Le groupe
Biographie :

Siderean est un groupe de death metal slovène formé en 2020 (anciennement Teleport) et actuellement composé de : Lovro Babič (basse / ex-Teleport), Darian Kocmur (batterie / Mefitis, ex-Teleport), Matija Dolinar (guitare / ex-Teleport, ex-Keller), David Kocmur (guitare) et Jan Brišar (chant / Noč, ex-Teleport, Nature). Siderean sort son premier album, "Lost On Void's Horizon", en Juin 2021 chez Edged Circle Productions.

Discographie :

2021 : "Lost On Void's Horizon"


La chronique


Nouveaux venus sur la scène, les Slovènes de Siderean sortent leur premier album "Lost On Void's Horizon" après une démo sortie en 2020. S'inspirant de thèmes liés à l'univers, l'espace, le cosmos et la mort, le groupe balance évidemment du death metal. Mais pas de death old school et primitif, Siderean préfère l'avant-gardisme, la technicité et le mélange des genres donc ouvrez vos oreilles bien grandes et embarquez pour le voyage.

Pour situer un peu la bête, précisons que l'album dure quarante et une minutes pour seulement six morceaux, comme ça tout le monde aura compris que ces derniers sont longs et s'approchent souvent des huit ou neuf minutes. Une optique qui montre de suite que le bourrinage intensif ne sera pas de la partie et que l'on a affaire à un groupe qui aime développer ses ambiances et créer un monde. C'est confirmé très vite par "Eolith" qui ouvre l'album car même si les blasts nous accueillent, les riffs sentent le black metal dissonant à plein nez et rappellent un certain Mayhem. Le groupe enchaîne vite sur des structures plus tortueuses mais n'abandonne pas les dissonances et son death n'a rien de classique. On sent aussi un feeling quasiment jazzy par moments qui n'est pas sans évoquer les monstres d'Atheist, une référence quasiment incontournable quand approche le death de façon avant-gardiste. Siderean utilise du coup beaucoup de sonorités venues du black metal et si c'est le death qui est majoritaire, cela donne quand même un metal extrême hybride qui ne se prive pas d'aller chercher un peu partout ce qui peut lui permettre d'enrichir ses ambiances. Les dissonances renverront quant à elles, et dans une certaine mesure, à Ulcerate et plus particulièrement à Morbus Chron dans les moments les plus bizarres, mais cela ne doit pas faire penser que Siderean n'a pas sa patte. Bien au contraire même, le groupe arrive à faire passer cette impression de death spatial dans ses morceaux, les thèmes abordés se reflètent dans les ambiances et "Lost On Void's Horizon"développe déjà un caractère particulier.

Quant aux influences les plus visibles, nul doute qu'elles seront assimilées à l'avenir, cet album n'est que le premier d'un groupe encore jeune et formé récemment. Si ce premier album ne mise pas tout sur la brutalité, il reste tout de même intense et son approche non conformiste du death metal ne plaira pas à tout le monde. La deuxième moitié du titre éponyme montre d'ailleurs un visage plus personnel avec un rythme plus lent, des ambiances plus spatiales et une approche un poil plus mélodique. Un rythme plus rampant que développe aussi l'entame de "Sidereal Evolution" qui, là aussi, marque un peu plus la patte Siderean et pose une ambiance plus étrange, avec quelques effets sur les guitares qui contribuent efficacement à évoquer le vide spatial. Quelques arpèges en son clair appuient encore l'étrangeté de l'ambiance avant que les blasts ne reviennent mettre leur grain de sel et fassent remonter l'intensité d'un bon cran. "Lost On Void's Horizon", s'il n'est pas hermétique ou inaccessible, en reste éprouvant et exigeant, il falloir multiplier les écoutes pour en saisir les subtilités et le fait qu'il ne dure pas plus de quarante et une minutes est une très bonne chose. Par parce que ce que l'on entend ici n'est pas assez bon, au contraire, mais bien parce qu'un album plus long aurait pris le risque de devenir indigeste. Siderean s'amuse tellement avec ses structures intriquées, ses mélodies étranges et ses changements de rythmes très fréquents qu'il aurait peut-être été épuisant de suivre tout ça sur une heure ou plus.

Siderean nous envoie donc un album à la fois étrange, brutal, spatial qui n'est pas sans évoquer les bizarreries d'un Morbus Chron et qui montre en tout cas une patte déjà intéressante. Quelques influences se font encore sentir mais ce sera assimilé avec le temps et "Lost On Void's Horizon" a déjà suffisamment de caractère pour susciter l'intérêt. Siderean n'a probablement pas fini de nous étonner et de nous emmener loin, on va donc garder un œil et une oreille sur l'éventuelle suite.


Murderworks
Août 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/siderean