Le groupe
Biographie :

Sede Vacante est un groupe de heavy rock / metal symphonique gréco-finlandais formé en 2013 et actuellement composé de : Jannis Konst (batterie), Michael Tiko (chant / guitare / clavier), Stephanie Mazor (chant) et Nick Gkogkomitros (basse). Sede Vacante sort son premier album, "Skies Infernal", en 2016 chez Pride And Joy Music, suivi de "Conium" en Octobre 2022 chez Scarlet Records.

Discographie :

2016 : "Skies Infernal"
2022 : "Conium"


La chronique


Sincèrement, je crois qu’il ne se passe pas une semaine, du moins un mois, sans qu’une nouvelle formation de metal symphonique et / ou gothique fasse son apparition. Cette fois-ci, nous avons ici droit au deuxième album en carrière du groupe gréco-finlandais Sede Vacante, fondé par le guitariste Michael Tiko et chapeauté par la chanteuse Stephanie Mazor. Sa voix, sans jamais faire dans les envolées en haute atmosphère, se veut plutôt envoûtante et mystérieuse, mais avec une incroyable capacité à livrer de solides lignes mélodiques, bien appuyées.

Le bio accompagnant l’album mentionne que "Conium" saura plaire aux amateurs de Nightwish, Within Temptation, Evanescence, Lacuna Coil et Epica, et je ne pourrais mieux dire. J’ajouterais cependant que les refrains de l’album m’ont également beaucoup rappelé Dawn Of Destiny, tant les deux formations ont ce talent pour produire des bijoux de mélodies vocales accrocheuses. Mais au-delà de ces influences, qu’en est-il vraiment de la musique de Sede Vacante ? Disons surtout que vous trouverez dans leur metal beaucoup d’éléments gothiques accompagnés d’arrangements électroniques, mais surtout beaucoup de guitares orientées power metal, avec de la puissance et de la vitesse à revendre. D’ailleurs, j’ai vraiment beaucoup apprécié la profondeur du son, tout spécialement au niveau des guitares, dont la tonalité est fort réussie. Le niveau de composition de Michael Tiko demeure élevé et varié tout au long de l’album, laissant sur ses gardes l’auditeur, gardant ainsi son attention en alerte. La formation se permet également une reprise de "Paint In Black" des Rolling Stones qui, à mon avis, est déjà une pièce plutôt sombre provenant des Britanniques. Celle-ci sied donc parfaitement au style de Sede Vacante et ils en ont vraiment fait une interprétation qui leur est propre.

Le groupe travaille présentement sur un troisième album, inspiré de l’Enfer de Dante et je crois qu’ils ont en main tout ce qu’il faut pour produire un album lugubre et sombre, à l’image des poèmes dont le groupe s’inspirera.


Mathieu
Novembre 2022


Conclusion
Note : 16/20

Le site officiel : www.sedevacanteband.com