Le groupe
Biographie :

Shadyon a été créé en 2002 par Maël (guitare lead) et emmanuel (chant / guitare). Initialement orientée vers une approche acoustique, la musique a rapidement évolué vers des sphères beaucoup plus Heavy et électriques. L'ambiance des compositions oscille entre rythmiques plombées, passages acoustiques et refrains atmosphériques. Shadyon se situe donc au confluent d'un heavy au sonorités scandinaves et du prog. La volonté du groupe étant de privilégier les ambiances et les atmosphères plutôt que la démonstration gratuite. "Shadyon" leur premier album éponyme est le reflet de la progression du groupe après deux démos "Rising" et "Human Quest" ponctués de nombreux concerts, notamment les premières parties d'Evergrey, Dark Age, Paragon, Torment, Thuata De Danann.

Discographie :

2006 : "Shadyon"
2010 : "Mind Control"


La chronique


Shadyon, un groupe français de heavy progressif, ça fait plaisir ! Ne connaissant pas du tout leur premier EP et leur premier album, je vais juger sur cet album et ne pas faire de comparaison. Je suis déjà conquis dès les premières notes, cette intro "Calm Before The Storm" est d’une beauté sublime !

Suivie de "New Dimension" très mélodique, malgré une voix qui me laisse un peu de marbre, c’est pas qu’elle soit mauvaise, mais elle me paraît pas assez poussée pour ce type de musique et trop linéaire, voire trop prévisible. Très bonne découverte donc ! "Last Escape" et "Forgotten Nightmare"  confirment ma première pensée du groupe, et cette voix se fond très bien finalement dans cet univers, peut-être plus travaillée aussi ? On a le droit à des petits licks de synthé très sympa, des riffs accrocheurs, et des paroles assez profondes et recherchées. On peut faire désormais un point sur le mixage, quel point noir ce mixage… en effet le son de la guitare est très froid, la basse n’est pas présente, la batterie est légèrement sous-mixée… ce qui est très dommage, car la qualité des compositions est bel et bien présente ! On  arrive déjà au premier monument de l’album "Mind Control", accrochez-vous, car ces 9 minutes s’annoncent excellentes ! En effet, les paroles représentent bien le titre, et l’ensemble est très bien construit. Je suis définitivement tombé amoureux du synthé lors de cette musique. Un peu de douceur avec ce sixième titre "Guardian Angels" totalement acoustique, sympa, ce qui permet une petite transition. "Into The Fire" est mon titre préféré, puissant, un solo hors du commun, un futur classique du groupe ! "Strange Visions" ; "Suns And Stars" sont en adéquation avec l’album, pas vraiment de surprises qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Dernière musique, et second titre épique, "Gates Of dawn" finit donc l’album sur une perfection digne des plus grands groupes. Peu de groupe sont capables d’écrire des longs morceaux qui tiennent en haleine l’auditeur, et Shadyon en est capable, je suis confiant pour leur avenir.

Je connaissais pas du tout ce groupe français, et ce fut une grosse claque, très agréablement surpris, on leur pardonnera ce mixage quelque peut hasardeux. Jetez vous sur cet album, vous ne le regretterez pas, un beau voyage vous attend !


Motörbunny
Octobre 2010


Conclusion
Note : 15/20

Le site officiel : www.myspace.com/shadyon1