Le groupe
Biographie :

Sikh c’est tout d’abord la rencontre de deux collègues : Kallaghan et Nico. Il leur faut rapidement trouver un batteur et c’est chose faite avec celui du groupe Spasm. Première démo : "Road Trip On The White Line" et c’est l’arrivée de Fabien à la basse pour sceller les fondations du groupe. Sikh c’est une recherche en perpétuelle mutation, 2002, l’année où Gaël se met derrière les fûts. Grâce à son expérience au sein du groupe de death Morg, Gaël ajoute la lourdeur nécessaire à cet ensemble pour pouvoir s’affirmer et imposer une marque de fabrique digne du groupe. Le groupe commence à se faire un public dans la région Niçoise grâce à des tremplins explosifs dans les salles les plus rock n’roll de la région (Sriracha, MJC Picaud et l’Usine de Istres). Sikh c’est les premières parties des plus gros groupes Français (Watcha, Tripod, Pleymo, Fischer, Aston Villa et Aqme). Ils jouent pour défendre leur démo auto produite "Reset Diagnosis". L’expérience est là, le son est là et l’arrivée de Boz à la basse en 2003 a fixé le line-up définitif. En 2005, Sikh rejoint le label Versus et sort son premier album au mois d'Octobre. Le deuxième album, "One More Piece", sort en Novembre 2007 chez Dirty8. C'est à ce moment là que Boz quitte le groupe, dans lequel arrive un certain Roswell (ex-Eths, Babylon Pression).

Discographie :

2003 : "Reset Diagnosis"
2005 : "Sikh"
2007 : "One More Piece"


Les chroniques


"One More Piece"
Note : 16/20

C'est sur le label / tourneur Dirty8 qu'on retrouve Sikh pour son deuxième album "One More Piece"... et en voyant la pochette, on pourrait se demander : "Mais que nous réserve donc cette pochette très surréaliste et conceptuelle ?". L'écoute va rapidement nous rassurer puisque dès le premier titre, "The Quake", on retrouve le groove "made in Sikh" ! Ce groove qu'on avait entraperçu sur le premier album mais qui semble redoutable d'efficacité sur ce nouvel opus. Si le chant de Kal est toujours autant accrocheur, la musique se veut à la fois plus personnelle et plus "rock 'n' roll" j'aurais presque envie de dire, à l'image d'un "5 Seasons" très surprenant, qui me rappelle par certains aspects les défunts de Snot. Ou encore le sombre "Box My Balls" très Black Sabbath dans les riffs. La section rythmique est incontestablement le point fort et la marque de fabrique des Niçois, écoutez donc "Hammering The Sun" et vous comprendrez de quoi je veux parler. Le duo basse / batterie se défoule également sur "Psychotron", avec en bonus des backings typiquement death et des nappes en fond qui font leur petit effet ! A l'image du dernier titre, "Slaves Of The 70s (Wisky)", c'est à se demander si Sikh n'a pas réussi le pari fou de réconcilier les amateurs de Sabbath et de Korn. Inutile d'y aller par quatre chemins, Sikh est la preuve vivante que le néo metal évolue et a encore de beaux restes, et il peut même continuer à vous surprendre. Vous qui croyez avoir fait le tour de la question, "One More Piece" risque fort de vous faire changer d'avis et je ne peux que vous le conseiller !


Petebull
Février 2008




"Sikh"
Note : 16/20

Combo connu et reconnu dans la région Niçoise, Sikh explose enfin au grand jour avec une signature à la clé chez Versus et un premier album distribué nationalement. Le groupe nous propose 10 titres d'une très bonne cuvée metal / néo-metal. Renforcés par l'aide de Fred et de Pendule de Watcha au mixage, les Niçois ont ensuite confié leur galette au désormais incontournable J.P Bouquet... inutile de vous faire un dessin, le son est très bon, à la fois lourd et fluide, la basse ronronne, la batterie cogne, la guitare nous assène des riffs bien carrés et le chant est plutôt diversifié, ce qui est une bonne chose. Pour se faire une idée plus concrète, Sikh lorgne du côté de Slipknot et de Machine Head, voire des fois du côté de Pantera dans les riffs et dans le chant hurlé. Tous les morceaux ont une facette différente, certains sont accessibles dès la première écoute, d'autres sont plus sombres et nécessiteront peut-être plusieurs écoutes. Cet album, n'en déplaise aux puristes du metal, fait partie des grosses sorties du genre de cette fin d'année 2005. Emmené par un chant en Anglais puissant et juste, Sikh rivalise facilement avec ses aînés Américains. Bien sûr, il y en aura toujours pour dire que Sikh n'invente rien et reprend ce qui se fait Outre-Atlantique depuis des années... mais combien de groupes Français peuvent aujourd'hui affirmer avoir un son et une technique équivalente à ce qui se fait habituellement du côté de chez l'oncle Sam ? Ne rentrons pas dans ce débat sans fin, Sikh n'a que faire de tous ces blablas, tout ce qui compte pour eux c'est d'envoyer le bois aussi bien sur CD que sur scène !


Petebull
Novembre 2005


Conclusion
A écouter : Malingo (2005)

Le site officiel : www.sikhmusic.net