Le groupe
Biographie :

Formé fin 2014 aux Etats Unis, Settle Your Scores n’a pas tardé à se faire un nom sur la scène musicale du Midwest et la sonosphère numérique en général. Avec une présence régionale bien établie et une performance live des plus énergiques, vibrantes et audacieuses, le groupe a déchaîné les passions avec son premier album, "The Wilderness", sorti en Janvier 2016 et n’a pas ralenti depuis. Avec son style punk pop juvénile exubérant et après deux années d’écriture intensive, Settle Your Scores débarque en Europe au printemps 2018 avec "Better Luck Tomorrow".

Discographie :

2016 : "The Wilderness"
2018 : "Better Luck Tomorrow"


La chronique


Settle Your Scores est un groupe fondé en 2014 par affinité sur un site de petites annonces gratuites pour faire valoir leur talent dans le registre du rock, punk, metal hardcore. Un challenge qui commence par le côté artistique et bien sûr par la musique. Artistique du côté de la pochette d’album, mêlant un art naïf sur les différentes superstitions et croyances concernant les chances ou malchances décrites en passant du chat noir, à l’échelle, du sel renversé au verre brisé, des croyances universelles pour un monde meilleur. Le titre de cet opus, "Better Luck Tomorrow", laisse présager un avenir plus serein pour ce groupe tout récent.

Les compositions qui occupent cet album nous font voyager entre des morceaux de ballade, de rock, de punk et de metal, cet univers musical est riche et varié. Une musique surprenante de par ces compositions originales et parfois déroutantes. Une musique agréable, mélodique et joyeuse (surtout inspirée par le chanteur), parfois déconcertante sur la façon d’aborder le rock plus punchy et hardcore. Un album créatif et homogène dans les compositions et dans la durée des titres. Les titres phares de cet album sont sans contexte, pour le côté rock, "On The Count Of Three", "Zero Hour", "Keep Your Chin Up And Your Expectations". Cet album s'appuie sur une voix au tempo rock en ajoutant parfois des chœurs, des breaks de batterie et de guitare donnant à l’ensemble une montée en puissance pour atteindre un rock plus agressif et plus joyeux.

Indéniablement, le titre "Dead Man Stalking", avec un bon riff, est le titre qui se détache du lot avec de bons solos de guitare ainsi que "Your Teeth Vs. The Pavement" plus sombre et encore plus hardcore. Pour conclure l'album, "My Reason To Come Back Home" est une ballade efficace avec une bonne rythmique à la guitare folk impulsée par le chanteur, pour donner un ensemble cohérent.


Laurent Machabanski
Avril 2018


Conclusion
Note : 14/20

Le site officiel : www.settleyourscores.net