Le groupe
Biographie :

Siberian est un groupe de sludge metal progressif suédois formé en 2014 et actuellement composé de : Daniel Eklöw (batterie / ex-Shrine ), Linus Marron de Martin (guitare / ex-Shrine ) et Gus Ring (chant / ex-Shrine). Siberian sort son premier album, "Modern Age Mausoleum", en Septembre 2014 chez Gaphals, suivi de "Through Ages Of Sleep" en Février 2017 chez The Sign Records.

Discographie :

2014 : "Modern Age Mausoleum"
2017 : "Through Ages Of Sleep"


La chronique


Quelle belle évolution pour le trio suédois, Siberian, qui nous propose un second album, "Through Ages Of Sleep", bien au-dessus de leur premier, "Modern Age Mausoleum", datant de 2014. Celui-ci n'était pas mauvais mais en etant très accès sur la rage, il ne nous offrait pas grand-chose et au final devenait plutôt banal. Là, c'est tout autre chose et l'artwork marquant, réalisé par Mattias Frisk, nous montre d’emblée que le groupe a voulu aller plus loin. Les neuf morceaux de cet opus, eux, ne passent pas inapercus et captivent nos méninges avec une musique très affirmée où se mêle le core, le sludge et un peu de prog ! Les compositions sont ainsi plus nuancées et subtiles, avec une énergie contrôlée.

On commence l'écoute avec une introduction sympa qui donne envie d'en découvrir plus, notre souhait est vite réalisé avec "Witness" qui a tout pour nous combler. C'est un très bon titre, entraînant, qui fonctionne à merveille. On se rend vite compte du travail accompli et de ce désir de créer une musique plus complète et riche. Elle est également plus profonde avec beaucoup de relief dans les morceaux, comme "Axis Mundi" qui est tranchant et glacial. "Age Of Sleep" est un autre morceau avec des écorchures qui oscille entre obscurité et lumière, ce qui est vraiment intéressant ! Au contraire, "Dirge" frappe en douceur avec un sludge hypnotisant et avec de belles mélodies aériennes et du chant clair. On retrouve d'ailleurs ce chant clair dans le magnifique "Anima Astray" qui fait son effet avec ses screams incisifs ! C'est vraiment un excellent morceau, sans doute le meilleur avec ces passages tantôt lancinants et planants, puis intrusifs et froids, ça donne des frissons. "Heresy Breath" fait aussi partie des coups de coeur de l'album de par son originalité et ses mélodies entraînantes qui nous immergent totalement dans un bon post-black. Moins diversifié mais tout aussi efficace, "Kingdoms" montre une facette plus directe avec le côté core mis en avant et qui passe bien.

On peut remercier le groupe pour avoir créé cet opus si poignant, riche, unique et qui est réellement marquant ! C'est rafraîchissant et plein de surprises, une rare perfection auditive.


Nymphadora
Mars 2017


Conclusion
Note : 19/20

Le site officiel : www.siberian-official.com