Le groupe
Biographie :

Shattered Hope est un groupe de funeral doom / death metal grec formé en 2002 et actuellement composé de : Thanasis (basse), George (batterie, percussions / Tenebrae Semitarius, Format C, Inertia), Sakis (guitare / Tenebrae Semitarius), Thanos (guitare), Eugenia (clavier) et Nick (chant). Shattered Hope sort son premier album, "Absence", en Décembre 2010 sur le label Solitude Productions. Le deuxième album, "Waters Of Lethe", arrive en Février 2014 toujours chez Solitude Productions.

Discographie :

2010 : "Absence"
2014 : "Waters Of Lethe"


La chronique


Les Grecs du groupe Shattered Hope sortent leur deuxiéme album "Waters Of Lethe" chez Solitude Productions. Ils œuvrent dans un doom funéraire et froid avec 6 titres plutôt longs allant de 10 à 18 minutes.

Le premier titre nous emmène dans un tourbillon ayant une totale emprise crée par des riffs linéaires et répétés. Le chant est d'abord black puis death, c’est plutôt réussi mais c’est dommage qu’il soit vite lassant. Ensuite, on découvre un morceau plus aérien et atmosphérique, "For The Night Has Fallen". Il est plutôt frais au début, plus ennuyeux ensuite. Heureusement que la deuxième partie mélancolique avec des riffs plus inspirés nous fait enfin ressentir quelque chose. Toujours avec des accords simplistes et basiques, peut-être trop répétitifs, "My Cure Is Your Disease" ne réveille pas vraiment notre intérêt et l’enterre au contraire. "Obsessive Dilemma" est un titre plus prenant et planant mais pas assez pour nous convaincre. C’est le même constat durant les 15 minutes de "Aletheia". En effet, ce morceau manque cruellement de formes. Pour finir, "Here’s To Death" nous offre de bons et beaux passages plus intéressants parmi d’autres moins convaincants, mais il en ressort quelque chose de plutôt agréable.

Bon, vous l’aurez compris, ce nouvel album de Shattered Hope n’est pas l’album de l’année avec un résultat général vraiment médiocre. Il faut bien l’avouer, on s’ennuie énormément pendant son écoute et cela est dû à une musique peu accrocheuse, ramollie, sans rebondissements, vide et plate. En effet, même s’il est tout à fait normal d’avoir de la lenteur dans du funeral doom, celui-ci se doit d’être un minimum prenant et énergique, ce qui n’est pas le cas ici. En bref, "Waters Of Lethe" manque d’inspiration et d’âme.


Nymphadora
Avril 2014


Conclusion
Note : 11/20

Le site officiel : www.shatteredhope.gr