Le groupe
Biographie :

Sin7sinS a été créé en 2006 à Utrecht (Hollande). C'est qu'à partir de 2007 que le projet devient "un groupe" et commence à enregistrer une démo qui leur permit de commencer à tourner notamment en Hollande. En 2010 Sin7sinS enregistre son premier album, mélange de gothique et de nu metal, qui sort au mois d'Octobre chez Massacre Records. En Mai 2012, sort le deuxième album, "Carnival Of No Tomorrow", mixé et produit par Dan Swanö.

Discographie :

2010 : "Pervension Ltd."
2012 : "Carnival Of No Tomorrow"


Les chroniques


"Carnival Of No Tomorrow"
Note : 16/20

Avec "Carnival Of No Tomorrow", les Néerlandais de Sin7sinS donnent un petit frère à leur précédent opus ("Perversion Ltd") et quel beau bébé nous avons là !!! Grâce à un mélange électro–power–prog symphonique, une basse omniprésente sur quasi tous les morceaux de l’album, des titres courts et percutants, le tout additionné à la voix claire et enfantine de la belle Lotus. Tout est ici réuni pour nous offrir un petit bijou musical. Mais commençons par le commencement… "Brimston Ignition". Une intro qui nous plonge dans un monde futuriste, une basse et une batterie puissante, un titre très accrocheur qui nous met l’eau à la bouche et nous donne un aperçu de ce que peut être la suite de l’album. Arrive ensuite le premier single tiré de cet opus "Sick Of You". Les violons font leur apparition sur ce morceau apportant une touche sympho mélodique qui se poursuivra au fil de l’écoute de ce disque ; je tiens quand même à vous mettre en garde lorsqu’on écoute cette chanson on a l’assurance de l’avoir en tête toute la journée. La voix de Gen Morphine (guitare) intervient quant à elle à partir de "Pornstar Love" amenant encore plus de puissance à la suite de l’album ainsi que de magnifiques duos comme sur "Cyanide Symphony" ou "Revolt Tonight". Notons d’ailleurs la participation en "guest" de Mark Jansen (Epica) sur le titre "As Romance Dies" qui allie sa voix profonde à celle très claire de Lotus pour un titre certes musicalement moyen mais vocalement intéressant. Le groupe nous offre également un moment de calme grâce à la superbe ballade "Shadow & Dust" dont la grande partie se fait en corde-piano-voix du plus bel effet. Toutes les personnes aimant Within Temptation trouveront avec "Jenkins’ Nightmare" un digne successeur car le morceau n’aurait pas détonné dans un des opus de Within lorsqu’ils n’avaient pas encore basculé dans ce que j’appellerais le pop-metal. Le morceau instrumental "March To Ruin" conclut comme il se doit, c’est-à-dire en beauté, "Carnival Of No Tomorrow". En bref voilà un album très intéressant avec des titres entraînants, calmes ou puissants selon le cas qui, malgré une certaine linéarité (lorsqu’on écoute le CD d’une traite), a ce qu’on appelle un petit goût de reviens-y.


Killheart
Septembre 2012




"Pervension Ltd."
Note : 14/20

Ma première impression, "ouh la la, ça sent la pop goth pour ado ça". 10 titres, dont 8 sont sous la barre des 4 minutes, on se doute que les passages instrumentaux, ponts breaks vont être peu nombreux et que la place faite aux instruments sera faible... Certes, le groupe suit une trame assez classique mais tente néanmoins des choses qui permettent de se distinguer des autres. L'album commence avec "crossroad 666", titre très recherché me direz-vous... et un riff qui me rappelle étrangement un vieux riff de Cradle. Après une courte intro, le morceau change de ton pour entamer un couplet beaucoup plus saccadé imposant une ambiance étrange et dérangeante. Un morceau très classique, sombre, quelques claviers permettent de développer l'ambiance. Malgré le côté accessible, le groupe a essayé de développer l’ambiance lugubre tout au long de l'album. Il suffit d'écouter "Portrait In Blood" pour s'en rendre compte, une des meilleurs titres de l'album, soit dit en passant. Le premier titre passe facilement sans pour autant laisser un souvenir mémorable. Les 2 titres suivants "7even Stitches" et "Rape & Take" sont plus efficaces malgré des structures parfois très voire "trop" prévisibles. C'est classique, simple, énergique et ça passe facilement. A quelques moments, l'auditeur peut néanmoins être surpris comme par exemple le solo qui arrive d'un coup sur "Dead World". Quelques moments de calme viennent nuancer l'album comme "Between Broken Dreams" où le chant prend une autre ampleur beaucoup plus profonde. Si l'on fait le point sur cet album, c'est bien produit, énergique, facile d'accès. On sent tout de même que le groupe a travaillé ses compos et à réussit à éviter de tomber dans le cliché de nombreux groupes comme The Birthday Massacre, désolé pour les fans de ce groupe ! Un album qui, malgré sans révolutionner quoique ce soit, parvient à créer une bonne ambiance sombre et puissante avec des compos énergiques et bien construites.


Humphrey
Octobre 2010


Conclusion
Le site officiel : www.sin7sins.com