix aériennes avec une musique qui suit un peu cette tendance avec de belles mélodies laissant place à un metal bien trempé. Dans la catégorie chaos les nominés sont : "Trayus", "Insurrection" et "Aphasia". Rapides et puissants, mathcore sur les bords, ces pistes bénéficient d'une très bonne production, propre et dévastatrice. Heureusement, l'album n'est pas un braveheart oû s'affrontent deux ambiances, retrouvant un peu d'illusion et d'espoir dans le chaos et vice et versa. Individuellement les titres sont très bons et drôlement efficaces, en revanche, et c'est un peu ici qu'intervient la limite de l'album, sur la durée, le schéma (sky) arboré (heureusement que je suis caché derriere mon écran parce qu'elle est vraiment à chier celle-là) par les morceaux peut sembler un tantinet répétitif. Un tantinet seulement puisque l'album est évolutif, monte véritablement en puissance et on se délecte des ambiances, des rythmes, des voix, des riffs qui nous sont proposés.

Pour être tout à fait clair, "Blinding White Noise: Illusion And Chaos" est un excellent album, bien composé, bien mené, bien enregistré mais n'apporte que peu ou pas de son neuf à ce qui existe déjà. Le groupe dresse des ambiances aux contours parfaits avec, de surcroît, un chant à la hauteur des mélodies. Vous n'allez pas être surpris, mais vous allez prendre votre pied.


Kévin
Décembre 2013


Conclusion
Le site officiel : www.facebook.com/skyharbormusic