Le groupe
Biographie :

Septycal Gorge est un groupe de brutal death metal italien formé en 2004 et actuellement composé de : Los (guitare / ex-Motam, Ape Unit, ex-Endovein), Diego Riccobene (guitare), Mariano Somá (chant / Necrotomia), Clod The Ripper (basse / ex-Darkness Thy Counts, ex-Neophyte, ex-Nobody, ex-Alice In Darkland, ex-Blasphemer, ex-Gory Blister, ex-Ira, ex-Modus Delicti, ex-Nuclear Devastation, ex-Stygian) et Davide "BrutalDave" Billia (batterie / Antropofagus, Beheaded, Putridity, Xenomorphic Contamination). Après un EP sorti en 2005, Septycal Gorge sort son premier album, "Growing Seeds Of Decay", en Juillet 2006 chez Mutilated Records. Le deuxième album, "Erase The Insignificant", sort en Novembre 2009 chez Permeated Records. Le troisième album, "Scourge Of The Formless Breed", sort en autoproduction en Septembre 2014.

Discographie :

2005 : "Delivering Hidden Mutilation" (EP)
2006 : "Growing Seeds Of Decay"
2009 : "Erase The Insignificant"
2014 : "Scourge Of The Formless Breed"


La chronique


De la pure brutalité avec le Davide Billia à la batterie qui, depuis 2008, que ce soit avec Septycal Gorge ou un autre groupe, nous montre une progression effarante. En tant que gros malade d’extrême, j’estime qu’après cet album, ma soif est étanchée. je vais pouvoir repartir comme un chameau, la bosse pleine, pour une traversée du désert à la quête d’un autre groupe qui va me donner le frisson ultime, et remplir ma besace par la même occasion.

"Living Torment Of The Sleeping God", c’est le gros Boum badaboum dans la poire, les salopards ont mis le paquet dans la prod' ! Putain ce qu’elle est violente ! "Scourge Of The Formless Breed" est exactement le style d’album que tu mets dans ta bagnole, le volume poussé au maximum, histoire de bien ressentir la double grosse caisse qui te laboure les tripes alors que t’es à plus de 230 à l’heure. Bon, ça risque pas de m’arriver car ma caisse n’a qu’un radiocassette, je ne sais même pas s'il fait autoreverse en plus… Quant au fait de rouler à 230, j’en parle même pas, déjà que quand je suis à 110 j’ai l’impression de rouler à tombeau ouvert. Je n’encourage personne à rouler à fond avec cette musique mais par contre je vous encourage à mettre le volume à fond, en ville de préférence, fenêtre ouverte bien sûr. Effet garanti.. Le 230 sera pour plus tard, afin de semer les flics. De toute façon, tous ceux qui connaissent déjà Septycal Gorge savent que l’album sera d’un poutrage intempestif, une ode vivifiante à la puissance musicale. Les groupes que cite en références Septycal Gorge sont bel et bien présents dans l’écoute de l’album, de Suffocation à Deeds Of Flesh, je les entends, je sens leur âme dans chaque morceau. Ce groupe italien n’est pas que poutrage, il est aussi gros passages violents à la double, gros riffs de gorget, gros chant guttural parfaitement maîtrisé. "No Spawn No Reign (Sons Of Enoch Pt.1)" me donne les larmes aux yeux tellement la compo regorge de plans assassins ! Vraiment, Septycal Gorge s’est surpassé dans la composition de ses titres, "Anabasis/Paralysis" reflète complètement l’album, l’originalité des plans de batterie et de grattes sont de purs moments de génie !

Je viens de lâcher le mot ! Cet album est génial, pas la peine d’en torcher plus longtemps. Indispensable pour les fans de brutal death inspiré, sans être chiant ! La compo lente de l’album "Deeds Of Eternity", bien que lente, est elle aussi exceptionnelle ! Belle pochette inspirée d'Alien mais bon, ce n’est pas ce qu’il faut retenir en priorité... On se passe l'album en boucle, point final !


Davidnonoise
Octobre 2014


Conclusion
Note : 18/20

Le site officiel : www.septycalgorge.bandcamp.com