Le groupe
Biographie :

Show Aniki est un groupe de heavy metal rennais à la frontière du power metal et du stoner. Les compositions sont caractérisées par un chant clair et puissant, des riffs énergiques, des grooves mid-tempo et des solos mélodiques. Le groupe se compose de : John R (guitare / chant), Alx (base / chant) et Celine Le Vu (batterie).

Discographie :

2013 : "Midriff Control" (EP)
2018 : "The Deep Blue Sessions" (EP)


La chronique


Sans trop réellement savoir pourquoi, le blase de "Show Aniki" laissait présager un groupe donnant dans le progressif soulant. De ce genre de formations balançant mille notes à la seconde, le tout en legato et en alligato. Fort heureusement, il n’en est rien ! À la place, Show Aniki a choisi un metal remuant mais accessible, couillu mais respirable. Et le mieux là-dedans ? Que les gugusses rendent hommage à John Carpenter à travers leur titre "The Thing" !

Un EP quatre titres, quatre singles pour quatre saisons. Finalement, la recette est presque la même qu’une pizza quatre fromages aux quatre saisons. Musicalement, de la rythmique chaude et endiablée de "Cowboys From Breizh" au riff froid de "The Thing", "The Deep Blue Sessions" explore les abysses servant de tripes à Show Aniki. Au menu donc un mélange heavy-stoner-groovy-roll qui fait la part belle à des guitares puissantes. Alternatif dans l’étiquette, Show Aniki n’est pas sans rappeler un Kyuss, un Clutch ou encore un One Last Shot dans les décibels. Pour le reste, il ne reste plus qu’à se laisser porter sans se prendre la tête. "The Deep Blue Sessions" nous envoie des titres entraînants, efficaces et surtout de qualité ("Big Mother", "Deep Blue").

Aussi précis qu’un sniper à lunette grossissante lorsqu’il s’agit de déglinguer les points noirs d’une coccinelle, Show Aniki fait mouche avec son "The Deep Blue Sessions". Pour ceux qui en doutaient encore, les sessions dans le bleu profond c’est un peu comme le Grand Bleu avec Jean Reno mais sans Jean Reno. En plus, y'a (presque) pas d’histoire de requin dedans. Tu peux plonger les deux pieds joints dans cet EP. Evite juste le plat, ça fait mal quand même...


Rm.RCZ
Avril 2019


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.showaniki.com