Le groupe
Biographie :

Sinistro est un groupe de sludge / doom / post-metal portugais formé en 2011 et actuellement composé de : Y (basse), P (batterie / We Are The Damned, ex-Mortify, ex-Painstruck, Besta, ex-Atentado), R (guitare / We Are The Damned, ex-Mortify, ex-TwentyInchBurial, Besta, ex-Atentado, ex-Painstruck), F (clavier, basse / Mourning Lenore, ex-Re-Ack-Thor, ex-Move Under Disorder, ex-[F.E.V.E.R.]) et Patrícia Andrade (chant / Vanity Chair, ex-Volstand). Sinistro sort son premier album, "Sinistro", en Avril 2012 chez Raging Planet Records, de "Semente" en Avril 2016 chez Season Of Mist, et de "Sangue Cássia" en Janvier 2018.

Discographie :

2012 : "Sinistro"
2016 : "Semente"
2018 : "Sangue Cássia"


La chronique


Il y a un un peu moins de deux ans, on a vu apparaître un groupe portugais encore inconnu malgré un premier album réalisé en 2012. C'est en effet avec l'album "Semente" de 2016 que tout a réellement commencé pour Sinistro. Leur musique, qui était déjà très personnelle, est devenue complètement unique et inoubliable avec l'arrivée de la chanteuse Patricia Andrade ! Elle s'est révélée comme la pièce maîtresse qui manquait pour créer la cohésion et la fusion parfaites.

C'est donc avec joie que nous découvrons leur nouvel opus, "Sangue Cássia", qui va encore plus loin dans un doom difficilement descriptible mélangeant un côté post-rock, ambiant, mais qui respire le mal être, le tout dans une froideur phénoménale. C'est dur de mettre des mots sur leur style et tant mieux, cela démontre qu'ils sont totalement à part et ça laissera la surprise aux gens qui ont soif de découvertes. Au fil des huit merveilleux morceaux, d'une longueur certaine, on est subjugués et envoûtés par le monde des Portugais. Le chant de Patricia, dans sa langue natale, à la fois chaud et possédé, y est aussi pour quelque chose. On se laisse enivrer par sa voix pleine de sensualité, de douceur et de vie. On ressent d'ailleurs un peu les mêmes papillons dans le ventre qu'avec les passages en voix claire de la chanteuse d'Oathbreaker (Caro Tanghe).

La musique est tantôt très lourde, avec des riffs pachydermiques qui nous plombent le coeur, comme dans l’entêtant "Cosmos Controle" ou le funèbre "Cravo Carne" qui suinte la mort. Sinistro ne s'impose aucune barrière, joue avec ses tripes et avec une telle passion et une telle spontanéité qu'il ne fait aucune faute de goût. On découvre ainsi entre deux titres pesants des morceaux différents : "Vento", par exemple, nous apporte un côté plus stoner et même bluesy, tout en restant dans la sobriété bien sûr. Et le côté post-rock, déjà bien exploité dans l'album précédent, est de nouveau présent dans le sensuel "Petalas" avec sa mélodie légère très agréable. "Nuvem" permet aussi de respirer en étant moins grave mais tout aussi prenant et riche. Ces pauses sont en effet obligatoires car l'album est vraiment bouleversant dans sa force et dans sa mélancolie.

On touche en effet les tréfonds de la noirceur, et celle-ci engendre une émotion intense. Une émotion pure et dure qui émane de chaque morceau mais surtout des splendides "Abismo" et "Lotus" qui nous transperce. Ces deux morceaux, dont les compositions sont sans faille, et dont émane une douce fragilité, nous font venir les larmes. En enfin, "Gardenia" possède des éléments qui regroupe un peu toutes les facettes des autres morceaux. C'est un titre qui mélange passages ambiants et aériens, riffs plus extrêmes typiques du doom et de superbes envolées qui donnent de sacrés frissons !

Sinistro frappe un grand coup avec cet album immersif et bouleversant, dans un style à part. Les Portugais atteignent ainsi les sommets et nous prouvent qu'ils ont devant eux une belle et grande carrière. "Sangue Cássia" comptera à coup sûr dans les meilleures sorties metal de 2018 !


Nymphadora
Janvier 2018


Conclusion
Note : 19/20

L'interview : Patrícia Andrade

Le site officiel : www.facebook.com/sinistroband