"Black Lotus"
Note : 18,5/20
Une fois de plus, les Sister Sin n’ont pas perdu de temps pour sortir un nouvel album.
Décidément, soit ils sont constamment inspirés, soit ils sont très très rapides en ce qui
concerne la composition et l’enregistrement. Ce n’est toutefois pas déplaisant de les
retrouver, avec ce nouvel opus intitulé "Black Lotus" qui semble d’ailleurs bien plus mature.
En effet, le chant a bien évolué. Il est plus hard, plus puissant, mieux maîtrisé. On voit qu’à
force de travailler sa voix et de persévérer, la chanteuse Liv a maintenant tout d’une grande
et il est clair que si un autre duo avec Doro se représentait,
on mettrait les deux nénettes sur
le même piédestal ! Au niveau de la composition aussi, ça semble sonnait plus mature. Les
instrus semblent être joués plus en confiance et de manière plus méthodique, plus
performante. On entend clairement que le groupe a pris plus d’assurance, et surtout a évolué
dans la cour des grands. Désormais, tout est en leur pouvoir pour se démarquer de leurs
confrères suédois. Les compos sont donc plus mûries, et toutefois on remarque encore un
petit plus, qui fait la différence avec leurs albums précédents. Un petit plus qui s’illustre sans
doute dans la rage, la force et la vivacité du chant mais également des instruments. Il n’y a
donc pas que la technique qui a évolué mais aussi ces subtilités telles les intonations, les
émotions… Sister Sin joue à présent dans la cour des grands, et il n’est pas trop tard pour
convaincre un nouveau public ! Au contraire même, avec ces évolutions et diversités, ils ont
tout pour attiré de nouveaux auditeurs !
Côté musical, quelques choeurs font leurs apparitions, notamment lors des refrains. Des
choeurs que l’on pouvait déjà retrouver dans leurs précédents albums mais qui étaient
toutefois plus dominant. Dans "Black Lotus", les choeurs sont moins nombreux, laissant profiter
pleinement du chant de la jolie Liv. Les riffs sont quant à eux, toujours aussi efficaces. Bien
entraînants, et s’accompagnant parfaitement avec la ligne de chant, et l’atmosphère générale
propre à Sister Sin. Les influences tantôt heavy, tantôt hard rock en passant par le rock pur et
dur, se font entendre tout au long de l’album, ce qui est encore une de leurs principales
caractéristiques. Ainsi, malgré leur évolution positive, on reste toujours dans du pur Sister
Sin. Et on les reconnaitraît parmi dix ! Mais c’est aussi ça le jeu, se démarquer ! Quelques
titres se démarquent facilement. Le titre "Au Revoir" par exemple. Déjà vous noterez que le
titre est en français, mais en plus il est bien hard rock comme on aime ! Le chant de Liv est ici
remarquable ! Il est puissant, énervé, mais surtout digne d’un véritable frontman ! Et tout
sonne carrément bien dans ce morceau, tant ce chant que cet instrumental débordant de
surprises. Un titre phare à retenir, et à écouter sans se lasser donc ! L’autre titre qui se
démarque, c’est "Desert Queen". Et ce qui le caractérise surtout, c’est sa durée. En effet, il
dure un peu plus de 5 minutes, ce qui est assez long et incroyable pour le groupe qui nous a
habitué à des morceaux variant entre 3 minutes et 4 minutes 30 en moyenne. Le chant ici est
plus fluide comparé aux autres morceaux et le tout sonne plus heavy. Enfin, le morceau qui
se démarque le plus, mais plutôt parce qu’il fait tâche dans l’album, c’est "The Jinx".
Effectivement, il est entièrement en acoustique, et comparé au reste de l’album, ça ne va pas
du tout. Si le but était de marquer une pause, un moment de répit, c’est loupé. Il y a de
l’energie, de l’ambiance dans ce skeud, jusqu’à l’arrivée de "The Jinx" qui fait tout capoter.
Certains apprécieront, mais pour le coup je suis prête à parier que la majorité sera déçue.
C’est beaucoup trop plat et ça rend difficile de rebondir après cet instant bien trop calme, bien
trop éloigné de Sister Sin. Alors soit ils auraient du garder le titre pour la fin, soit le rendre
plus énergique…
Cela restera toutefois le seul aspect négatif de "Black Lotus", car je vous
garantis que cet album vaut vraiment le coup d’oeil, du moins de tendre l’oreille ! Et si ça vous
plaît, sachez qu’ils se produiront en France à Chambéry, à Nancy et à Vaureal en Janvier et
Avril prochain !
"Dance Of The Wicked"
Note : 19/20
Et dire qu'il n'y a pas si longtemps, en ce début d'année, je chroniquais leur dernier album en date... me voici désormais entrain de chroniquer la réédition de leur premier album, intitulé "Dance Of The Wicked", initialement sorti il y a 10 ans.
Et cet album débute sur une intro absolument surprenante, puisqu'il s'agit d'une foule en délire, comme dans un stade de foot. Oui, vous ne rêvez pas, voici comment commence la chanson "Kiss The Sky" des Suédois Sister Sin. Aussitôt, cette intro originale laisse place au rock, et au vrai. Le chant est très porté hard rock. Quant à la musique en elle-même, c'est quasiment le cas aussi, bien qu'un peu plus rock que le chant. Les sonorités sont vraiment très intéressantes et ça promet pour la suite. Cette première chanson s'achève comme elle a commencé, c'est-à-dire sur la foule bien remuée.
"Dance Of The Wicked", en plus d'en être le titre de l'album, il est également celui du prochain morceau qui envoie vraiment du lourd. Niveau rythmique, il n'y a rien de plus simple, mais comme on dit c'est souvent le plus simple qu'on apprécie ! Les cordes sont bien graves et jouent des motifs se répétant et c'est sans doute ces motifs simples et répétitifs qui font le charme de la chanson. Quand arrive "Fall Into My Dreams", on sait directement qu'on sera plongé dans l'ambiance du groupe, dans du hard rock / heavy profond qui ne nous laissera pas indifférent. En effet, c'est vraiment un style qui bouge, qui fout la pêche, qui met l'ambiance. La voix est de plus en plus poussée à son extrême et la batterie se met à nu, à en devenir omni-présente et à jouer la carte de l'efficacité ! Sur "End Of The Beginning" en revanche, on tombe d'emblée dans un tout autre registre, beaucoup plus mélancolique avec une ballade acoustique sans chant. En fait, il s'agit d'une petite interlude. De quoi se recharger les batteries avant de replonger dans un univers hard rock moderne qui nous rappelle de près celui des années 70-80. C'est parti !
Cette fois, c'est l'inverse qui nous est proposé avec "Love Lies". Je m'explique, à présent ce sont les instruments qui sonnent très hard rock contrairement au chant. C'est donc un contraste avec le premier morceau de l'album ("Kiss The Sky"). "Drity Damn I" est quant à elle une chanson très rock'n'roll. Bon sang c'est fou comme leur musique met grave la pêche ! Moi qui avais un mal de crâne en commençant la chronique, je peux vous dire que ma migraine a totalement disparu, laissant place à la joie et à la bonne humeur. C'est sûr, l'esprit de fête est au rendez-vous. Tiens, ça donne fortement envie de se faire un bon live ! Et là, on se dit qu'on a hâte qu'ils viennent en France ! Par moments, la voix de la chanteuse a des petits airs de celle de Mia, la chanteuse de Crucified Barbara. A croire que le bon hardr ock féminin ne se trouve qu'en Suède...
"Paint It Black", ce titre vous dira sans doute quelque chose ? Forcément, puisque c'est un célèbre morceau des Rolling Stones ! Cette fois, il a été repris par les Sister Sin, qui se la sont légèrement appropriée, sonnant à présent plus rock, avec un chant encore plus envoûtant, mené par l'époustouflante chanteuse.
"Tragedy Loves Compagny" est un morceau tout à fait cool aussi, suivi de "Minor You Majore Me" qui est une démo inédite du groupe. Eh bien laissez-moi vous dire que démo ne veut pas dire amateur, loin de là ! C'est du vrai travail de pro, enregistré comme le reste de l'album dans une très belle et bonne qualité ! Ce titre est vraiment très intéressant. D'ailleurs, les deux autres morceaux qui suivent "Writings Of The Wall" et "Head Over Heels For Love" sont également des démos inédites. Et le moindre que l'on puisse dire, c'est que la chanteuse ne fatigue pas ! Elle a beau donné le meilleur d'elle-même, puiser tout au fond d'elle ses notes qui semblent surgir des profondeur et chanter haut et fort, elle ne s'épuise pas. Elle a vraiment tout d'une grande chanteuse ! Et en parlant de grande chanteuse, vous serez heureux d'apprendre que le dernier morceau bonus "Rock'N'Rol" est un duo avec la très jolie chanteuse à qui on n'apprend plus rien, Doro. Elle qui est surnommée la "Metal Queen", voilà qu'elle prête sa voix pour un featuring avec les Sister Sin. De quoi voir cette chanson remporter un franc succès ! Et c'est de la grande virtuosité tant sur le plan musical que vocal ! C'est vraiment l'apothéose, où tout le monde se lâche et donne tout ce qu'il peut. Instrumentalement ça envoie du lourd, et le mélange des deux voix graves féminines est juste extraordinaire. C'est du haut niveau dis-donc ! Et c'est sûr que ce special guest va booster davantage le groupe ! Peut-être au point de leur faire-faire une grande tournée européenne ? Une tournée idéale pour eux comme pour nous !
"Now And Forever"
Note : 18/20
Pour leur quatrième album, le groupe de hard rock suédois Sister Sin a choisi pour nom "Now And Forever" avec une sublime pochette où la chanteuse figure à moitié, sur son trône. Certes la photographie ne fait pas du tout hard rock, mais visuellement elle est si charmante qu'elle en donne l'envie de l'acheter et de l'écouter. C'est parti.
"MMXII" qui signifie 2012 en chiffre romain est le premier titre qui constitue l'intro de ce nouvel opus. Une intro digne d'une musique de film, très douce et très ensorcelante mais qui malheureusement, aussi courte soit-elle, s'arrête net, sans aboutir à la fin de la cellule rythmique. Seigneur, le morceau "End Of The Line" explose ! Aussi bien musicalement parlant que vocalement. En effet, le chant est impressionnant puisqu'il est porté par une voix féminine à la fois puissante, grave et entraînante. En voilà une nana qui sait s'imposer ! Elle est carrément époustouflante. Bien entendu, ce n'est non plus pas de la grande voix lyrique, mais on sent bien que la nana a du caractère et de la personnalité. Les mecs, vous pensez qu'une nana n'est pas capable de s'affirmer sur le plan musical ? Eh bien, détrompez-vous et admirez ! Ensuite pour ce qui est de la musique en elle-même, la rythmique n'est pas du tout complexe donc abordable, mais au niveau des sonorités le rendu est top. Puis le solo de guitare n'est pas mal non plus, très teinté hard rock et c'est ce qui plaît. Avec "Fight Song", les Sister Sin ne font que nous confirmer que les Suédois ont la musique dans le sang. Et le hard rock très particulièrement. Bien sûr il s'agit d'un hard rock modernisé version 21ème siècle mais le charme opère toujours. "Fight Song" est donc une musique entraînante avec des choeurs qui accentuent les paroles ainsi qu'un solo qui renforce l'efficacité de celle-ci. Tous les ingrédients musicaux sont réunis afin de parvenir à un résultat tout à fait convaincant.
Se poursuit "In It For Life" et pour ne pas changer, le groupe nous offre du bon son qui ne pourrait que tout déchirer en live. Déjà qu'en version studio c'est du grand alors imaginez en live. Ca ne pourrait que décoiffer, dépoter et cartonner. La puissance de la voix est exploitée à son summum et les solos de guitares sont bien carrés, bien travaillés et surtout bien trouvés. Du coup forcément le rendu n'est que merveilleux. Plus les musiques défilent et plus la surprise est agréable car nous découvrons au fil de l'avancée, les efforts fournis par le groupe pour nous surprendre et nous scotcher sur place. Sur "Hearts Of Cold", la voix fait de plus en plus penser à celle de Doro, ce qui jusque-là est loin d'être surprenant lorsqu'on se souvient que les deux chanteuses ont enregistré un duo ensemble, l'an passé. Et donc par cette constatation, vous pensez bien que le chant semble plus grave encore que précédemment. Ceci étant dit, vocalement l'album ne perd pas de ses atouts. Et j'en viens à l'instrumentation qui elle aussi perspicace soit-elle, est particulièrement terrible, dans le bon sens du terme cela va de soit. En effet, que ce soit au niveau des cordes ou de la percu, les riffs et les rythmes sont entraînants et épatants.
Une fois de plus, accrochez-vous parce que les Suédois n'ont pas fini de nous en mettre plein les oreilles. Nos oreilles qui ne restent pas insensibles à cette musique ("The Chosen Few"), qui nous donne envie de nous lâcher complètement, de quitter terre en sortant de cette routine quotidienne qui nous encercle afin de nous éclater au maximum sur cette écoute. Et c'est peu de le dire. Il est grand temps que vous vous intéressiez de plus près à ce groupe qui dans ce registre, est loin d'être amateur. On continue avec "Hang 'Em High" et que dire de plus à part "Oh mon dieu, ça décoiffe !". On se croirait dans les années 80 au Sunset Strip avec une foule en délire qui se déchaînerait et où les musiciens s'éclateraient à animer un show plus que dément. C'est formidable le fait qu'on puisse retrouver cet esprit et cette ambiance de nos jours. Personnellement, "I'm Not You" est très certainement ma préférée de l'album. Un air de Crucified Barbara se fait entendre, un autre de Doro, du bon, du bon, toujours et encore du bon. Les Sister Sin ont su nous accrocher et nous prendre par les oreilles. Jusqu'ici aucune déception n'a été constatée.
"Running Low" c'est tout simplement quatre minutes tout juste de pur bonheur. La perfection commence à devenir une habitude chez eux, visiblement. Un petit défaut quand même ? Non même pas, j'ai beau m'efforcer, je n'en vois pas. L'évasion, c'est le cas de le dire avec "Shades Of Black", l'avant-dernier morceau de ce chef-d'oeuvre "Now And Forever". Dommage que la fin approche car on s'y était vite habitué mais il est certain que cette tracklist pourrait constituer une setlist live d'enfer. C'est sûr, cet album ne pourra que plaire aux amoureux du hard rock et du chant féminin. Car il faut le rappeler, elle a du coffre cette chanteuse ! Et puis on termine avec cette petite ballade qui est "Morning After". Mais là il faut avouer que sa voix n'est pas l'idéal pour ce genre de chanson, même si elle tente tant bien que mal de se défendre du mieux qu'elle peut. L'accompagnement au piano, quant à lui, est simple mais parfois la simplicité demeure efficace. Ce dernier morceau sera donc le seul petit bémol de l'album qui malgré cela, sera sauvé par un solo de guitare sublissime à la fin du titre. Quoiqu'il en soit, il est urgent d'aller écouter ce groupe en concert. Une tournée s'impose !
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