Le groupe
Biographie :

Serenity In Murder est un groupe de death / black metal mélodique et symphonique japonais formé en 2009 et actuellement composé de : Ryuji (guitare / Blacksmith Hammer), Freddy (guitare / orchestrations), Yu-ri (basse), Allen (batterie / Necrolust, Tyrant Of Mary) et Ayumu (chant). Enemy Awake sort son premier album, "The First Frisson Of The World", en Septembre 2011 chez Spiritual Beast, suivi de "The Highest Of Dystopia" en Mars 2015, de "The Eclipse" en Février 2017 chez Oyster Brothers Records, et de "Reborn" en Février 2021.

Discographie :

2011 : "The First Frisson Of The World"
2015 : "The Highest Of Dystopia"
2017 : "The Eclipse"
2021 : "Reborn"


La chronique


Serenity in Murder change de vocaliste, mais pas de motivation ! Créé en 2009 par Ryuji (guitare, Blacksmith Hammer) et Freddy (guitare / orchestrations), le groupe a du faire face à un changement du côté de la section rythmique avec l’arrivée de Yu-ri (basse) et Allen (batterie, Necrolust, Tyrant Of Mary) en 2017, puis à l’arrivée d’Ayumu (chant) en 2020. Le groupe sort "Reborn", son quatrième album, en 2021.

A une base de black / death aux influences symphoniques et mélodiques, le groupe ajoute cette touche que seuls les groupes japonais sont capables de créer. Si "The Great Beyond", l’introduction, parvient à instaurer un climat mystérieux et glacial, on retrouve immédiatement une rage communicative avec "Anthem". Le titre est motivant et fédérateur, tout en étant lourd et imposant. Les hurlements se marient à merveille avec ces harmoniques perçantes, tout comme sur la groovy et brutale "Plead For Your Life". Le titre est très entraînant, mais également très sombre, et le contraste est d’une efficacité monstrueuse ! On retrouve ce contraste sur "The Titans", un titre aux riffs effrénés soutenus par des orchestrations sombres et des hurlements agressifs, mais également des leads entrîinants sur les refrains, qui tirent vers le power metal et les mélodies asiatiques, tout comme "Sea Of Stars". Le morceau est assez simple à intégrer, et les passages dissonants créent un aspect mystérieux que le groupe cultive à grand renfort de claviers. Le break assommant est surmonté de ces passages entêtants qui font partie de l’identité des japonais, alors que "Rain Or Shine" propose des sonorités plus douces, tout en restant ancrées dans cette dynamique black / death moderne.

"Leaves Burned To Ashes" pioche dans un metalcore / deathcore assassin pour cet aspect entraînant et violent, mais le groupe sait également rester dans cette base sombre, tout en diversifiant les riffs avec des leads prenants. On repart dans les riffs entêtants avec "Beast In Human Shape", un titre à la fois perçant et massif, qui tire profit des orchestrations et des harmoniques virevoltantes sur cette dynamique violente aux choeurs hurlés, puis le groupe décide de nous écraser avec "The Black Sun". Le morceau est l’un des plus lourds de la formation, et pioche dans des sonorités majestueuses pour accentuer cette impression de grandeur et cette atmosphère apocalyptique avant un doux break qui ne durera pas. La violence refait rapidement surface, tout comme les leads perçants, puis "The Glow Of Embers" nous propose des tonalités modernes et accrocheuses avant "The Four Seasons", le dernier morceau. Plus planante, cette ultime composition nous offre des harmoniques à foison avec seulement quelques cris en arrière-plan pour clore l’album de manière très intense.

Serenity In Murder a parfaitement su faire face aux épreuves de la vie, et ce nouvel album en témoigne. "Reborn" prouve que peu importe les difficultés, la motivation et l’envie sont la base de leur créativité et de leur union, qui perdure depuis plus de dix ans.


Matthieu
Mars 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.serenityinmurder.com