Le groupe
Biographie :

Emporté par l’inépuisable désir de s’approprier les genres afin de les interpréter avec passion et inventivité, Shuffle parle un langage musical puissant et totalement inédit. Avec un premier album aux inspirations aussi précises que multiples ("Upon The Hill", 2015), le groupe avance, interprétant sans jamais s’égarer un genre musical capturant les saveurs douces et brûlantes du rock, du metal ou du hip-hop. Près de 200 concerts en France et à l’étranger, dont les premières parties de Tricky et de Shaka Ponk, et des rencontres avec un public grandissant et fasciné par l’expérience, Shuffle ne laisse personne indifférent et s’écarte des sentiers battus pour allier la performance et la précision dans un torrent mouvementé et excitant. Un second opus, "Upon The Hill", sort à l’automne 2018.

Discographie :

2015 : "Upon The Hill"
2018 : "#WontTheyFade?"


La chronique


Qu’est-ce-que le rock alternatif ? Eh bien, de la musique qui alterne. Qui alterne quoi ? Ben ça dépend des envies et des volontés des musiciens pratiquant cette musique alternative. Mais pas d’inquiétude, Shuffle ne se perd pas dans ses courants, qu’ils soient alternatifs ou non d’ailleurs. Alors on profite de cette chronique pour lancer de suite un "#est-cequ’ilsvontfaner?" les loulous. En plus, si on fait Top Tweet, l’ami Hanouna se déshabillera pour descendre l’avenue St Marceau à Mont-St-Luen !

"Rock Alternatif", comment cela se définit chez Shuffle ? Tout d’abord par un instrumental costaud et aux multiples aspects, tour à tour rentre-dedans puis apaisant, tourmenté puis tourmentant ("Spoil The Ground", "VirtualHero"). Puis par une voix relativement rock tendant du côté des Kill Me This Monday, John Rattray ou encore Eyes Wide Shot, en ce sens qu’elle évolue sur le fil du rasoir prête à exploser dans ses émotions à chaque seconde ("Faded Chalk Line", "Wintertide"). En cela, Shuffle n’est absolument pas sans rappeler parfois un certain Deftones dans sa période "Gore" ou "White Pony", Jordan changeant son timbre et son flow au gré des va-et-vient de ce que les textes lui inspirent ("Switch To The Otherside", "Checkmate Fool"). Les tons monotones et bicolores parsemant l’album ne laissent derrière eux qu’une désolation qu’il est très aisé pour l’auditeur de se représenter. Ce second album (après "Upon The Hill" en 2015) ouvre de nouvelles voies à Shuffle : celle d’une expérimentation bien plus progressive et savoureuse que ses prédécesseurs ("Behind Ur Screen", "Paranoia Of The Soul").

Alors nos fleurs shoufflées ont-elles fanées ? Eh bien, non ! Malgré les tons monotones colorant cet album, "#WontTheyFade?" est loin de nous laisser un paysage digne d’un pot-pourri. Même s’il part d’éléments refoulés ou de souvenirs au goût flétri ou acre, Shuffle n’est âpre qu’envers ses sentiments tant ceux-ci sont expulsés sans ménagement et crachés aux oreilles d’un auditeur qui ressent la souffrance et le malaise omniprésent des vocales portant cet album. "#WontTheyFade?" sonne atypique et résonne donc très personnel. L’album ne s’écoute pas, il se vit. Une expérience à "expériencer" (boss des pléonasmes abattu) !


Rm.RCZ
Février 2019


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/shuffleofficialpage