Le groupe
Biographie :

Originaire d'Orléans puis maintenant implanté à Orléans, Tours et Paris, Shedding (ex-Shedding Skin) est un groupe de brutal-hardcore-metal qui existe depuis 1997. Le groupe sort son premier album en 1998 et son deuxième en 2000, co-produit par Spurt-Records, qui fixe alors la ligne de conduite du groupe grâce à l'arrivée de Kris à la basse. Début 2004, sort le troisième album fait maison, dans la lignée textuelle et incisive du précédent. Shedding Skin tourne à 30 dates par an et a déjà joué avec des groupes comme Nostromo, Inside Conflict, Defdaf, Eyeless, Slavery... L'album "Introspection" sort en Septembre 2010.

Discographie :

1998 : "Time For Inner Confession"
2000 : "Protection"
2004 : "Zero.com"
2010 : "Introspection"


Les chroniques


"Introspection"
Note : 14/20

Shedding nous livre une galette de 8 titres dans une veine bien thrash / death metal. A grand renfort de double pédale, le groupe déboule et investit la place. Le chant assuré de main de maître par un frontman déchaîné fait la part belle au Français. Une rapide lecture des textes sur le livret nous montre que finalement quelquefois les paroles en Français ont plus de signification et nous parlent plus qu'un Anglais qui devient un peu trop à la mode et pas toujours bien exploité par les groupes Français ! Pour la partie instrumentale, ça tape fort, ça envoie dur, entrecoupé de breaks et de petites dissonances qui ne nous laissent pas insensibles. Ca reste un bon gros thrash des familles. Le CD de Shedding n'est pas mauvais, les morceaux se suivent tout en restant dans une même veine, et ayant tous une même identité de fond cultivent leurs différences et subtilités. Le tout est bien foutu, avec une production orchestrée par Cyril Desroches au Grissom Studio, bien sentie et bien adaptée au style musical, sans trop d'ajouts ou de rajouts. Simple, efficace, rentre dedans. Pour résumer, Shedding nous livre 8 titres dans une bonne veine thrash, datant certes et enregistrés entre 2008 et 2009 mais qui font toujours leur effet. Ce n'est pas une révolution du genre mais c'est bien foutu. L'énergie dégagée est assez importante et les textes en Français sont un vrai bonheur !


Sam
Janvier 2011




"Zero.com"
Note : 13/20

Troisième album de Shedding Skin et pour ma part le premier que j'ai entre les mains. Petit coup d'oeil sur le CD et première constatation, Shedding Skin semble être un groupe engagé vu les titres et le visuel de la pochette. Chose confirmée quand je jette un autre coup d'oeil aux paroles à l'intérieur du livret : "La terre est détruite, l'homme qui l'exploite la fait crever...". Des paroles engagées sur l'environnement mais aussi sur d'autres sujets et qui plus est en Français, voilà qui fait plaisir. Musicalement, Shedding Skin nous propose 16 titres pour une durée totale de 33 minutes, autant dire que les compos sont courtes, rapides et directes. Le tout est une sorte de mélange explosif composé à base de hardcore, de metal, de grindcore, voire même de jazz comme l'outro de "Coupable". Le son manque un petit peu de lourdeur mais il est très correct pour le style pratiqué, un son dans la plus pure tradition punk-hardcore. Plutôt que de nous balancer 16 titres de metalcore tous bâtis dans le même moule, Shedding Skin manie le changement de tempos avec brio et on ne se lasse jamais de ce "Zero.com". L'effet "claque" est garanti et il doit être multiplié par 10 en concert si le groupe dégage la même hargne !


Petebull
Avril 2004


Conclusion
A écouter : G.Parabol (2004)

L'interview : Le groupe

Le site officiel : www.sheddingskin.com