Le groupe
Biographie :

Shade And Dust est un groupe de death metal alternatif né en 2015 dans la région nantaise. Influencés notamment par Lamb Of God, Gojira, Sepultura ou bien DevilDriver, la formation propose d’allier la brutalité du death, le riffing du thrash avec des touches de musiques alternatives. Le groupe aborde des thématiques et concepts variés tels que la fatalité, l’absurdité de la vie, le temps, les perceptions… Côté scène, une chose est sûre, les 5 musiciens ne comptent pas vous laisser indifférents. En effet, sortants de l’ombre et pour leurs toutes premières dates sur les planches, la formation parvient à remporter le Tournoi Musical du Vignoble Nantais 2017. L’aventure commence et lance le groupe dans une série de concerts de plus en plus importants. On les retrouvait notamment à la warm-up du Motocultor Metal Fest 2017, à l’Amarok Metal Fest 2018 et au Nantes Metal Fest 2018. Ces belles expériences leurs auront permis de partager la scène avec des groupes d’envergure nationale tels que Deficiency, Malkavian, Heart Attack, DeathAwaits, Flayed ou Sticky Boys. Shade And Dust l’annonce, 2019 sera un tournant pour eux. Le quintette pose le décor de leur nouveau show son et lumières lors de la finale du Tournoi Musical du Vignoble Nantais 2019. Après deux années qui leurs auront permis de se faire connaître localement, le groupe décide de sortir son premier album. Celui-ci sera produit au Vamacara Studio (Loudblast, Dagoba, Joey Jordison, Les Tambours Du Bronx, Otargos…) à Clisson.

Discographie :

2019 : "Erode"


La chronique


Faisant peu à peu parler d’eux, Shade And Dust reviennent pour présenter leur premier album. Intitulé "Erode", il fait suite à une première démo sortie en 2018. Créé en 2015 à Nantes, le groupe se construit sa réputation grâce aux frappes de Clymène (batterie), aux riffs de Pierre (guitare), Alexis (basse) et David (guitare), ainsi qu’aux hurlements variés de Kolia (chant). Et derrière le mix, on retrouve le talentueux Vamacara Studio ! Ca vous motive ? Tant mieux !

Premier morceau, "Nuit Incandescente" est un titre instrumental qui révèle déjà la richesse de l’univers du groupe. On passe d’ambiances douces à une guitare lead endiablée, pour finir sur une rythmique solide qui nous lâche brusquement sur "Emergensystem". Une base metalcore affirmée, des passages dissonants qui empruntent au prog, un groove assumé… le groupe surprend mais explore des sonorités aussi diverses que variées. Et le break va le confirmer, amenant une nouvelle partie lead. On continue avec "Blackmailed", un titre très énergique qui pioche également dans le hardcore et le death mélodique pour convaincre et enfoncer un peu plus la formation dans la violence pure et dure, tout comme la solide "Promised To Dust". On se rapproche encore plus d’un death mélodique moderne, mais les accents thrash ne sont jamais loin, et la diversité des hurlements confirme que le groupe ne s’enferme pas dans un seul style, mais tisse sa toile musicale comme il le veut.

Petit moment de répit avec "Aquae Frigidae", un titre aux claviers glaciaux, une guitare au son clair planante, et surtout une respiration haletante qui débouche sur "Ordalium". On conserve alors ce groove boosté aux harmoniques folles et dissonantes tandis que le groupe avance avec une rythmique et un chant accrocheurs. Même constat sur "Fall!" et ses guitares folles qui donnent du relief à une rythmique assez martiale et à un chant qui alterne différent types de cris, variant à nouveau les influences. Assez peu de changement pour la première partie d’"Exhibit A", un titre énergique qui va d’un seul coup se calmer avec une guitare au son clair. Très intrigant, ce changement nous fait attendre la reprise, qui surviendra bien assez vite.

On reste dans la violence et le groove pour "Haze Me", avec un growl caverneux et des riffs massifs sous un rouleau de double pédale, et le moins que l’on puisse dire c’est que le son est lourd. Le groupe continue de nous assommer avec "Lies To Cover Lies", un morceau qui met en avant le son de la basse. Les harmoniques sont à nouveau légions, et la batterie permet de faire accélérer le tempo en passant sur un pattern très thrash avant de nous renvoyer sur la base rythmique. On passe à "Many Shades", un morceau à l’introduction très mystérieuse. Mais ce voile de mystère se lève pour nous asséner des coups d’harmoniques sur une rythmique puissante. Le chant reste également très énervé, et contribue à l’ambiance, tout comme sur l’enjouée "Make Them Watch". Le groupe aligne des riffs à une vitesse effrénée et la technicité est tout aussi présente que l’efficacité ! Dernier morceau, "L’Erosion" conclut avec une touche planante et instrumentale cet album. L’intensité monte, monte, puis s’étouffe avant de repartir.

Pour ce premier album, Shade And Dust a frappé fort. "Erode" est riche, intéressant et technique, ce qui prouve que les nantais ne se contentent pas d’aligner des riffs et de hurler, mais que la recherche artistique est bel et bien présente. Et si parfois on peut sentir une petite longueur, elle sera rapidement dissipée par le morceau suivant.


Matthieu
Juin 2020


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.shadeanddust.fr