Le groupe
Biographie :

Silvertrain dans les eighties, c'est plus de 400 concerts, dont des premières parties plus qu'honorifiques en France et en Allemagne avec Motörhead, Rose Tattoo et Foreigner. Malgré cela, les quatre protagonistes sont brutalement mis à terre par des problèmes internes. Le train d'argent entame un long arrêt en gare... En 2013, Chris, guitariste de l'époque, décède, frappé par la maladie et c'est l'électrochoc pour Philippe Yborra, voix de Silvertrain, qui souhaite donner un second souffle au combo disparu de la circulation. Il invite Mathieu Colin (guitare) et Erwan Eveno (batterie) à le rejoindre pour relancer la machine. Le train est remis sur les rails et le groupe signe chez le label Brennus Music L' enregistrement de "Silvertrain" est réalisé au studio La Petite Fenêtre avec Yann Mens aux commandes pour le son. Prennent alors part à l'aventure Marine Courtin (basse) et Frédéric Kus (guitare) pour la scène et les albums futurs.

Discographie :

1979 : "Which Platform Please?"
2014 : "Silvertrain"
2016 : "Walls Of Insanity"


La chronique


J'avais entendu parler de Silvertrain par le biais de leur précédent album éponyme. Jouant dans la cour du rock et du heavy, le groupe existe depuis 1978 avec à son actif trois albums. Sur ces quelques dernières années, le groupe a eu pas mal d'actualité avec la sortie de deux albums (dont l'éponyme) respectivement en 2014 et en 2016. En cette année 2016, le groupe a sorti "Walls Of Insanity" dont le premier élément qu'on remarque, avant de l'avoir écouté, est le superbe visuel. Passons maintenant à son écoute.

Niveau qualité sonore, le groupe a vraiment su apporter un superbe travail pour nos tympans. Du début à la fin, le groupe s'est concocté un sacré style sonore qui ne peut être attribué qu'à lui-même. Il en sera de même pour les compositions. Mélangeant le rock et le heavy metal, les riffs et les mélodies savent nous entraîner tout au long de l'album. Pas de ballade, pas de slow, que du pêchu. L'idéal pour ne pas s'endormir sur une piste ou être coupé dans l'ambiance. Dès le début de la première piste, "Rock Or Burn", on sait où on se trouve avec des riffs et des mélodies accompagnant le chant comme il faut. C'est vraiment du très lourd au niveau musical ce que nous présente Silvertrain. Les pistes ont vraiment le don de nous faire accrocher dès l'introduction. L'un de mes coups de cœur est "Burning Land" avec ses riffs aussi bien forts que calmes, s'alternant avec aisance. Et sans oublier l'introduction progressive avec les chœurs.

Concernant le chant sur "Walls Of Insanity", et après avoir lu d'autres chroniques sur cet album qui n'en disent que du bien, je risque encore de me faire taper sur les doigts. Pour faire cash pistache, j'ai vraiment du mal à accrocher à ce chant, excepté sur "Rock Or Burn" ou "Burning Land" qui passent plutôt bien. Je ne saurais dire si le problème est dû à un chant trop trafiqué en studio ou si c'est l'accent anglais qui ne m'emballe pas. Même la chanson aux paroles en français, "Pacte De Sang", n'a pas réussi à me convaincre... Si le chant avait été celui d'Andy B. Franck (Brainstorm et Symphorce), il y aurait eu plus de chances que j'accroche (attention, ce n'est pas un reproche).

En tout cas, mes goûts musicaux continuent à me faire dire que l'Allemagne possède les meilleurs références en matière de heavy metal.


JU
Juillet 2016


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.silvertrain-official.com