Le groupe
Biographie :

Sepulchral Curse est un groupe de death / black metal finlandais formé en 2013 et actuellement composé de : Niilas Nissilä (basse / Apparition, ex-Urgamla), Tommi Ilmanen (batterie, chant / Gambanteinn, Yawning Void, ex-Dethera, ex-Urgamla, Beyond The Below, ex-Comanche, ex-Isebel), Jaakko Riihimäki (guitare / ex-Gladenfold, ex-Devastracktor, ex-Atretic Intestine, ex-Dethera, ex-Frostbitten Kingdom), Kari Kankaanpää (chant / Solothus, Yawning Void) et Aleksi Luukka (guitare / Gambanteinn, Solothus, Yawning Void). Sepulchral Curse sort son premier album, "Only Ashes Remain", en Juillet 2020 chez Transcending Obscurity Records.

Discographie :

2014 : "A Birth In Death" (EP)
2016 : "At The Onset Of Extinction" (EP)
2020 : "Only Ashes Remain"


La chronique


Il y a des groupes qui, dès le premier album, te mettent une claque intersidérale, Sepulchral Curse en fait partie ! Ces Finlandais, actifs depuis 2014, ont reçu un accueil assez positif de leur EP "At The Onset Of Extinction" qui parut en 2016. Aujourd’hui, ils persistent dans le pessimisme et la dystopie en présentant ce premier album au titre bien fataliste : "Only Ashes Remain".

Dans une veine stylistique qui colle parfaitement au catalogue de son label Transcending Obscurity Records, Sepulchral Curse propose un death metal massif, puissant et également bien mélodique. Le son des guitares est épais, et le chant est monstrueux, grave et guttural, il possède à la fois de la profondeur et du corps. Quelques fois, celui-ci prend des intonations criardes hystériques assez proches de ce que l’on peut entendre en ce moment dans le genre post-hardcore à tendance dark. Ces métalleux venus du froid proposent un metal radical mais qui va piocher dans plusieurs tendances, le death mélo, le old school, et même le black metal. Là où le pari est réussi, c’est que toutes ces influences se croisent, se lient et s’entremêlent intelligemment. En aucun cas cela sonne patchwork, bien au contraire, l’ensemble est très dynamique et cohérent et Sepulchral Curse fait preuve d’un sens compositionnel à toute épreuve. De nombreux ingrédients viennent épaissir la sauce, on a de tout, du gros riff bien lourd, des moments assez speed avec du bon vieux trémolo picking, des mélodies parfois très sombres, mais qui peuvent se dévoiler plus lumineuses à d’autres moments, bref, "Only Ashes Remain" est un disque mature et réfléchi.

Un autre point positif, c’est que tout au long des sept titres, le death metal de Sepulchral Curse dégage un feeling assez spontané, les éléments musicaux s’imbriquent avec une certaine logique, de ce fait, il n’est pas difficile de rentrer dans le trip et de se laisser embarquer dans le déluge cataclysmique. Ce skeud possède l’atout majeur de préserver le côté entraînant tout du long, notamment grâce à un jeu de batterie qui développe d’excellents patterns et des breaks intelligents qui mettent en valeur l’ensemble sans toutefois trop en faire. Bien sombre du début à la fin, le groupe parvient toutefois à aller encore plus loin dans la tension et la dépression, comme sur "Church Of Loss", titre dissonant et écorché vif. De toute évidence, le groupe se joue des codes et des clichés du metal et injecte dans sa musique tout élément qui peut créer la surprise et générer de l’énergie, mais dans une esthétique résolument portée sur le gros death du Nord de l’Europe (Dismember, Unleashed, Lantern, Necrophobic) avec un petit penchant pour une interprétation un poil plus moderne. De ce fait, et même si la formation s’autoproclame comme issue de l’héritage Convulse, Demilich, et consorts, le fait que Sepulchral Curse propose une musique véritablement léchée, produite et réactualisée, lui confère un caractère beaucoup moins putride et crasseux que ses prédécesseurs.

Soyons francs, c’est une bombe ce "Only Ashes Remain", sans doute une des meilleures productions de 2020, rien que ça. Transcending Obscurity Records a du flair pour dénicher des perles, là, le label ne s’est pas foutu de nous. Si vous êtes un gros fana de revival death metal, mais que vous voulez quelque chose de moins crade qu'Undergang ou Dead Congregation, Sepulchral Curse est une excellente alternative !


Trrha'l
Août 2020


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.facebook.com/sepulchralcursedm