Le groupe
Biographie :

Skirmish est un groupe de thrash / death metal Finlandais formé en 2005, et composé uniquement de Kalle The Man (basse / Absolute Fucking Chaos), Mikko Kupiainen (guitare), Jani Niskanen (chant / Obedience, ex-Enormity) et Panu Heikkinen (batterie). Le premier album, "Through The Abacinated Eyes", sort au mois d'Août 2011 chez Violent Journey Records.

Discographie :

2006 : "Four Devouring Pieces" (EP)
2008 : "Undefined Phobias" (EP)
2010 : "Skirmish" (EP)
2011 : "Through The Abacinated Eyes"


La chronique


Je ne sais pas si c'est la chaleur qui provoque ça, mais je me prends un gros coup de barre dans la tronche. Pour remédier à ça il y a plusieurs remèdes, j'ai opté pour celui qui consiste à écouter du metal bien velu comme il faut. C'est là qu'intervient le premier album des Finlandais de Skirmish, "Through The Abacinated Eyes" sorti en 2011 (ouais j'ai du retard) après 3 EP.s

Alors Skirmish c'est quoi donc ? C'est Finlandais, ça doit être du black ou du doom se dit-on plein de clichés que l'on est, ben non perdu ! C'est du thrash / death de chez poilu, pas très porté sur la scène mélodique qui débarque depuis un certain temps. Non ici ça tabasse, ça riffe, après ça tabasse, des fois ça riffe et sinon ça tabasse et ça devient plus mélodique mais vraiment quand ils ont un petit coup de mou hein. L'album démarre sur les chapeaux de roues avec "Premonition" qui ne prend pas le temps de s'installer, ça tape dans les tympans direct sans sommation. Et tout l'album va être du même acabit, ça sent les influences thrash old school, on sent même un peu de vieux Testament qui remonte de temps en temps à la surface. Bref il n'y aura pas de prisonniers, et comme il commence à faire chaud et que le soleil pointe le bout de ses rayons, j'irai même jusqu'à dire que ça va chier dans le ventilo !

En plus comme c'est du Finlandais vous imaginez bien que ça n'a pas été enregistré dans la cave de Mémé, le son arrache bien comme il faut avec de grosses grattes bien acérées et globalement ça décolle bien le papier peint. D'autant que Skirmish ne s'embarasse pas de parties trop techniques ou de riffs bizarres, ils préfèrent foncer dans le tas en toute simplicité. Les rares fois où ils décident d'apporter quelques variations à leur musique c'est pour la rendre plus pesante, sur un morceau comme "Insurgency" les riffs se font plus mençants, plus glauques et la voix se transforme l'espace de quelques passages en cris de gargouilles.

Tout ça est largement suffisant pour maintenir l'intérêt du métalleux qui sera tombé sur cette galette, les 40 minutes que durent l'album passent toutes seules et on termine l'album avec le sourire du bourrin qui est content de s'être pris une bonne rasade de thrash. Oui parce qu'il faut que je précise que le death annoncé n'est vaguement présent que dans certaines sonorités ou parfois dans le chant, globalement c'est quand même du gros thrash qui tache. Un poil modernisé à la limite de temps en temps, c'est vrai que certains riffs de "Mystery In A Blazing Dream" m'ont fait penser à du Lamb Of God. D'ailleurs le refrain mélodique qui débarque derrière est vraiment bien sympa, bizarrement presque Katatoniesque. Oui je sais ça fait bizarre dit comme ça, mais franchement il est bien amené, on ne se retourne pas choqué vers sa chaîne hifi en se demandant ce que ce passage fout là. On est juste agréablement surpris de voir que le groupe amène quelques petites influences extérieures, le tout sans dénaturer son thrash.

Bref je dirais que cet album est vraiment bon dans sa catégorie, sans être révolutionnaire il gratifie un thrash basique de quelques sonorités assez inattendues de temps en temps. Par contre son efficacité ne peut clairement pas être démentie, ce "Through The Abacinated Eyes" est majoritairement un tueur de cervicales comme on les aime. Encore une bonne surprise d'un groupe que je ne connaissais pas, je vais suivre la suite d'une oreille attentive.


Murderworks
Mai 2012


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.skirmishband.net