Le groupe
Biographie :

Shadow Of Intent est un groupe de deathcore mélodique / symphonique américain formé en 2013 et actuellement composé de : Chris Wiseman (guitare, samples, chant / Currents, Our Eternity), Ben Duerr (chant / Hollow Prophet, ex-Burning Beneath, ex-Despondent, ex-In Depths & Tides), Andrew Monias (basse), Bryce Butler (batterie / Abigail Williams, Ariah, Contrarian, Elisha, Lizard Professor, Lord Mantis, Mortem Obscuram, Valiant Crusade, Entombment, ex-Dei Aemeth, Aeolia, Bryker, Circuit Of Suns, Seeker, Silvercord, ex-A Devil's Daydream, ex-The Faceless, ex-2X4, ex-Brojob, ex-Hunt The Dinosaur). Shadow Of Intent sort son premier album, "Primordial", en autoproduction en Janvier 2016, suivi de "Reclaimer" en Avril 2017, de "Melancholy" en Août 2019, et de "Elegy" en Janvier 2022.

Discographie :

2014 : "Inferi Sententia" (EP)
2016 : "Primordial"
2017 : "Reclaimer"
2019 : "Melancholy"
2022 : "Elegy"


La chronique


Il ne m’est pas arrivé souvent que je déclare un album de l’année… dès le début de l’année. Sortie le 14 Janvier 2022, "Elegy", quatrième album du groupe formé en 2014, fait partie de ce que j’appelle ma sainte Trinité des albums de l’année 2022, à ce jour, avec également le dernier Amorphis et celui de Persephone.

Les gens qui ne connaîtraient pas du tout le groupe, et qui croiraient avoir affaire à un groupe de power symphonique, suite aux premières notes de "Farewell", auront l’agréable ou non surprise dès qu’entre en jeu la frénésie diabolique du death metal de Shadow Of Intent. Jamais un groupe ne se sera autant rapidement imposé dans un genre que les membres de Shadow Of Intent. Je mentionne souvent à travers mes chroniques que bien des groupes ne parviennent pas à révolutionner un genre, mais depuis leur tout premier album, on parle ici d’une véritable onde de choc sur la scène death / deathcore.

Sans exagérer sur les arrangements orchestraux, chaque fois que ceux-ci font sentir leur présence, ils ajoutent une facette grandiose et épique au son déjà immense et massif du groupe. Certes le côté technique pourrait paraître froid pour certaines oreilles peu habituées au genre, cependant, la diversité que l’on retrouve tout au long de l’album, s’assure de garder l’attention de l’auditeur à son plus haut niveau, et celui-ci à l’affût de ce que sera le prochain assaut. Vocalement, Ben Duerr, co-fondateur du groupe, démontre une polyvalence hors du commun allant des chants gutturaux d’outre-tombe aux cris stridents typiques du black et du death. On ne peut que louanger aussi les performances des autres membres du groupe qui, sans leur talent indéniable, ne pourraient livrer un tel niveau de virtuosité.

Difficile de faire mieux honnêtement dans le genre, Shadow Of Intent étant dans une classe à part. En huit ans seulement, ils sont devenus une référence à laquelle les autres groupes de ce style devront inévitablement être comparés.


Mathieu
Juillet 2022


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.shadowofintent.com