Le groupe
Biographie :

Skunk Anansie est un groupe de rock britannique, faisant partie du mouvement rock alternatif britannique (britrock), formé en 1994 dont le membre le plus remarquable est la chanteuse au crâne rasé, Deborah Dyer (alias Skin) qui est accompagnée de Ace à la guitare, Cass à la basse et Mark Richardson aux percussions. Le nom du groupe vient du mot africain "anansie", qui signifie araignée ou homme-araignée et fait référence à Anansi, un personnage mythique de certains contes africains (déformé en "Aunt Nancy" outre-atlantique). Le mot "skunk" signifie mouffette mais peut faire référence également à un pain de cannabis.

Discographie :

1995 : "Paranoid and Sunburnt"
1996 : "Stoosh"
1999 : "Post Orgasmic Chill"
2009 : "Smashes and Trashes" (Compilation)
2010 : "Wonderlustre"
2012 : "Black Traffic"


La chronique


Deux ans seulement après la sortie de "Wonderlustre" Skunk Anansie nous revient avec un tout nouvel opus "Black Traffic". Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a à boire et à manger. Passant du metal à la pop en traversant le punk, l’electro et la pop-rock, le groupe nous offre un mélange de styles tellement différents qu’on ne peut aborder cet album sans se demander s’ils n’ont pas cherchés à le faire avec une idée purement commerciale derrière la tête. Mais voyons ça plus en détails…

Les deux premiers titres sont résolument metal. "I Will Break You", avec ses guitares agressives et la voix de Skin qui part dans des cris suraigus proche de l’ultrason, et "Sad Sad Sad", un brin electro qui n’aurait pas détonné dans un album d’Emigrate, ouvrent le bal avec puissance et brio. Mais le tout s’essouffle très vite avec "Spit You Out" un titre pop-rock où la voix se fait plus douce. Et du pop-rock cet album en regorge : "I Believe In You" (à la façon de Muse), "Our Summer Kills The Sun" et "This Is Not A Game" sont tous dans la même lignée. Notons quand même pour le dernier titre que l’on entend à sa juste valeur le talent de Cass avec une basse ultra présente couvrant même à certains moments le jeu de guitare. Mais cette derniére fait parler d’elle sur les titres à tendance punk "Satisfied" et "Sticky Finger In Your Honey" où elle se fait rapide et rageuse. "Black Traffic" se termine sur une note de douceur avec la ballade sentimentale (de celles qui sont faites pour emballer en soirée) "Diving Down".

Nous voici donc un album hétéroclite qui devrait plaire au plus grand nombre dans des styles variés. Il est simplement dommage que la chanteuse ait une voix très linéaire sur tout l’album et, malgré quelque cris haut perchés sur certains titres, ne change pas sa ligne de chant de tout l’opus. Tous ces éléments font que "Black Traffic" est un disque qu’il est pratique d’avoir chez soi quand on reçoit des amis pas forcément fans de metal.


Killheart
Septembre 2012


Conclusion
Note : 12/20

Le site officiel : www.skunkanansie.net