Le groupe
Biographie :

Sinira est un one-man band de black metal mélodique américain formé en 2016 et dans lequel opère Knell (instruments / chant). Sinira sort son premier album, "The Everlorn", en Février 2021 chez Northern Silence Productions.

Discographie :

2021 : "The Everlorn"


La chronique


Rendons hommage au black metal mélodique suédois avec Sinira. Créé en 2016 aux Etats-Unis, le one-man band mené par Knell (tous instruments / chant), accompagné en live par Goatman (basse, Boiled In Bleach , Gothenbvrg) nous propose un retour aux sources avec "The Everlorn", son premier album.

En près d’une heure de compositions originales, le musicien va nous offrir à la fois le témoignage d’un héritage sans âge à Emperor, Sacramentum et consorts, mais également à une créativité ravageuse et à une maîtrise glaciale. Pendant toute la durée de l’album, nous aurons droit à un mix à la fois planant et tranchant, qui retranscrit parfaitement l’esprit original des albums fondateurs du style, mais également une modernité qui permet de mettre en lumière chaque instrument sans jamais empiéter sur un autre, que ce soit lors d’une rythmique lourde et ultra rapide, ou pendant des solos perçants. "Where Starlight Does Not Shine", le premier contact avec cet album, est effroyable tant il semble enregistré il y a 25 ou 30 ans. Cette pureté impie, cette noirceur ravageuse, ces hurlements malsains et viscéraux, tout comme sur "Gardens Of Pestilence". Le morceau est acéré et majestueux, tout en gardant cette âme old school, qui paraît à nouveau sur les riffs de "The Everlorn". avec à la fois ce côté épique, glacial et impénétrable, tout comme cet aspect sombre et prenant.

Les compositions sont généralement longues et permettent une escapade mentale dans ces paysages dévastés et froids, alors que "Souls Of The Flame", un doux interlude hypnotique nous propose un moment d’apaisement, tout en gardant cette mélodicité. La dissonante et brutale "Tear Ladened Skies" nous envoie littéralement trente années en arrière, aux balbutiements du black et du death mélodique, un moment où les styles se mélangent et s’entrechoquent dans un fracas violent mais mélodique, brut mais réfléchi et surtout imposant. Le groupe met également une ambiance lugubre avec "Our Final Nightfall", un titre rempli de ces harmoniques perçantes et de ces passages imposants, tout comme "Dawnless Twilight", le titre le plus long de l’album. Les riffs s’enchaînent à une vitesse folle, entre ces ambiantes malsaines et ces hurlements qui font froid dans le dos, mais le groupe ne se contente pas de ça et nous offre des passages planants avant "Omega XI", une outro sombre au clavier.

Sinira ne fait pas que jouer du black metal mélodique. Avec "The Everlorn", le groupe nous prouve qu’il rend hommage aux fondateurs du style tout en le vivant pleinement, nous offrant un album qui aurait clairement pu sortir aux débuts de ce style sans âge.


Matthieu
Février 2021


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.sinira218.bandcamp.com