Le groupe
Biographie :

Septagon est un groupe de speed / thrash metal allemand formé en 2013 et actuellement composé de : Alexander Palma (basse / A Cosmic Trail, ex-Luna Field, Dysembrioma, ex-Disinfect, ex-Lanfear, ex-Majesty, ex-My Darkest Hate), Jürgen "General" Schrank (batterie / Lanfear), Stef Binnig-Gollub (guitare), Markus "Ulle" Ullrich (guitare / A Cosmic Trail, Lanfear, Them) et Markus Becker (chant / Atlantean Kodex, ex-Seldom Refuse). Septagon sort son premier album, "Deadhead Syndicate", en Janvier 2016 chez Cruz Del Sur Music.

Discographie :

2016 : "Deadhead Syndicate"


La chronique


Inconnu au bataillon en ce qui me concerne, les Allemands de Septagon ont sorti leur premier album en Janvier dernier. Le groupe officie dans un speed / thrash metal (sur le papier) et finalement je pense qu'on en est loin du compte.

En effet, avec ces 39 minutes et ces 9 titres que nous propose le groupe, on frise les moments grandioses, et d'autres assez ennuyants. Dès le début, on sent un côté épique avec le morceau d'intro "Ignite The Apocalypse" qui introduit plutôt bien le titre suivant, "Revolt Against Revolution" partant sur des bases assez thrash. Mais finalement, l'ensemble reste poussif et heureusement qu'il y a quelques breaks de façon à dynamiser tout ça. C'est surtout la voix qui est une vraie déception, en effet on se retrouve plus dans un domaine heavy metal et le mélange des deux styles a du mal à trouver un juste équilibre. Les titres suivants, "Exit Gunfire", "Ripper", "Septagon Conspiracy", sont à peu près du même calibre. Même s'il y a des idées très intéressantes (notamment le refrain de "Ripper"), elles sont finalement soit peu exploitées soit pas assez présentes. Et c'est généralement sur les passages plus calmes et plus propices à certains riffs épiques que la voix semble plus en phase. Le reste du temps, on retombe assez vite sur des riffs qui défouraillent mais avec une voix qui ne suit pas.

"Deadhead Syndicate", le titre éponyme de l'album, quant à lui, me semble être le titre le plus intéressant de l'album dans la mesure où les riffs sortent un petit peu du moule et permettent de développer des lignes de chant très surprenantes. On peut espérer davantage de titres de cette qualité sur un second album. Vous l'aurez compris, je n'ai pas tellement apprécié ce premier album de Septagon et il est peu probable qu'il repasse dans mes enceintes.


Motörbunny
Août 2016


Conclusion
Note : 10/20

Le site officiel : www.facebook.com/septagonband