Le groupe
Biographie :

Shaman Glower est un one-man band de metal / stoner, influencé par Prong, Faith No More, Neurosis et Quicksand, avec quelques touches de néo, stoner, grunge, hardcore et thrash. Trois EPs sont sortis en autoproduction, "The Moon Tree" en Avril 2018, "Subconscious Rooms" en Mai 2019, ainsi que "Lost Dreams At Dawn" en Décembre 2020.

Discographie :

2018 : "The Moon Tree" (EP)
2019 : "Subconscious Rooms" (EP)
2020 : "Lost Dreams At Dawn" (EP)


La chronique


Nous l’annoncions en trombe fin 2020, non pas l’arrivée des extraterrestres mais le troisième EP de Shaman Glower. Puis le Covid est passé par là et a inévitablement repoussé la chronique de cette pépite et l’arrivée des amis d’E.T. également. Alors, fin 2021, quel rapport me diriez-vous ? Déjà parce qu’il n’est pas trop tard de une. Et de deux car la seule explication que j’ai trouvée au pourquoi du comment ces chemins de composition de cet EP ont germé dans la tête pensante du projet est tout simplement qu’il viendrait d’ailleurs. Mais bon, puisqu’il n’y a pas que des petits hommes verts, disons qu’il vient de Bayonne.

One-man band (presque) instrumental, Shaman Glower compose depuis quelques années déjà. Shaman Glower comme le pseudonyme d’un agitateur de baguettes de Bordeaux ayant sévi avec Khortex ou encore Lowpoint. Shaman Glower comme le projet du même batteur qui a délaissé ses fûts pour la programmation et pour tous les autres instruments. S’en suivirent donc désormais trois EPs : "The Moon Tree" (2018), "Subconscious Rooms" (2019) et "Lost Dreams At Dawn". Ce dernier, masterisé par J Ro de Furyo, est un concentré de metal puissant et de genres alambiqués que presque personne n’aurait espéré croiser ici. Du funk, de l’electro, du free jazz ; le tout bien évidemment broyé par des riffs typés groove metal, alternatif ou encore indus. Un sacré pot-pourri qui n’a finalement que de “pourri” que le mot ! "Lost Dreams At Dawn", c’est quatre compositions originales et une reprise surprenante du "Zombie" des Cranberries. "Lost Dreams At Dawn" varie avec brio ses ambiances, ses envies et ses expressions. De la pesanteur la plus totale à l’excentricité même, de la lourdeur à un sentiment d’oppression, "Lost Dreams At Dawn" a de multiples facettes qui rend son écoute limpide et captivante. Et force est d’admettre que ma plume reste relativement muette face aux connaissances musicales et efforts de composition de "Lost Dreams At Dawn".

En fait, pour ses audaces, ses mélanges ou simplement aspect purement génie, "Lost Dreams At Dawn" pourrait parfaitement servir de bande originale à l’arrivée des Plutoniens sur Terre. Et vu que Pluton n’est plus une planète, cela leur rendrait quand même sacrément justice. Mais inutile d’attendre une quelconque invasion pour jouer cet EP dans ses enceintes...


Rm.RCZ
Octobre 2021


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/shamanglower