Le groupe
Biographie :

SheWolf est un groupe de power metal symphonique anglais formé en 2021 et actuellement composé de : The Predator (basse), The Alpha (batterie), The Hunter (guitare) et The Shaman (chant / ex-Triaxis, ex-Seduce The Heaven, Angel Wolf-Black, ex-Bare Infinity, ex-Broken Tempo). SheWolf sort son premier album éponyme en Mars 2022 chez Frontiers Music.

Discographie :

2022 : "SheWolf"


La chronique


Chaque fois que je me dis que je pourrai cesser de me répéter sur la surabondance (en bien ou en mal) des groupes de metal symphonique, je me fais surprendre par une nouvelle sortie. Cette fois-ci, nous avons droit au tout premier album de SheWolf, porté à sa tête par la chanteuse grecque Angel Wolf-Black, surtout connue pour son travail au sein de Bare Infinity.

L’album affiche rapidement ces couleurs, teintées de power metal, avec une petite flûte folklorique en introduction. La voix d’Angel est bien évidemment mise en évidence, sous fond d’arrangements résolument puissants, surtout au niveau des guitares. Le tout se poursuit sur la frénétique "Welcome To The Pack" qui accélère la cadence et laisse place en même temps à des orchestrations plus complexes. Le refrain, quant à lui, vient surprendre avec une approche un peu plus pop, sans pour autant dénaturer la facette metal du groupe.

Le tempo est une fois de plus propulsé à vitesse grand V sur "Lone Wolf" qui présente également dans les meilleurs lignes mélodique d’Angel, du même coup nous laissant entendre toute l’étendue de son registre vocal. À titre comparatif, je dirais que SheWolf me rappelle Dawn Of Destiny, dans ce genre d’amalgame power metal / metal symphonique.

Le danger dans ce genre de metal demeure toujours le même, soit de devenir plutôt répétitif à la longue, et SheWolf parvient grâce à une fine écriture des morceaux à insuffler juste assez de diversité (changement de tempo, d’atmosphère, etc) pour garder l’auditeur alerte. Et chaque fois que l’on croit avoir entendu le meilleur morceau de l’album, le prochain vient nous frapper encore plus fort. Les refrains sont à tout casser, mélodiques à souhait, exactement ce que l’on est en droit de s’attendre de tout album de metal symphonique qui se respecte. Certes, l’album sert de porte-étendard à la voix d’Angel, mais ce serait réducteur de croire que les autres musiciens ne font qu’acte de présence, chacun d’entre eux étant plus talentueux les uns que les autres. Mention spéciale à la guitare, avec son registre puissant et incisif.

Ce premier album de SheWolf est une agréable surprise et augure du plutôt bon pour l’avenir. S’ils parviennent à composer un prochain album aussi solide que celui-ci, il ne faudra pas les laisser de côté lorsqu’il sera question d’énumérer les meilleures formations du genre.


Mathieu
Mai 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/shewolfband