Le groupe
Biographie :

Sharptooth est un groupe de punk / hardcore américain formé en 2021 et actuellement composé de : Lauren Kashan (chant), Keith Higgins (guitare), Lance Donati (guitare), Peter Bruno (basse) et Matthew Ryan (batterie). Sharptooth sort son premier album, "Clever Girl", en Octobre 2017 chez Pure Noise Records, suivi de "Transitional Forms" en Juillet 2020.

Discographie :

2014 : "Below The Docks" (EP)
2015 : "Chompers" (EP)
2017 : "Clever Girl"
2020 : "Transitional Forms"


La chronique


T’as déjà écouté un truc qui te retourne tellement dans tous les sens que tu ne sais plus ni ce qui se passe ni où t’as foutu ton slibard ni même le prénom de ta daronne ? Non ? Alors ne cherche pas plus longtemps et lance-toi dans l’écoute de ce "Transitional Forms" !

Sharptooth, c’est quoi ? De la bagarre. Sale, sans protège-dents ni même de prévention. Sharptooth c’est un mélange de hardcore et de metal dans leurs formes les plus énervées. Ajoutons à cela un esprit punk prêt à envoyer chier le premier qui passe et le portrait est plutôt bien dessiné. De son côté, "Transitional Forms" c’est dix titres pour une petit-demie heure entre breakdowns, cassages de bouche et Lauren Kashan qui te hurle dessus de façon interrompue. Enfin si, "Life On The Razor’s Edge" est un semblant de respiration là uniquement pour ajouter une dose de violence. Je ne cacherai pas que par l’aspect débridé de sa brutalité, "Transitional Forms" peut s’avérer un très gros morceau à avaler d’un coup. Et ce n’est pas faute de distribuer des coups justement !

"Transitional Forms" est une ruée dans les brancards en règle, un exutoire nécessaire et surtout condensé de rejet de pas mal de trucs ("Hirudinea", "Mean Brain", "M.P.D.B (Manic Pixie Dream Bitch)"). Et si on devait schématiser, on dirait facilement que Sharptooth reprend l’esprit contestataire du hardcore old school (Madball, Agnostic Front, etc), le mêle avec une pointe plus “récente” dans l’approche du riffing (Hatebreed, Terror, etc) et y ajoute l’épilepsie qu’on connaît à des formations telles que Knocked Loose ou Iwrestledabearonce ("153", "The Gray").

En bref, Sharptooth va te faire laisser quelques temps dans le caniveau. C’est énervé, épileptique et bien plus rafraîchissant que la plupart des sorties du genre. Bon, bien sûr il faut aimer faire chier les voisins avec de la musique bien trop forte. Mais ce n’est qu’un détail…


Rm.RCZ
Juillet 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.facebook.com/sharptoothmd