Le groupe
Biographie :

Sith évolue dans un univers sombre, symphonique et electro-métallique (S.E.M). A la fois torturé et mélancolique il nous transporte dans un monde de rêves obscurs ou il nous livre ses fantasmes les plus secrets ! Sith ne sait plus ce qu'il faisait avant et ne sait pas ce qu'il fera plus tard, Sith n'existe qu'au présent. Impulsion : seule définition de cet artiste en mouvement perpétuel. Sith est réellement né en 2007. Tout ce qu'on sait vraiment c'est que Holly et Mess le rejoignent sur scène, mais n'en racontent pas plus sur le personnage... En bref Sith n'est pas un artiste dont on parle mais un artiste que l'on écoute ! L'album "Leiden" sort au mois de Mars 2009 (distribution Season Of Mist).

Discographie :

2009 : “Leiden”


La chronique


Nouveau venu dans le paysage du crossover electro / metal francophone, le trio Sith, récemment formé en 2007, arrive en cette année 2009 avec un premier "vrai" album et compte bien nous en foutre plein les mirettes et les oreilles avec ce "Leiden". En tout cas tout y est mis en œuvre pour : visuel et concept travaillé, production tip-top-nickel-chrome, invités de marque pour les featurings (VX69 de Punish Yourself et Benoit Sixteen de Tamtrum), distribution chez Season Of Mist, et un album archi-blindé de tubes, le tout sans pistes de remplissage.

"Leiden" nous propose donc sur 15 pistes (ainsi qu’une seizième en bonus, "Breath", superbe morceau d’ailleurs, indiscutablement le meilleur titre de l’album) un savant mélange de metal "indus" assez proche de celui de Deathstars et de dark electro mainstream (Suicide Commando, Tamtrum…), le tout avec de légères touches sympho, saupoudré de goth metal. On pense d’ailleurs à Paradise Lost période "Symbol Of Life" (l’excellent titre, "Memories", sans conteste le tube de l’album), mais aussi à Him dans le pire des cas ("Lost"). L’album s’avère assez varié, tout en gardant une certaine homogénéité. "Leiden" propose son lot de tubes, et chacun devrait y trouver au final son compte.

Hélas, malgré sa volonté de se diversifier et jonglant habilement entre electro et metal selon les morceaux, "Leiden" a du mal à réellement captiver. Les compositions sont de qualité, les tubes sont là, la production propre (peut-être trop ?), mais les influences directes du groupe sont beaucoup trop marquées, l’ombre de Tamtrum est omniprésente et au final le rendu énerve plus qu’autre chose tant on frise le copié-collé, sur les parties electro et les intros ("Kill Me", "Destroy You", "Love You To Death", "Bring You To Hell"….).

"Leiden" reste néanmoins un album vraiment agréable à écouter et pas prise de tête pour un rond. Efficace et racé, blindé de tubes, il s’écoute d’une traite sans sourciller et offre une passerelle sympathique pour les métalleux curieux de goûter aux joies de la dark electro sans pour autant être trop dépaysé, et ce grâce aux guitares qui accompagnent, un peu comme la main rassurante d’une maman conduisant son rejeton pour son premier jour d’école.

Pour ma part je suis assez curieux d’entendre le successeur de "Leiden", Sith possède vraiment un gros potentiel, maintenant j’attends de lui qu’il aille plus loin dans sa musique et réussisse à se forger un son plus personnel. Si il y parvient, la suite des hostilités risque d’être énorme.


Duvelpower
Mars 2009


Conclusion
Note : 13/20

Le site officiel : www.myspace.com/sithlegroupe