Le groupe
Biographie :

Depuis 1999, Shoeilager (heavy metal) sillonne la France. C’est dans un esprit de camaraderie et d’influences comme Black Sabbath, Judas Priest que le groupe accumule les concerts. Ils sortent en 2003 une démo 4 titres, la même année ils créent l’association "Shoeilager" qui leur permet d’être indépendants. En 2006, ils sortent leur premier album qui reste néanmoins une autoproduction, "Gladiator", 12 titres qui leur permettent de se faire un nom au sein de la communauté metal. C’est alors que "Sombre Pacte", enregistré cette fois en studio chez PNF (Fred Rochette) et distribué chez Brennus Music, sort en 2011. Cinq and plus tard, "Veuve Noire" sort chez Brennus Music.

Discographie :

2006 : "Gladiator"
2011 : "Sombre Pacte"
2016 : "Veuve Noire"


Les chroniques


"Veuve Noire"
Note : 15/20

De retour avec son album "Veuve Noire", Shoeilager est un groupe jouant dans le registre du heavy metal avec chant en français. Auparavant, j'avais bien apprécié leur album "Sombre Pacte" de par son originalité. En effet, Shoeilager avait vraiment réussi à se distinguer. Voyons ce qu'il en est pour cet album "Veuve Noire".

Déjà, je n'ai pas encore écouté l'album mais la pochette de celui-ci est vraiment moche, même si elle colle au titre de l'album. A moins que, comparé aux autres albums, ce design va nous démontrer que Shoeilager a vraiment plus qu'une bombe sonore à nous dévoiler. On commence avec le premier titre du même nom que l'album. D'entrée, on reconnaît la qualité de son du groupe et le chant en français. On reste dans le thème classique du groupe, ça sonne comme il faut même si pour l'instant la prise de risque est minime. On enchaîne avec le titre "Sous Les Bombes". Alors pour l'accro des jeux vidéo que je suis, cette chanson a l'air de rendre hommage à Call Of Duty ou bien Battlefield. Ce que je reproche, c'est la légèreté des paroles qui manquent vraiment d'inspiration ("Combattant pour la patrie, alors que d'autres sont à l'abri, la peur se fait sentir sous le poids des armes", "Il pensait pouvoir rentrer mais il était condamné" ; du déjà-entendu). Par contre, le solo de gratte fait oublier ce désagrément et là, ça envoie du lourd en mode marche militaire ! Tout va bien, "Sous Les Bombes" est sauvé. Par la suite, si vous avez aimé "Sombre Pacte", vous ne serez pas déçu, Shoeilager reste dans son style heavy metal mélodique. On notera quelques chansons marquantes comme "La Lumière" pour son superbe refrain soutenu par une excellente instrumentale. Également "Cauchemar" avec des riffs bien lourds qui doivent bien sonner comme il faut en live. Et mention spéciale aux paroles où l'on sent vraiment que les films d'horreur ou les livres de Stephen King ne sont pas très loin.

Pour conclure sur "Veuve Noire", c'est la suite logique de "Sombre Pacte", même si j'aurais aimé que Shoeilager prenne un peu plus de risques. Mais en tant que défenseur du metal avec chant en français, ça passera pour cette fois. Shoeilager, faites-moi rêver !


JU
Août 2016




"Sombre Pacte"
Note : 16/20

Le groupe Shoeilager a signé son pacte avec le label Brennus Music. Qualifié de sombre selon l'album du groupe, je le désignerai plutôt de glorieux. En effet, même si la pochette n'arrive pas réellement à identifier le style du groupe, je peux vous annoncer que ça balance un son purement heavy metal avec chant en français. Dès la première écoute, ce qui est fort appréciable est la qualité du son recrachant des guitares au son saturé bien lourd. Comme il est dit sur l'album, la première piste parle d'un homme ayant signé le pacte et devant assumer sa condamnation.

Le chant est parfaitement compréhensible avec des intonations bien pêchues. Le travail au niveau composition musicale est excellent sans aucun temps mort avec un solo de guitare bien puissant. Et c'est sans oublier de parler du refrain parfaitement mis en valeur et facile en retenir. Pour parler des pistes qui m'ont le plus marqué (je précise qu'elles sont toutes excellentes), je parlerai en premier de la piste "Dans Le Rang" avec des quelques bons effets sonores. Et oui, ce n'est pas tous les jours qu'on entend en fond de piste des motos sur un circuit de course. De plus, le thème sur cette engin est vraiment excellent parlant des sensations de vitesse et de liberté. Et toujours, la musique heavy metal déboîtant tout sur son passage. Il ne fallait pas non plus oublier la piste nommée "Dio". Comme vous l'avez sûrement deviné, le groupe rend hommage à sa carrière non pas par une cover dont nous sommes généralement habitués, mais par un discours demandant à ce que l'on n'oublie pas. Une piste musicalement superbe et des paroles donnant à Dio toute la gloire qu'il mérite. Parlons de la chanson "Espiègle" où le chanteur revendique sa personnalité. Ce que j'adore plus que tout est le travail du chant reflétant justement son espièglerie avec des paroles qui débordent de sincérité. Et ce refrain bien accrocheur en harmonie avec les guitares et la batterie, il va vous emballer à coup sûr ! Quant à la dernière piste, les paroles donnent cette impression de liberté et de force. En effet, dans cette piste au nom tout simple de "Metal", Shoeilager revendique sa liberté d'expression par le biais du heavy metal (vous l'aviez deviné, n'est-ce pas?). Encore une fois, le chant en français parfaitement compréhensif permet de se rallier à cette noble cause.

Pour conclure, l'album "Sombre Pacte" est un album maître dans le domaine heavy metal avec chant en français. "Sombre Pacte" est également un argument pour contredire ceux qui proclament que la musique heavy metal ne peut qu'être jouée avec la langue de Shakespeare. Prenez votre pack de bières, enfourchez votre moto et foncez vous procurer cet album. Sensation musicale garantie !


JU
Juin 2012


Conclusion
Le site officiel : www.shoeilager.webnode.fr