Le groupe
Biographie :

Seraph In Travail est un groupe de death / black metal symphonique américain formé en 2008 et actuellement composé de : Joe Bonner (guitare), Jon Sutherman (chant / basse), Mike Shaw (batterie / Deathwalkers, Grave Gnosis, Impurity, Nakhiel, ex-Duskmourn, ex-Extremely Rotten) et Dan Shegogue (guitare). Seraph In Travail sort son premier album, "Bring Forth Death", en autoproduction en Août 2015, suivi de "Lest They Feed Upon Your Soul" en Avril 2019, et de "A Black Death Incense" en Mars 2021.

Discographie :

2012 : "Achieved In Flatline" (EP)
2015 : "Bring Forth Death"
2019 : "Lest They Feed Upon Your Soul"
2021 : "A Black Death Incense"


La chronique


Venus des Etats-Unis, Seraph In Travail est prêt à remettre le couvert. Créé en 2008, le groupe propose aujourd’hui son troisième album, qui s’ajoute également à un EP. Intitulé "A Black Death Incense", il est le fruit du travail de Jonathan Sutherland (chant), Mike Shaw (batterie) et Dan Shegue (guitares).

Au line-up s’ajoutent Joe Bonner (guitare), Rachel Kolster (violon / violoncelle) et Victoria Ebiana (chant), mais également l’artwork de Wyldraven. Sur les huit titres qui composent l’album, le groupe nous offre une base de black / death soutenue par des orchestrations majestueuses. Les influences de la formation sont clairement identifiables, que ce soit au niveau de l’instrumentale qui pioche tantôt dans un Dimmu Borgir riche, dans un Fleshgod Apocalypse violent, un Demonic Resurrection solide, ou sur le chant, qui alterne entre un Cradle Of Filth perçant et un Vesania massif, mais le groupe ajoute sa propre touche à ce mélange théâtral et prenant. On retrouve bien évidemment des éléments très axés sur la musique classique, mais ils se retrouvent sublimés par un black / death lourd et épais, créant un contraste assez impressionnant. Chaque morceau possède son identité et son ambiance, comme la tranchante "My Bitter End", ou l’oppressante "When They Crown You Queen", deux de mes titres favoris sur cet album, mais on observe également une noirceur pesante avec "Dead Scream Kill". Le groupe n’hésite pas à piocher dans la rapidité sur "The Apostate Coil", un morceau très agressif et parfois technique, mais son origine se trouve bel et bien dans les tonalités majestueuses et lourdes, comme sur "Across Bloody Waters", le dernier morceau de l’album.

Bien que je découvre Seraph In Travail, leur univers est très riche. "A Black Death Incense" peut parfois paraître un peu long pour les non-initiés, mais les morceaux nous offrent tous un moment d’intensité théâtrale que l’on peut facilement s’imaginer devant nos yeux clos.


Matthieu
Avril 2021


Conclusion
Note : 17/20

Le site officiel : www.facebook.com/thrashrapture