Le groupe
Biographie :

Sermon Of Flames est un groupe de black / death metal irlandais formé en 2019 et actuellement composé de : Faltanas (ex-ChapelFlames) et V//T//. Sermon Of Flames sort son premier album, "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive", en Septembre 2021 chez I, Voidhanger Records.

Discographie :

2021 : "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive"


La chronique


Sermon Of Flames est un duo irlandais amateur de poésie, de dentelle et de broderie... Non, ce sont deux fous furieux qui nous balancent un death metal croisé à du black et des éléments noise et industriels sur leur premier album "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive". Si vous aimez vous faire lacérer les tympans à coup de scalpel rouillé, restez, ça va vous plaire !

La petite introduction d'une minute "To Behead One's Desire" nous fait déjà entendre les vélléités noisy de ce duo avec un ces cris bien saturés et arrangements qui vous vrillent déjà les tympans, mais ce n'est rien face à la déflagration qui suit avec "Cauldrons Of Boiling Piss" qui nous rappelle ces bons vieux Portal avec cette impression de magma sonore et des guitares bien grasses et baveuses. Sermon Of Flames ne fait pas de prisonniers et tabasse tout ce qui bouge, entre les tapis de double grosse ciasse, les blasts dévastateurs et les sons noisy qui débarquent d'un peu partout "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive" prend des airs de passage à tabac ! Le son des guitares, en plus d'être bien gras, est lui aussi volontairement saturé au maximum et contribue à ajouter une couche bruitiste à un album déjà très éprouvant. Les morceaux ne dépassent pas les trois minutes pour la plupart mais cela suffit largement à anéantir toute résistance. On trouve des dissonances que n'aurait pas renié un certain Ulcerate et la violence débridée de ces trente-neuf minutes fait de gros dégâts. L'influence du death metal en général se fait sentir plus d'une fois, le chant passe des cris saturés à des growls profonds et les riffs ont très souvent ce côté poisseux et gras typique du death le plus malsain. Comme si tout ça n'était pas déjà assez brutal et éprouvant, le groupe s'amuse à balancer de nombreux larsens pour être sûr que vos oreilles n'en ressortiront pas indemnes. Ce qui vient du black metal dans tout ce bordel, ce sont surtout les riffs les plus froids et les cris de possédés, le reste sent bien plus le death malsain et crade.

"G.O.D." nous sort des arrangements très industriels et electro qui défoncent bien les tympans là aussi et qui confirment que le groupe connaît bien des moyens pour torturer les malheureux qui s'égareraient par ici. Sur des morceaux comme "Seething Radiance", on sent même un esprit grindcore dans la façon de blaster comme un sauvage avec ces growls bien dégueulasses sur à peine plus d'une minute. Et même sur des morceaux plus longs, on retrouve une sauvagerie et une envie de tout détruire assez similaire, bien que l'ensemble soit ici bien plus touffu que du grindcore. En tout cas, il va falloir aimer l'extrême en tous genres et surtout bien énervé pour aimer ce que fait Sermon Of Flames parce que ce duo n'a aucune pitié et utilise tous les moyens possibles pour vous mettre à genoux. On se retrouve comme dit précédemment devant un magma sonore avec une production qui en rajoute une couche et s'efforce de rendre tout ça le moins clair possible. Par contre, si vous êtes prêts à en découdre avec un album vraiment teigneux, "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive" est taillé pour vous et fait très bien le boulot. On ressort de là sur les rotules, épuisé, en se demandant ce qui vient de nous tomber sur le coin de la tronche. Sermon Of Flames est un nouveau nom qu'il va falloir suivre en matière de metal extrême intense, noisy, brutal, chaotique et éprouvant. Une fois de plus, I, Voidhanger Records, vient de dénicher un groupe avec une vision particulière, une personnalité bien affirmée et un extrémisme sonore clairement affiché.

Un premier album qui montre les intentions hostiles de Sermon Of Flames et qui devrait ravir les tympans des masochistes qui aiment en prendre plein la tronche. "I Have Seen The Light, And It Was Repulsive" est sans pitié et devrait mettre tout le monde sur les rotules en moins de quarante minutes.


Murderworks
Novembre 2021


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.sermonofflames.bandcamp.com