Le groupe
Biographie :

Skyclad est un groupe de folk metal britannique, originaire de Newcastle-upon-Tyne, en Angleterre. Le groupe est formé en 1990 par le chanteur Martin Walkyier du groupe Sabbat, et le guitariste Steve Ramsey des groupes Satan et Pariah. Walkyier quitte Sabbat à cause d’une divergence avec le guitariste Andy Sneap concernant l’orientation des paroles. À l’instar du groupe Bathory, Skyclad considéré comme l’un des groupes pionniers du folk metal. Le groupe tire son nom de la pratique de rituels nus dans la wicca, où ces rituels sont réalisés avec des participants littéralement vêtus seulement par le "ciel", en signe d’égalité. Ce nom fait également allusion aux croyances religieuses du groupe et aux origines sociales de ses membres, comme expliqué dans la chanson "Skyclad" sur leur premier album

Discographie :

1991 : "The Wayward Sons Of Mother Earth"
1992 : "A Burnt Offering For The Bone Idol"
1993 : "Jonah's Ark"
1994 : "Prince Of The Poverty Line"
1995 : "The Silent Whales Of Lunar Sea"
1996 : "Irrational Anthems"
1996 : "Oui Avant-Garde A Chance"
1997 : "The Answer Machine?"
1999 : "Vintage Whine"
2000 : "Folkémon"
2002 : "No Daylights Nor Heeltaps"
2004 : "A Semblance Of Normality"
2009 : "In The... All Together"
2017 : "Forward Into The Past"


La chronique


Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis une vingtaine d'années, vous avez forcément au moins entendu parler de Skyclad, groupe de metal folk anglais qui pratiquait ce style bien avant la vague pagan / folk / tout ce que vous voulez. "Forward Into The Past" est tout de même le quatorzième album du groupe, autant dire que ce mélange ne date pas d'hier.

Si les premiers albums présentaient aussi un visage plus metal et un côté assez vicieux dans son agressivité, c'est un trait de caractère qui s'est quelque peu estompé sur les réalisations suivantes. Pas de quoi bouder son plaisir puisque même si le groupe est certes moins direct, ses mélodies et ses ambiances n'en sont pas moins efficaces. Et puis cela fait quand même huit ans que "In The...All Together" est sorti et c'est toujours sympa d'avoir un nouvel album à se mettre dans les esgourdes. Petite surprise à ce niveau puisque "State Of The Union Now" qui ouvre réellement l'album après une courte intro débarque sur des blasts et des trémolos quasiment black metal pour enchaîner sur des riffs purement thrash / punk ! Par contre même s'il y a ce genre de clin d'œil au passé, cet album ne marque pas pour autant un véritable retour aux sources, ceux qui rêvent de retrouver la hargne des premiers albums seront déçus de ce côté-là. D'ailleurs soyons honnêtes, "Forward Into The Past" ne peut absolument pas rivaliser avec ces illustres anciens, mais il se range sans problèmes dans la veine des dernières réalisations du groupe. Je sais que certains ont été déçus, peut-être parce qu'ils en attendaient beaucoup et que l'attente fut longue. Mais contrairement à ce que j'ai pu lire l'album est loin d'être infâme, il y a certes des morceaux un peu faibles pour du Skyclad et un manque d'inspiration notable à certains endroits mais globalement ça s'écoute plutôt bien. On retrouve la patte à laquelle le groupe nous a habitué depuis un petit moment maintenant, avec, comme je le disais, un léger retour au metal par moments, là où le folk prenait de plus en plus le pas il y a quelques années encore.

Les mélodies trouvent toujours un moyen d'accrocher l'oreille, de poser une ambiance prenante à coups de mélodies mélancoliques, bref si Skyclad ne renoue pas avec les grands jours, "Forward Into The Past" est tout de même un album sympa. C'est justement ce que vont lui reprocher les grands fans de Skyclad, pourquoi un album sympa de la part d'un groupe qui a pondu des chefs d'œuvres ? Constat valable pour la plupart des groupes qui ont marqué avec certains albums, une fois que l'on atteint le sommet on ne peut plus rien faire d'autre que stagner ou redescendre. Il y a quand même des prétextes à remuer la crinière et à sortir la cervoise, "A Heavy Price To Pay" est plutôt efficace dans le genre metal à boire. Après, il faut aussi avouer que Kevin Ridley n'est pas Martin Walkyier (euh oui, c'est logique) mais bon, il est tout de même là depuis une paire d'albums donc il serait temps de s'y habituer. Finalement le tout est de savoir dans quel camp vous vous situer, celui de ceux qui sont restés bloqués sur les premiers albums et ont tout rejeté depuis ou celui de ceux qui ont quand même trouvé quelque chose à se mettre sous la dent à partir de "No Daylight Nor Heeltaps". Si vous faites partie de ces derniers vous pouvez jeter une oreille à "Forward Into The Past", dans le cas contraire le rejet est quasiment garanti.

Voilà donc un nouvel album sympathique même si pas à la hauteur des attentes, les gros fans de Skyclad risquent d'être déçus mais "Forward Into The Past" n'en est pas une purge pour autant. Donnez-lui une chance en considérant que le nom de Skyclad provoquera toujours de grosses attentes et que plus celles-ci sont grosses plus la déception est probable.


Murderworks
Septembre 2017


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.skyclad.band