Le groupe
Biographie :

Le nom du groupe est inspiré par une citation d’un film appelé Dobermann. Leurs paroles décrivent l’univers qui les entoure, que ce soit positif ou négatif. STGF autoproduit sa première démo en 2010. L’année 2011 fut remplie d’inspiration. Après des mois de composition, et d’enregistrement, STGF sort l'EP "They Have Clocks, We Have Time". Le groupe ne cesse de croître chaque jour, ils sont prêts et désireux de partager leur musique et leur passion avec le public du monde entier. Ils ont partagé la scène avec Emmure à plusieurs reprises, Eyes Set To Kill, We Butter The Bread With Butter... Après trois tournée à travers l'Europe, plus de 2 millions de vues sur son premier clip, le groupe a sorti son premier album "Follow The Clouds" sur le label Artery Recordings en 2013, suivi de "I Confess" en 2016 chez Redfield Records.

Discographie :

2011 : "They Have Clocks, We Have Time" (EP)
2013 : "Follow The Clouds"
2016 : "I Confess"


Les chroniques


"I Confess"
Note : 14/20

Une chronique en 2019 d’un album sorti en 2016 est un peu tardive, mais a le mérite d’injecter un peu de recul à l’analyse, surtout pour un style aussi "tendancieux" et "changeant" que le metalcore / deathcore. Revenons un peu en arrière. En 2016, les Cannois de Shoot The Girl First venaient d’achever une tournée européenne, mais traversaient également un changement de line-up forcément compliqué, surtout dans le cadre de l’enregistrement et la sortie d’un nouvel album.

Ce nouvel album, "I Confess", à l’image de la situation du groupe à l’époque, apporte un vent de fraîcheur, du renouveau, dans le paysage musical de nos Cannois. En effet, Shoot The Girl First inscrit son "I Confess" dans une volonté de quitter le style "electrocore". Nous sommes en présence ici d'un album 100% deathcore, un deathcore  toujours frais et actuel, même en 2019. D’ailleurs, si j’avais fait cette chronique en 2016, je n’aurais pas su remarquer la similitude avec les productions actuelles de Betraying the Martyr.

Malgré ce choix assez radical et surprenant pour un groupe très porté sur les synthés - les claviers n’ayant complètement pas disparus, précisons quand même - le groupe se forge et assume une réelle identité pour une formation deathcore, le très bon travail des voix en témoigne. La complémentarité des voix criées de Julie Crystal sur le titre "No Hero" est très efficace, et le porte comme une évidence en tant que single pour "I Confess".

"I Confess" est un album indéniablement bon et réussi. En contrepied aux aspects electro un peu mis de côté sur cette galette, le deathcore est un mode d’expression qui va comme un gant à "I Confess". Le groupe se forge notamment une identité propre et solidement assumée. Malgré les quelques inexactitudes et le sentiment de "pas fini" de "I Confess", Shoot The Girl First s’est montré très convaincant. Vivement la suite.


Vinny
Février 2019




"Malum"
Note : 18/20

Shoot The Girl First est un groupe dont j'ai souvent eu l'occasion d'en entendre parler, mais toutefois je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de les écouter attentivement. C'est donc l'occasion idéale qui s'offre à moi. Je pense ne pas en être déçue. A suivre !

Lorsque le premier morceau "No Tales, No Worries" retentit, je m'attends bien évidemment à entendre du metal, forcément. Mais non, grande surprise, c'est une intro aux sonorités acoustiques puis electro qui prend place. Bon, eh bien il n'y a plus qu'à faire avec. Le début est intéressant, dans la mesure où la batterie est bien mise en avant et ponctue le discours musical de façon délicate. La seconde partie electro ne me fait étrangement pas penser à du clubbing, mais à un grand huit. Vous savez, les grands manèges où parfois la longue montée s'accompagne de musique qui booste, qui stresse, qui envoie l'adrénaline ? C'est ce genre de musique, qu'il faille !

Bon, trève de rêverie, les choses sérieuses commencent avec le premier vrai morceau, "Give & Take". D'ailleurs pour l'info, un clip est même sorti. Il paraît qu'ils ont déjà joué avec le groupe Eyes Set To Kill, eh bien ça ne m'étonne même pas ! Pourquoi ? Parce que la "voix" masculine ressemble de près à celle d'ESTK. Puis le fait qu'il y ait une voix féminine avec, ça renforce les similitudes. Mais je ne m'en plains pas car j'adore ce groupe donc, ceci est un compliment. Je parlais du morceau ? Ah oui, donc à l'écoute, c'est vrai qu'on remarque que le groupe est très porté electro, du moins du mix metal / electro car ces sonorités se retrouvent une fois encore dans la chanson. Mais finalement, le mélange rend bien. Ouais, c'est pas dégueulasse, mais alors pas du tout !

"Jagerbomb", le titre suivant est quant à lui, dans la même lignée. Toujours ce mélange qui semble être la marque de fabrique de Shoot the Girl First. Les voix sont ici, très "profondes". D'un grave étonnant, on dirait qu'elles sortent des profondeurs. Si là elles ne sont pas entendues... "We'll Never Fall", le titre peut paraître prétencieux, mais vu ce qu'ils font niveau son, ils peuvent se le permettre. C'est vrai quoi, leurs morceaux ne manquent pas d'originalité, il y en a pour presque tous les goûts, franchement, ils n'ont pas de quoi rougir.

Le calme après la tempête, c'est un peu le cas avec "Rest in Pieces" qui comparé aux autres morceaux, demeure plus calme, plus allant, plus léger. D'ailleurs j'oserai même qualifier ce morceau de féminin. Car j'imagine qu'il plaira davantage aux filles. Je ne suis pas féministe loin de là, mais il est vrai que c'est le genre de musique qui plaît aux filles, aux ados le plus souvent. Oui, j'admets être passé par-là il y a quelques années ! En tout cas, loin d'être une gêne pour le groupe, ce morceau prouve bien que dans leur album, il y en a pour tous les genres. C'est divers, c'est sympa. "Autumn Skies" est également un bon morceau. Puissant, poignant, avec de belles harmonies en fond. Et l'electro fait son grand retour et surtout sur le titre "A Party On Your Mother' Grave". Eh oui, on ne change pas une équipe qui gagne ! Mais bordel ce que l'intro est classe ! D'ailleurs ce motif se répète dans le reste du morceau. C'est du bon, c'est du lourd, ça donne la pêche, ça fait vibrer ! Et c'est un groupe français qui fait ça ? Va falloir qu'en France on arrête de se plaindre, car des bons groupes de metal, on en a nous aussi ! Quel rebondissement ce titre, quel renversement, quelle claque ! Je le valorise certes, mais je ne pouvais en faire l'impasse dessus. C'est de loin mon préféré de l'album. Et vous qu'en penserez-vous !?

"An Ocean For The Eyeless" est le titre suivant. Et perso, je ne l'aurai pas mis à cette position de la tracklist. Totalement opposé au morceau précédent, le registre n'en est pas le même. C'est définitivement le morceau le plus doux, le plus reposant, le plus mélancolique. Mais après un bon tube, c'est dommage de retomber sur ce style. Dommage, le groupe a su être plus surprenant ! Le morceau "Follow The Clouds" débute sur un choeur des trois voix. C'est mignon, ça fait effet clôture de concert, vous savez, le dernier titre du set, l'aurevoir musical ! C'est exactement l'effet produit. D'ailleurs cette chanson est très jolie. Sur l'album aussi on l'aurait vu en dernier. Mais non, ce n'est que l'avant-dernière. Alors, qu'en sera-t-il du dernier ? Ecoutons.

"Last Lesson, Be A Hero". J'admets que ce titre est bien situé, c'est une belle ponctuation. Le titre oui, mais le contenu ? Mérite-il la place du dernier morceau à l'honneur ? L'autre morceau aurait été mieux. Non bien sûr je ne dis pas tout ça pour chipoter, mais dans l'enchaînement de l'album, ça titille les oreilles ! C'est important tout de même, un enchaînement fluide ! Malgré ce petit désordre, les morceaux en soi sont propres et efficaces. C'est pourquoi je dirai que dans l'ensemble, cet album est carrément dément ! Allez, à présent, vous pouvez tuer la fille !


Cassie
Août 2013


Conclusion
L'interview : Félix

Le site officiel : www.facebook.com/shootthegirlfirst