Le groupe
Biographie :

Shrapnel Storm est un groupe de death metal finlandais formé en 2006 et actuellement composé de : Aki (guitare / chant), Pete (basse), Tri Mäkitalo (guitare), Ykä (chant / Kruor) et Kurre (batterie). Shrapnel Storm sort son premier album, "Mother War", en Mai 2015 chez Witches Brew, suivi de "Shrapnel Storm" en Août 2020 chez Great Dane Records, et de "Silo" en Octobre 2023.

Discographie :

2015 : "Mother War"
2020 : "Shrapnel Storm"
2023 : "Silo"


Les chroniques


"Silo"
Note : 16/20

Si vous aimez votre death metal bien lourd, mid-tempo et bien gras, les Finlandais de Shrapnel Storm ont ce qu'il vous faut sur leur troisième album "Silo". Pas de blasts ultra rapides ou de plans techniques par ici, juste de bons gros riffs à l'ancienne et un feeling qui peut à la fois évoquer le death metal martial de Bolt Thrower et la puissance froide de Hail Of Bullets.

Après la petite introduction de rigueur, "Wastelands" me fait mentir avec un up-tempo presque thrash / punk dans l'esprit, le tout mélangé à ces fameuses sonorités death metal old school auxquelles le groupe nous a habitués sur ses deux premiers albums. On retrouve bien vite les passages mid-tempo soutenus par la double grosse caisse qui renvoient justement à Bolt Thrower avec des riffs vicieux qui posent une ambiance plus menaçante. "Justice And Glory" reprend d'ailleurs ce côté rouleau compresseur du death old school, avec là encore un mid-tempo écrasant à s'en faire tournoyer la crinière ! Le headbanging est garanti et ce type de death metal mid-tempo aux riffs puissants fait des ravages en live. Ayant eu la chance de voir Bolt Thrower en live, je crois avoir laissé quelques vertèbres sur place, j'imagine donc que Shrapnel Storm doit réussir à provoquer le même effet. Contrairement aux Anglais, le groupe varie un peu plus le rythme et certains morceaux se font plus nerveux, comme "The Only Snake Here Is You" qui enchaîne juste après "Justice And Glory" et qui ajoute un peu de patate là-dedans tout en gardant les passages écrasants. On a des riffs qui tiennent du bulldozer, des coups de double grosse caisse qui défoncent tout et de petits blasts pas très rapides histoire de varier un peu les plaisirs. Certes le groupe ne révolutionne rien et même son nom sent le metal old school à plein nez, mais s'il n'a pas inventé la poudre il sait la faire parler et son death metal envoie suffisamment pour faire des dégâts. Le savoir-faire est là, l'amour du death metal old school aussi et on se retrouve bien vite à taper du pied et à headbanguer comme un con en écoutant ce "Silo".

Quelques petites incursions thrash se font aussi sentir comme sur le premier morceau de l'album ou certains passages de "Bring Me The War" par exemple qui balance en plus des riffs très groovy. Comme pour le death metal, ces influences thrash sentent le old school et piochent autant dans le thrash brutal à l'allemande que dans les vieux Slayer. Le riff qui ouvre "Conquering The Gods" a quant à lui des airs de "Corporal Jigsore Quandary" de Carcass, joué sur des tons plus aigus certes mais on en est pas loin et je ne serais pas étonné que ce soit un clin d'oeil volontaire. "Icon Of Destruction" alourdit par contre méchamment le tempo et même si le rythme accélère ensuite, on a tout de même droit aux riffs les plus écrasants de l'album. Bref, si vous aviez accroché aux deux premiers albums vous allez vite vous y retrouver avec "Silo", et si vous étiez passé à côté mais aimez les groupes cités précédemment, vous trouverez de quoi vous rassasier aussi. Ce troisième album a tout ce qu'il faut : les riffs puissants, gras et lourds, l'alternance up et mid-tempo, le groove qui déboîte les vertèbres, quelques mélodies plus malsaines ou plus froides, bref le manuel du death old school est respecté à la lettre. Vous ne trouverez rien de nouveau par ici, c'est justement le but de la manœuvre, continuer à faire vivre le death metal à l'ancienne. Et il faut avouer que Shrapnel Storm est plutôt doué pour ça ! La production suit le même chemin et si on a quand même droit à un son puissant et doté d'une bonne patate, on sent que le groupe a voulu éviter les clichés actuels avec un son sur-compressé. Ici, tout sonne de manière plus crue et plus naturelle sans pour autant retomber dans les productions à l'ancienne, c'est un mélange plutôt bien équilibrée de deux époques.

Shrapnel Storm revient donc en forme avec "Silo" et nous envoie une fois de plus une bonne dose de death metal old school avec mid-tempo écrasant, riffs puissants et vicieux, une petite dose de thrash au milieu de tout ça et un groove à décorner les bœufs. Rien de nouveau sous le soleil certes, mais quand c'est fait avec amour et que c'est aussi efficace, on prend avec plaisir !


Murderworks
Novembre 2023




"Shrapnel Storm"
Note : 14,5/20

"Shrapnel Storm" est le deuxième album d’un groupe pourtant actif depuis 2008, et celui-ci porte un titre éponyme, autant dire de suite que ça sent le groupe qui n’a pas forcément les moyens, ou le temps, de développer plus son art. C’est quelque chose d’assez récurrent dans le metal, on doit faire les choses quand on peut, et non comme on veut car ça paye pas d’une part, et d’un autre côté, arriver à trouver des moments pour répéter ou enregistrer, c’est parfois ultra galère. Entre le batteur qui bosse à l’épicerie jusqu’à 19h30, le chanteur qui passe ses week-ends avec ses gosses et sa femme, le bassiste, vieux célibataire endurci qui a zappé la répétition parce qu’il a fait une grosse teuf la veille, et ose vous sortir des prétextes du genre "Boarf, c’est pas grave, en ce moment on n’a pas de concerts" ou le guitariste qui joue déjà dans un groupe de pop, c’est normal que les choses s’étalent lorsqu’il s’agit d’enregistrer un disque.

C’est bien dommage que Shrapnel Storm ne puisse pas mieux se vendre et on espère secrètement que leur signature chez Great Dane va leur donner de meilleures occasions de promouvoir leur musique. Même si le logo du groupe et la pochette de ce nouvel album n’ont rien de visuellement attrayant, on dirait même que c’est une production du début des années 2000 esthétiquement parlant, le groupe, sans être vraiment novateur, possède quand même quelques bon atouts. Déjà, Shrapnel Storm défend un death metal lourd et groovy, dans le style de Bolt Thrower, Cardiac Arrest ou Hail Of Bullets. Sans révolutionner le genre, ces mecs proposent des compositions suffisamment percutantes comme "Battle Wraith", et son contretemps de batterie systématique qui file un petit coup de vertige durant l’écoute, ou "The Burning", titre d’ouverture hyper catchy, qui mise sur des accélérations de grosse caisse, et qui possède un petit côté evil thrash teuton, autant dire qu’on est bien là ! D’ailleurs parlons-en de la grosse caisse, c’est quoi ce son ? Il n’y a que les aigus, c’est vraiment dommage, ça passe bien sur les traits rapides mais lorsque le groupe engage des riffs plus lourds, ça n’emmène pas plus de puissance, c’est d’autant plus regrettable que niveau caisse claire et cymbales, le son est là !

Globalement, le résultat est assez lourd, que dis-je, massif même ! La basse agit suffisamment dans les graves mais sa distorsion se mélange à celle des guitares, et ça ajoute du corps à l’ensemble, de ce fait, la manœuvre reste assez cohérente avec l’énergie dispensée par le groupe. Le chant est de bonne facture, la voix possède un grain qui s’impose plutôt efficacement, et, même si les lignes vocales dessinées par le gueuleur de service ne sont pas des plus avant-gardistes, celles-ci ont au moins le mérite d’être dans l’à-propos stylistique. Quelques influences heavy se font entendre, enfin, heavy à la Carcass, comme sur le refrain de "Riding Against Dawn", le "hit" justifié de l’album, il possède un petit feeling stoner bien cool. Non seulement, on perçoit quelques influences heavy, mais Shrapnel Storm se démarque avant tout par ses rythmiques toutes plus heavy les unes que les autres, au sens propre, écoutez par exemple "Heart Of Winter" et sa riffaille fracassante qui perpétue le concept des décalages de batterie élaborés sur "Battle Wraith", vous n’allez pas rigoler longtemps. En revanche, là où le groupe se perd un peu, c’est dans ses lignes mélodiques, heureusement peu présentes, comme sur "Visions Of Violent Past" ou le lead de "Triumph Of The Weak", les musiciens ne sont définitivement pas fait pour faire du tsoin-tsoin, il sont plus à l’aise en mode : "Balance ton riff et c’est tout", comme sur le titre "Coup De Grâce", limite hardcore.

Bref, Shrapnel Storm nous délivre ici un album qui pourrait être voué à devenir le didacticiel idéal pour tout bon apprenti riffeur qui se respecte, et qui s’impose comme un digne rejeton de Bolt Thrower. La production est plutôt bonne, les compositions sont réellement efficaces et si vous aimez le metal de conducteur de pelle mécanique, le genre de truc de velus, alors Shrapnel Storm est le disque qu’il vous faut.


Trrha'l
Novembre 2020




"Mother War"
Note : 17,5/20

La Finlande nous envoie aujourd’hui un de ses rejetons, les bien nommés Shrapnel Storm qui nous présentent le premier album de leur carrière après quatre démos, le très explicite "Mother War". Ce premier album voit le jour avec le soutien du label allemand Witches Brew. Shrapnel Storm évolue dans un death metal classique avec des sonorités très old school, bref, aucune concession, c’est puissant, malsain et lourd.

Pour présenter nos amis finnois, Shrapnel Storm est formé de Ykä au chant, Aki L. à la guitare et aux chœurs, Tri Mäkitalo à la guitare, Pete S. à la basse et Mikko O. à la batterie. On dit souvent que le premier album est une passe difficile, mais il est surtout le dessein de tout musicien, et le temps de Shrapnel Storm de nous présenter un premier album était venu. Comme je vous le disais un peu plus haut, le combo a sorti quatre démos, de 2008 à 2013. "Mother War" vient donc couronner une présence au sein de la scène underground, et... comment pourrais-je dire ? De fort belle manière ! Il y a longtemps qu’un premier album ne m’avait pas autant mis un coup de pieds aux fesses aussi fort. Bon, si vous cherchez des câlins ou des bisous, je vous arrête tout de suite, passez votre chemin, par contre si vous recherchez des sensations fortes, alors vous pourrez peut-être faire affaire. Surtout si vous aimez les groupes abordant dans leurs sujets de paroles la guerre, la guerre et la guerre ! Avec Shrapnel Storm, on n’est pas confronté à un groupe qui balance à fond des blasts, son style se situant plutôt dans le mid-tempo, très lourd, rappelant parfois les illustres Entombed ou Morgoth. Et moi, personnellement, ça me plaît car on observe avec "Mother War" que pour faire de la bonne musique on n’a pas besoin de jouer à 140. "Mother War", c’est 10 titres (dont une intro) pour 38 minutes d’un death metal maîtrisé, puissant. Ne cherchez pas le répit, il n’y en a pas sur cet album, les amis. Dés le premier morceau, "The Carpet Bombing", on est pris dans la tourmente et le groupe ne nous lâche plus.

Shrapnel Storm a choisi d’officier dans un death mid-tempo où l’imagerie guerrière est très présente, ça plaît comme déplaît mais à l’écoute de "Mother War", on voit, enfin on entend très bien que le groupe est à l’aise avec ça. "Mother War" s’avère être un bon album de death metal, sans fioriture, sans temps mort, et prouve qu’il n’y a pas besoin de bomber comme un barjot pour faire passer l’énergie. En conclusion, je dirais que "Mother War" est une très jolie réussite pour un premier album. Toutefois, si vous avez envie d’aller un peu loin, je vous invite à vous rendre sur le site du groupe où vous pourrez écouter du son et où vous trouverez également toutes les infos émanant du groupe.


Vince
Septembre 2015


Conclusion
Le site officiel : www.shrapnel-storm.com