Le groupe
Biographie :

Seether est un groupe de rock post-grunge sud-africain formé en 1999. La musique du groupe est fortement inspirée de la jeunesse douloureuse du chanteur Shaun Morgan, dont les parents ont divorcé alors qu'il était encore jeune. Issu d'une famille très chrétienne, il en sera renié à cause de son amour pour le rock. Un jour, alors qu'il se retrouve assis, pensif, une guitare dans une main et un fusil dans l'autre, il choisit la musique au suicide, et décide de jouer avec qui voudra bien de lui, utilisant la musique comme une sorte de thérapie. Il se lie alors à David Cohoe (batteur) et Dale Stewart (voix et basse) pour former en 1999 Saron Gas. Suite à premier album, le groupe se fait repérer par Wind-Up Records et se lance à la conquête des États-Unis, c’est à ce moment-là que le groupe décide de changer de nom pour Seether. Depuis sa formation en 1999, Seether (Shaun Morgan - chant / guitare, Dale Stewart - basse / chœurs et John Humpfrey - batterie) est devenu ainsi un des groupes incontournables de la scène rock / metal mondiale. Ils ont sorti huit albums dont quatre certifiés platine et un or, en plus d’un DVD live.

Discographie :

2002 : "Disclaimer"
2004 : "Disclaimer II"
2005 : "Karma And Effect"
2007 : "Finding Beauty In Negative Spaces"
2011 : "Holding Onto Strings Better Left To Fray"
2014 : "Isolate And Medicate"
2017 : "Poison The Parish"
2020: "Si Vis Pacem, Para Bellum"


Les chroniques


"Si Vis Pacem, Para Bellum"
Note : 18/20

Il faut être honnête, Seether ne sait pas fait connaître uniquement car Shaun Morgan est l’ex d’Amy Lee (Evanescence). Ni car elle l’a décrit à plusieurs reprises comme un monsieur pas très bien. En fait, ils se sont surtout fait connaître avec des tubes tels que "Let You Down", "Careless Whisper" ou encore "Remedy" et "Gasoline".

Dignes héritiers du mouvement grunge, Seether répand depuis désormais plus de vingt ans ses hymnes torturés. Et "Si Vis Pacem, Para Bellum", septième album des Sud-Africains (du moins sous le nom Seether), n’échappera nullement à la règle. Avec ses treize titres (dont plusieurs ont désormais été revisités en acoustique par le groupe), "Si Vis Pacem, Para Bellum" est un album fort, que ce soit musicalement ou en émotions.

Si la bande sort les gros riffs et certainement en pointant son majeur sur "Dead And Done" ou encore "Beg", elle n’en oublie pas les sensations douloureuses ("Dangerous", "Wasteland", "Failure") ni les sonorités plus abordablement rock’n’roll dans l’âme ("Bruised And Buried"). À la fois violent et fragile, "Si Vis Pacem, Para Bellum" surprend par ses différentes facettes. Un "Written In Stone" juste derrière un "Pride Before The Fall" pourra en désharsonner plus d’un.

Toujours sur le fil, Seether livre ici un disque plus que solide qui ravira les fans de "Poison The Parish" (2017) tout autant que des débuts avec "Disclaimer" (2002). Un disque rempli d’incontournables !


Rm.RCZ
Août 2021




"Isolate And Medicate"
Note : 14/20

Seether, voilà des années que le groupe existe mais les mecs sont toujours là, avec certes il est vrai plus ou moins de bonheur. Pour cet album de 10 titres, le groupe créé en 1999 propose quelque chose de… fidèle à lui-même. Un rock / metal prévisible avec des parties plus calmes ou plus saccadées mais également de plus grosses lancées, le tout en support d'un chant qui est reconnaissable entre mille, et des chœurs pour appuyer tout cela.

Un peu plus tendance grunge que véritablement metal, les Sud-Africains déroulent leur savoir-faire sans accroche et sans anicroche. Il n'y a cependant pas vraiment d'âme dans ces morceaux. Explication : bien que le groupe possède un son propre, et a toujours su fournir des efforts d'une qualité sonore indéniable, c'est dans la composition que cela pêche. C'est tout de même pauvre, très pauvre, même si ici ou là des améliorations sont à noter et à souligner. Bien sûr, on n'atteindra jamais les maîtres du genre ni les sommets mais Seether a tout de même fait des (gros ?) efforts au niveau des arrangements, des influences et de l'évolution globale de la musique, se permettant même de revenir à un son "épais" mais pas aussi massif que sur les précédents efforts. Seether a toujours proposé des morceaux qui s'écoutent facilement, entre rock teinté de grunge et metal teinté de rock énervé, il est vrai que c'est un bon début pour les teenagers pour commencer dans le metal et les musiques électriques en général. Le son est donc propre, irréprochable, on trouve également des effets succins mais bien placés, des ambiances ici et là, un son de guitare toujours rond et chiadé, et une voix, il est vrai, il faut le dire, avec un timbre envoûtant. Pour le reste, c'est très basique, très plat et... un peu chiant même par moments. Il y a tout de même une paire de titres qui valent le détour et d'autres qui franchement n'ont rien à faire ici. Je crois que quelquefois les groupes devraient s'abstenir de faire forcément des albums et faire "juste" un maxi afin de ne retenir que le meilleur de leurs morceaux.

Seether, on aime ou pas. Il est sûr que l'ambiance est ici plus sombre qu'a l'accoutumée mais les compositions, hormis quelques (rares) passages, sont toujours aussi peu ragoûtantes et aussi pauvres dans la création. C'est triste qu'après tant d'années et une réputation aussi grande que le groupe ne puisse et ne sache faire mieux dans ses compositions, il base tout sur sa production et sur la voix de son frontman. Pour le reste, laissons les fans en juger. Pour les néophytes, une oreille qui tombe par mégarde sur cette galette ne sera pas du temps de perdu.


Sam
Novembre 2014


Conclusion
Le site officiel : www.seether.com