Le groupe
Biographie :

Shear est un groupe de power metal finlandais né en 2008 et actuellement composé de Juhana Karlsson (batterie / Amoral, Tornado, Crystal Blaze, ex-Elenium), Lauri Koskenniemi (guitare / The Nibiruan, Crystal Blaze, Elenium, ex-Guardian Force, ex-Imperanon), Mikael Grönroos (guitare / Crystal Blaze, ex-Guardian Force), Lari Sorvo (claviers / The Nibiruan, Crystal Blaze, ex-Iconofear, ex-Guardian Force), Alexa Leroux (chant). et Silver Ots Bass (2012-present) See also: Dead Shape Figure, The Nibiruan, ex-Amoral Après un premier EP "In Solitude" sorti en 2010, l'album "Breaking The Stillness" sort en Mars 2012 chez le label Lifeforce Records afin d’introduire un groupe moderne et ambitieux.. En Mars 2014, "Katharsis" vient confirmer sa volonté, en appuyant sur les traits distinctifs déjà établis par Shear.

Discographie :

2010 : "In Solitude" (EP)
2012 : "Breaking The Stillness"
2014 : "Katharsis"


Les chroniques


"Katharsis"
Note : 14/20

Découvrir un groupe comme Shear, tardivement ou non, est toujours un plaisir. Tout d’abord, si le fait d’accueillir en son sein des membres d’Amoral, d’Elenium, de Crystal Blaze et d’Omnium Gatherum (bref, pas des débutants), ne garantit pas forcément la qualité, il faut avouer que cela confère au groupe une certaine sécurité bienvenue. Et puisque, théoriquement, un deuxième album est capable de corriger certaines "erreurs de jeunesse" typiques des premiers essais, la curiosité n’est qu’accentuée.

Et, pour sûr, Shear se montre à la fois compétent et professionnel. Vous vous demandez ce qui captive le plus ? Alors n’y allons pas par quatre chemins et venons-en aux faits : la qualité la plus considérable des Finlandais, et de très loin, est la performance ô combien convaincante de leur chanteuse, Alexa Leroux. Ce n’est décidément pas tous les jours que la chance d’écouter un (ou une, en l’occurrence) vocaliste doté de si grand talent se présente ! Alexa Leroux possède une voix rauque, puissante, et merveilleusement personnelle. De plus, loin de se contenter de puiser dans ces qualités déjà exaltantes, la dame se plaît à se dépasser, à jouer de sa palette vocale à l’envi. D’un dynamisme percutant, elle est capable de devenir douceur et émotion. Et, quelle que soit la manière dont elle s’exprime, la justesse demeure constamment.

Là où le bât blesse, c’est que cette rigueur n’est malheureusement pas similaire lorsqu’il s’agit des compositions elles-mêmes. "Katharsis" surfe entre les excellents morceaux et la triste banalité. Dans le meilleur, citons, par exemple, "Not Myself", l’explosif "Turmoil", ou encore la piste phare de l’album à mes yeux : "For The Restless". Il serait injuste de parler de "pire" puisqu’après tout, le disque ne comprend pas de véritable raté. Par contre, il serait également trop long de mentionner les pistes tellement focalisées sur la voix impeccable d’Alexa qu’elles en oublient d’être consistantes.

Intéressant pour sûr, mais loin d’être parfait pour autant, Shear possède un potentiel indéniable. Encore faut-il que ce-dernier soit exploité pleinement. Flotter en surface est rassurant, mais le génie ne proviendra jamais que des profondeurs. Il ne reste qu’à plonger pour atteindre son but.


Gloomy
Avril 2014




"Breaking The Stillness"
Note : 14/20

Une petite fille nous intime le silence, mais tout derrière elle se brise. Des vitres, une voiture plus tas de ferrailles qu'autre chose. Voilà ce que nous offre la pochette, épurée, grunge, de ce premier album de Shear. Simple et efficace, "Breaking The Stillness", littéralement, briser le silence, ne semble pas prêt à se taire pour sa part. Aux premières notes, le style progressif se dégage nettement, bien que l'on pourrait penser à un groupe à chanteuse comme il en existe bien d'autre. Alexa Leroux viendra bien rapidement casser cette image fragile et douce que l'on colle à la voix féminine dans le metal. Un timbre agressif qui n'a rien à envier à Floor Jansen pour ne citer qu'elle dans le genre, heavy et très présent, portant une musique aux riffs puissants et maîtrisés. Ce qui pourrait différer d'un groupe aux sons progressif, est cette présence très marquée du clavier. A la première écoute, j'ai presque pensé à de l'electro tant ce clavier semblait présent . Mais finalement, il se marie très bien et donne une cohérence à chaque morceau. Au fil de l'album il se fait assez discret, explosant sur certaines compositions, avec quelques solos accompagnant la guitare. Après ce petit résumé général, voyons donc les détails de l'album et ce qu'il nous offre vraiment derrière son alléchante pochette.

"The Awakening", premier titre de l'album, lance tout de suite la sauce. Titre approprié à l'introduction de l'opus, ce ''réveil'' au silence nous plonge dans le ton. Le refrain entre dans la tête et Alexa nous dévoile déjà les capacités diverses de sa voix. Peut-être un peu trop rapidement. Mais le morceau reste efficace et entraînant, on a envie de le réécouter. La guitare nous offre un solo très mélodique qui passe bien dans la continuité de la musique. Pas de coupure nette, tout coule de source entre les différentes parties. C'est ce que nous retrouvons dans la plupart de leurs morceaux. Des refrains rapidement acquis dans notre mémoire auditive (particulièrement celui de "In Solitude" par exemple, assez court qui revient souvent), des mélodies entraînantes, un clavier discret mais qui sans, je pense, laisserait un petit trop de vide. Et la voix, douce parfois pour souligner le morceau "Stillness", petite ballade ou tout du moins morceau moins rythmé, avec toujours ce côté rocailleux qu'elle garde à l'attaque de ses phrases. Mais également puissante et porteuse principale des mélodies du groupe. Ferais-je ce petit reproche ? Car il faut bien l'admettre, c'est le chant qui fait tout ou presque. Ce grin heavy donne de la perspective à des compositions parfois un peu simplettes, ce qui laisse un ''coup de mou'' au milieu de l'album. "Wounded" par exemple, plus mélodique presque electro avec son clavier au thème principal, a un chant aux phrases courtes, laissant plus place à la musique en elle même. Du coup, il manque quelque chose. La ligne principale de la mélodie est annoncé par la voix, donc dès que le chant laisse de la place aux instruments, ça fait un peu vide car au final, il n'y a rien à montrer, un peu restrictif pour un groupe. L'intérêt s'essouffle, le groupe a semble-t-il du mal à se renouveler. Il s'est trop vite dévoilé, enlevant toute surprise après l'écoute des premiers morceaux.

Pour conclure, "Breaking The Stillness" est un premier album test, qui laisse entrevoir du potentiel certain dans le futur. La formation d'ailleurs, a cette force d'être carrée et fusionnelle, car Mikael Grönroos (guitare), Lauri Koskenniemi (guitare), Eerik Purdon (basse), Lari Sorvo (claviers), et Juhana Karlsson (batterie) jouent ensemble depuis pas mal d'années. Ils ont été rejoints un peu plus tard par Alexa Leroux, et ont tous en commun l'expérience d'autres groupes. Cela s'entend dans leurs compositions maîtrisées et aux instruments se complétant les uns des autres. Il manque encore quelque chose qui donnerait l'étincelle pour un combo parfait, on espère donc une évolution pour un prochain album. A eux de nous montrer de quoi ils sont capables.


Fianna
Avril 2012


Conclusion
Le site officiel : www.shearofficial.com